Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le diamant brut

  • 359 réponses
  • 70 participants
  • 52 753 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Le diamant brut
Le diamant brut
Un an après sa présentation au NAMM 2016, le MatrixBrute est enfin disponible dans les rayons de nos boutiques préférées. L’immersion au pays de la synthèse peut désormais commencer…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de deb76 :
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir accorder au moins au Hz près chacun des trois VCO, afin de profiter des subtilités des modulations liées à ces accordages précis.
Je pense que vous avez lu trop vite le test, l'accordage par demi ton c'est au niveau tune, on peut à priori affiner sur une plage d'un demi ton avec le fine.
52

Citation de : filipvs

Citation de deb76 :
Mais ce que je lis sur l'accordage des VCO - accordage par demi-tons - limite considérablement cet aspect recherche. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir accorder au moins au Hz près chacun des trois VCO, afin de profiter des subtilités des modulations liées à ces accordages précis.


:8O:

J'avais zappé ce détail qui n'en est pas un d'ailleurs, au contraire. Je suis du même avis, c'est plus que dommage. Je joue aussi souvent sur les micro-tonalités qui permettent de merveilleux frottements harmoniques, surtout avec 3 VCOs. Pour un instrument de recherche sonore, le choix d'un accordage par demi-tons est totalement incompréhensible, cette lacune le rend soudainement nettement moins intéressant pour certains musiciens. :(((

Mais à quoi sert alors le potard "Fine" de chaque VCO ? Y a un truc qui m'échappe là... :???:

 Tout comme toi je joue beaucoup sur les micro-tonalités et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces "merveilleux frottements harmoniques, surtout avec 3 VCOs" (1). D'autant qu'avec un logiciel de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) comme Opusmodus on peut ajuster chaque hauteur au Hertz près et obtenir des fréquences microtonales tempérées ou non tempérées. 

(1) Je vais me faire lyncher mais l'application sur l'ipad iVCS3 (14,99 €) permet d'accorcher chacun des trois oscillateurs au centième de Hz - tout comme les autres paramètres d'ailleurs - ce qui permet d'accorder l'iVCS3 au 16e de ton... 

 

53

Citation de : plastisaw

Citation de deb76 :
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir accorder au moins au Hz près chacun des trois VCO, afin de profiter des subtilités des modulations liées à ces accordages précis.
Je pense que vous avez lu trop vite le test, l'accordage par demi ton c'est au niveau tune, on peut à priori affiner sur une plage d'un demi ton avec le fine.

 Certes mais est-ce qu'on peut l'accorder au Hz près comme avec le Buchla ou l'Ems Synthi AKS

54
Vu dans le manuel :
Citation :
"Fine adjusts the pitch continuously up to ± 1 semitone".

Donc on doit pouvoir effectuer des réglages très précis.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 10:20:53 ]

55
Citation de deb76 :
Citation de : plastisaw

Citation de deb76 :
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir accorder au moins au Hz près chacun des trois VCO, afin de profiter des subtilités des modulations liées à ces accordages précis.
Je pense que vous avez lu trop vite le test, l'accordage par demi ton c'est au niveau tune, on peut à priori affiner sur une plage d'un demi ton avec le fine.
 Certes mais est-ce qu'on peut l'accorder au Hz près comme avec le Buchla ou l'Ems Synthi AKS
Comment tu fais pour choisir au hertz près sur le synthi car j'en ai jamais eu entre les mains à part celui là ;)
https://alexnisnevich.github.io/synthi-js/
56
Dans le test, il est écrit "Les VCO s’accordent par demi-ton sur plus ou moins deux octaves et finement sur plus ou moins un demi-ton". Les réglages ne sont pas affichés à l'écran, donc je ne sais pas quelle est la résolution du potard FINE (j'imagine 1/100).
Maintenant quand on parle d'accordage au Hertz près, je n'en sais rien, les commandes sont numériques ici (donc discrètes), et il n'y a pas le même intervalle de discrétisation suivant la fréquence à laquelle on se trouve, alors...
57

Citation de : plastisaw

Citation de deb76 :
Citation de : plastisaw

Citation de deb76 :
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir accorder au moins au Hz près chacun des trois VCO, afin de profiter des subtilités des modulations liées à ces accordages précis.
Je pense que vous avez lu trop vite le test, l'accordage par demi ton c'est au niveau tune, on peut à priori affiner sur une plage d'un demi ton avec le fine.
 Certes mais est-ce qu'on peut l'accorder au Hz près comme avec le Buchla ou l'Ems Synthi AKS
Comment tu fais pour choisir au hertz près sur le synthi car j'en ai jamais eu entre les mains à part celui là ;)
https://alexnisnevich.github.io/synthi-js/

Hors sujet :

Pour ne pas "polluer" le test de synthwalker, on en discute par mail ?  Sinon, merci pour le lien. Je ne connaissais pas cette émulation, je vais la tester et voir si c'est possible sur celle-ci. 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 11:23:18 ]

58

Citation de : synthwalker

Dans le test, il est écrit "Les VCO s’accordent par demi-ton sur plus ou moins deux octaves et finement sur plus ou moins un demi-ton". Les réglages ne sont pas affichés à l'écran, donc je ne sais pas quelle est la résolution du potard FINE (j'imagine 1/100).
Maintenant quand on parle d'accordage au Hertz près, je n'en sais rien, les commandes sont numériques ici (donc discrètes), et il n'y a pas le même intervalle de discrétisation suivant la fréquence à laquelle on se trouve, alors...

 Merci pour cette précision. Il n'en demeure pas moins que c'est une belle machine. Pour revenir aux possibilités microtonales, est-ce que le flux midi envoyé par un port midi est-il filtré au niveau du pitch-bend ? C'est-à-dire le MatrixBrut accepterait-il les ajustements précis par midicents que je pourrais lui envoyer via Opusmodus. Concrètement si je fais jouer 500 hz, ou une suite d'ajustements pour simuler une ring modulation (que je peux calculer avec Open Music de l'Ircam) à Pianoteq ou au trombone de la banque Ircam Solo Instruments, est-ce que le MatrixBrut accepterait ces ajustements sur les fréquences ? Si oui, dans ce cas cela devient intéressant dans mon optique. 

59
Espérons très sincèrement une version DESKTOP sans ce clavier ultra cheap.....!!!! :oops2::bravo:
60
Il n'est pas ultra cheap, les touches blanche sont souples, c'est tout. Mais la réponse est très bonne... un peu de nuance !