Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Poly D
- 590 réponses
- 135 participants
- 103 881 vues
- 159 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2019 à 09:53:09Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Poly D
Après le Model D au format module, Behringer présente le Poly D, un synthé compact complet : panneau inclinable, clavier dynamique, paraphonie à quatre VCO, chorus et distorsion analogiques, arpégiateur, séquenceur… et un tarif à tomber !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
71 Posté le 26/11/2019 à 11:45:52
Je viens juste de le commander chez W.....s.
J'ai passé également ma vie à jouer et faire défiler les presets de tous mes claviers, là j'avais envie d'avoir un synthé avec un gros son sans mémoires, juste pour le plaisir de jouer et de faire ce que j'ai envie avec en partant quasiment de 0.
Je comprends les arguments des uns et des autres, chacun trouve midi à sa porte. J'ai eu et revendu le Deepmind 12 et le Minilogue XD : le deepmind parce que je n'ai pas accroché au son que je trouvais "cheap" malgré ses 12 voix, et le Minilogue XD parce qu'étant claviériste, je n'éprouvais aucun plaisir à jouer sur ces mini-touches.
Franchement, pour 699€, je me dis que j'achète un superbe objet, avec un gros son (4 VCO quand même !), des vraies touches, et en bonus je pourrai jouer des accords, faire tourner des séquences, ajouter les effets inclus, et en prime il a l'aftertouch !
Le seul minuscule regret que j'ai, c'est le demi-octave manquant par rapport au minimoog
J'ai passé également ma vie à jouer et faire défiler les presets de tous mes claviers, là j'avais envie d'avoir un synthé avec un gros son sans mémoires, juste pour le plaisir de jouer et de faire ce que j'ai envie avec en partant quasiment de 0.
Je comprends les arguments des uns et des autres, chacun trouve midi à sa porte. J'ai eu et revendu le Deepmind 12 et le Minilogue XD : le deepmind parce que je n'ai pas accroché au son que je trouvais "cheap" malgré ses 12 voix, et le Minilogue XD parce qu'étant claviériste, je n'éprouvais aucun plaisir à jouer sur ces mini-touches.
Franchement, pour 699€, je me dis que j'achète un superbe objet, avec un gros son (4 VCO quand même !), des vraies touches, et en bonus je pourrai jouer des accords, faire tourner des séquences, ajouter les effets inclus, et en prime il a l'aftertouch !
Le seul minuscule regret que j'ai, c'est le demi-octave manquant par rapport au minimoog
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 11:46:23 ]
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 26/11/2019 à 11:46:56
Citation de kriss_ :
Sauf qu'on est plus dans un synthés à 300/400€ la. Pour le Pro1 ou le Model D, OK, il faut guarder les prix bas. La c'est plus cher qu'un Minilogue XD qui a des mémoires (ou deepmind 12/6). Donc attention. On va utiliser le même argument si ils sortent un Poly-6 D à 1000€? On n'est plus exactement dans le cheap.
Donc l'argument devient de moins en moins valide à mesure que Berhinger augmente ces prix. Le Moog SubPhatty au même prix a 16 mémoires et une implémentation midi complète.
Donc par rapport à un vrai Minimoog, ç'est pas cher, mais il faut regarder l'offre concurrente et ces spécifications.
Ce que tu ne comprends pas c'est que l'ajout de memoire necessite du numerique, au risque d'alterer le son.
Deja que l'ajout d'effet et d'un 4eme oscillo change le son. Si c'est pour trop s'eloigner d'un model D autant ne plus l'affillier.
Anonyme
2720
73 Posté le 26/11/2019 à 11:56:17
Citation de Hiyasta1 :
Citation de danux :La question de la mémoire est subjective et se pose pour chaque instrument. Si le Poly D avait de la mémoire je ne pense pas que je l'aurais acheté. J'ai passé la moitié de ma vie à chercher et créer des patches, maintenant j'ai envie de jouer, et j'ai l'impression que cet instrument est fait pour ça !
Encore une fois c'est une question personnelle et je respecte tout les avis.
xHors sujet :C’est clair que c’est une question d’usage de chacun. Par contre je n’ai jamais compris pourquoi certains n’achèteraient pas un synthé au motif qu’il a des mémoires ? C’est un plus, si on veut tout faire from scratch, c’est possible aussi non ?
oui mais non .... oui c'est possible, mais non ce n'est pas pareil , car sur un synthé à mémoires, la position des potards et autres switchs sur ton panel ne correspond jamais au son que tu est en train de jouer,donc , d'une part tu n'as aucune visibilité directe sur les réglages réels que tu entends, et de deux, il faut tourner le potard pour " récupérer " la valeur du réglage , avec toutes les joyeusetés que cela implique de saut de valeurs, etc.....
kriss_
1344
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
74 Posté le 26/11/2019 à 11:56:33
Citation de Gam :
Citation de kriss_ :
Sauf qu'on est plus dans un synthés à 300/400€ la. Pour le Pro1 ou le Model D, OK, il faut guarder les prix bas. La c'est plus cher qu'un Minilogue XD qui a des mémoires (ou deepmind 12/6). Donc attention. On va utiliser le même argument si ils sortent un Poly-6 D à 1000€? On n'est plus exactement dans le cheap.
Donc l'argument devient de moins en moins valide à mesure que Berhinger augmente ces prix. Le Moog SubPhatty au même prix a 16 mémoires et une implémentation midi complète.
Donc par rapport à un vrai Minimoog, ç'est pas cher, mais il faut regarder l'offre concurrente et ces spécifications.
Ce que tu ne comprends pas c'est que l'ajout de memoire necessite du numerique, au risque d'alterer le son.
Deja que l'ajout d'effet et d'un 4eme oscillo change le son. Si c'est pour trop s'eloigner d'un model D autant ne plus l'affillier.
Ce que tu ne comprends pas c'est que nul part je demande à Berhinger d'ajouter des mémoires au Poly-D. Je parle du Poly-D dans le cadre de l'offre actuel face à des produits concurrents qui eux ont des mémoires.
Ton problème est que tu ignores le message auquel je répond, tu ignores donc le contexte de mon commentaire.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 12:28:32 ]
Hiyasta1
2017
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
75 Posté le 26/11/2019 à 12:13:07
Citation de clipper :
Citation de Hiyasta1 :Citation de danux :La question de la mémoire est subjective et se pose pour chaque instrument. Si le Poly D avait de la mémoire je ne pense pas que je l'aurais acheté. J'ai passé la moitié de ma vie à chercher et créer des patches, maintenant j'ai envie de jouer, et j'ai l'impression que cet instrument est fait pour ça !
Encore une fois c'est une question personnelle et je respecte tout les avis.
xHors sujet :C’est clair que c’est une question d’usage de chacun. Par contre je n’ai jamais compris pourquoi certains n’achèteraient pas un synthé au motif qu’il a des mémoires ? C’est un plus, si on veut tout faire from scratch, c’est possible aussi non ?
oui mais non .... oui c'est possible, mais non ce n'est pas pareil , car sur un synthé à mémoires, la position des potards et autres switchs sur ton panel ne correspond jamais au son que tu est en train de jouer,donc , d'une part tu n'as aucune visibilité directe sur les réglages réels que tu entends, et de deux, il faut tourner le potard pour " récupérer " la valeur du réglage , avec toutes les joyeusetés que cela implique de saut de valeurs, etc.....
Ok, merci, là c'est plus clair et entendable !
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 26/11/2019 à 12:47:59
Citation de kriss_ :
Citation de Gam :Citation de kriss_ :
Ce que tu ne comprends pas c'est que nul part je demande à Berhinger d'ajouter des mémoires au Poly-D. Je parle du Poly-D dans le cadre de l'offre actuel face à des produits concurrents qui eux ont des mémoires.
Ton problème est que tu ignores le message auquel je répond, tu ignores donc le contexte de mon commentaire.
Desole, j'ai zapper la notion d'augmentation de prix avec la memoire en plus...
Le rajout de memoire demanderait du r&d, de l'electronique en plus.
On ne sera plus dans une fourchette de 700$
Avant le test, je le trouvais un poil trop cher, mais je pensais que c'etait de l'imitation bois. Donc que du plastique. La on a du metal et du bois.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 12:52:07 ]
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 26/11/2019 à 12:55:03
x
Hors sujet :Citation de dpuppet :Le Poly D n'a pas de mémoires, le Minilogue en a, si tu veux des mémoires prends le Minilogue et laisse le Poly D.
Je ne comprends pas ce besoin de toujours demander plus, de dire que pour le même prix tu as ceci ou cela chez la concurrence qui fait ceci ou cela de plus. Si on suis ce raisonnement, depuis qu'il y a un poly 4 voix avec mémoires à 600 euros, on peut plus rien sortir qui n'ait au moins autant de fonctions pour un prix équivalent ou supérieur.
Je ne comprends pas ce rejet de la comparaison. 700 €, ça reste une somme pour beaucoup de musiciens. Dans le déferlement de louanges ou de critiques que reçoit un synthé lors de son annonce, il ne me semble pas inutile que chacun, en fonction de ses goûts, besoins et façons de faire le resitue dans le contexte du marché et le compare avec ce qui existe en face.
Cela n'en fait pas un mauvais produit pour autant. Tout dépend des gens, de leur(s) usage(s), besoins et priorité. Certains on dit qu'ils détestaient le clavier des Minilogue et je les comprends. Je n'échangerais pas mon Minilogue pour un Poly D pour plein d'autres raisons (mémoires et poids principalement, et un peu vraie polyphonie) qui correspondent à mon besoin, sans que je pense pour autant que ça soit vérité universelle et je comprends parfaitement que plein de gens préfèrent le Poly D.
Les deux produits ont parfaitement leur place sur le marché. Seulement, la personne un peu moins avertie qui lit nos commentaires et se dit que ce synthé qui déclenche tant d'enthousiasme est bien séduisant y réfléchira peut-être à deux fois à la lecture des comparaisons et réfléchira un peu plus sur l'offre disponible et ses besoins sans avoir besoin d'aller éplucher fiches techniques et manuels.
Il m'est arrivé, en lisant les commentaires sur un produit (news ou test) et très enthousiasmé par celui-ci au point d'avoir la CB qui me démange, de lire un commentaire soulevant une scorie rédhibitoire pour mon usage. La personne qui a fait le commentaire m'a peut-être évité d'acheter un produit non adapté.
Inversement, des commentaires m'ont fait m'intéresser à des produits dont je me disais "bof".
La synthèse à papa
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
78 Posté le 26/11/2019 à 12:59:08
Disons que ca revient un peu à choisir entre un coupé plutôt sportif à carburateur et boite manuel (le poly D, et avec son quatrieme osc et ses effets et convertisseur midi CV et autres bonus on peut même dire que le moteur est turbo chargé) et un petite citadine hybride à boite automatique (le minilogue XD par ex). Y a un rapport de plaisir et de fonctionnalité que chacun trouvera.
Mais que dans tous les cas c'est bien de pouvoir les essayer car tu peux avoir un coup de coeur ou pas, indépendamment du prix, de son orientation et du choix à priori que tu as fait.
Comme dit, perso j'ai eu le deepmind et minilogue que j'ai revendu fissa mais j'ai gardé le Model D et le Pro 1 et qu'ils ont leur place à coté de mon Prophet 6, Matrix 1000, Soundmaker, Prodyssey, Nova et quelques autres
Mais comparer les deux sur l'argument "à ce prix là j'en prends un autre" on s'en fout un peu, excusez moi.
Mais que dans tous les cas c'est bien de pouvoir les essayer car tu peux avoir un coup de coeur ou pas, indépendamment du prix, de son orientation et du choix à priori que tu as fait.
Comme dit, perso j'ai eu le deepmind et minilogue que j'ai revendu fissa mais j'ai gardé le Model D et le Pro 1 et qu'ils ont leur place à coté de mon Prophet 6, Matrix 1000, Soundmaker, Prodyssey, Nova et quelques autres
Mais comparer les deux sur l'argument "à ce prix là j'en prends un autre" on s'en fout un peu, excusez moi.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 13:00:59 ]
Analog_Keys
6965
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
79 Posté le 26/11/2019 à 13:09:01
Entièrement d'accord avec ceux qui pensent que de la mémoire dans ce Poly D aurait été la bienvenue.
Nous ne sommes plus en 1970, déjà en 1978 le Prophet 5 avait de la mémoire et à l'époque les contraintes n'étaient pas les mèmes. Aujourd'hui on sais faire à pas trop cher des analos avec de la mémoire. Non mais allo quoi ? 2019...
Nous ne sommes plus en 1970, déjà en 1978 le Prophet 5 avait de la mémoire et à l'époque les contraintes n'étaient pas les mèmes. Aujourd'hui on sais faire à pas trop cher des analos avec de la mémoire. Non mais allo quoi ? 2019...
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 26/11/2019 à 13:14:46
Citation :
Mais que dans tous les cas c'est bien de pouvoir les essayer car tu peux avoir un coup de coeur ou pas
+1. Et essayer en prenant un peu son temps.
Exemple personnel :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
je voulais changer mon Mopho X4 que j'adorais, mais trop lourd et encombrant pour moi sur les tournées, mon activité principale. J'ouvre donc un sujet pour demander par quoi le remplacer.
Synthwalker, qui venait de tester le Minilogue alors sous embargo (à quelques jours près), m'en parle en privé et me vante la bestiole. On en discute un peu. OK, ça a l'air bien.
Arrive le Synthfest où je peux mettre les doigts sur un Minilogue. Pas du tout, mais pas du tout séduit : le mini clavier, la totale absence de repère des réglages en cours quand on vient de changer de preset, les sons d'usine... bof bof bof, déception, je passe.
Quelques temps plus tard, j'en vois un chez un pote. Il vient de l'acheter, n'a pas le temps de le prendre en mains et de bosser avec et me le prête donc pour quelques temps.
Retour à la maison, je me mets sur la bête... en moins d'une heure, j'étais conquis. Notamment l'accès direct à chaque paramètre (ce qui n'étais pas le cas sur le Mopho où on utilisait des switchs pour passer d'un oscillateur à l'autre, d'une enveloppe à l'autre, etc), l'enregistrement direct des variations dans le séquenceur qui tourne, qui m'ont fait abandonner sans trop de regrets (un peu quand même) le grain du Mopho que je continue à préférer et surtout ses possibilités sans commune mesure.
Le Mopho est, dans son esprit, un synthé que l'on programme tranquillement à la maison ou au studio et qu'on joue ensuite sur scène au clavier et aux molettes. C'est cool, mais ça n'est pas ma façon de faire : je suis médiocre clavieriste et je travaille plutôt en faisant tourner des séquences et en délirant profondément avec le son. C'est plus un travail sur la pâte sonore que sur le jeu. Le Minilogue s'avère bien plus adapté à cette démarche et, dans cet usage, les mini-touches deviennent secondaires. Simple question d'approche.
Mais il a fallu que je puisse passer un peu de temps tranquillement sur la bête (ce que le contexte d'un salon ou j'étais en compagnie et sous l'oeil du commercial Korg) ne m'incitait pas à faire.
Synthwalker, qui venait de tester le Minilogue alors sous embargo (à quelques jours près), m'en parle en privé et me vante la bestiole. On en discute un peu. OK, ça a l'air bien.
Arrive le Synthfest où je peux mettre les doigts sur un Minilogue. Pas du tout, mais pas du tout séduit : le mini clavier, la totale absence de repère des réglages en cours quand on vient de changer de preset, les sons d'usine... bof bof bof, déception, je passe.
Quelques temps plus tard, j'en vois un chez un pote. Il vient de l'acheter, n'a pas le temps de le prendre en mains et de bosser avec et me le prête donc pour quelques temps.
Retour à la maison, je me mets sur la bête... en moins d'une heure, j'étais conquis. Notamment l'accès direct à chaque paramètre (ce qui n'étais pas le cas sur le Mopho où on utilisait des switchs pour passer d'un oscillateur à l'autre, d'une enveloppe à l'autre, etc), l'enregistrement direct des variations dans le séquenceur qui tourne, qui m'ont fait abandonner sans trop de regrets (un peu quand même) le grain du Mopho que je continue à préférer et surtout ses possibilités sans commune mesure.
Le Mopho est, dans son esprit, un synthé que l'on programme tranquillement à la maison ou au studio et qu'on joue ensuite sur scène au clavier et aux molettes. C'est cool, mais ça n'est pas ma façon de faire : je suis médiocre clavieriste et je travaille plutôt en faisant tourner des séquences et en délirant profondément avec le son. C'est plus un travail sur la pâte sonore que sur le jeu. Le Minilogue s'avère bien plus adapté à cette démarche et, dans cet usage, les mini-touches deviennent secondaires. Simple question d'approche.
Mais il a fallu que je puisse passer un peu de temps tranquillement sur la bête (ce que le contexte d'un salon ou j'étais en compagnie et sous l'oeil du commercial Korg) ne m'incitait pas à faire.
- < Liste des sujets
- Charte