Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 789 réponses
  • 122 participants
  • 210 730 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
181
Pour Albator les images ne sont pas raccord avec la musique. C'est le film de 2013 or la musique de Charden me semble dater de la série de 84, à moins que ce ne soit la première de 1978. Il y a un très grand nombre de séries d'Albator sans compter celles où il apparaît sans y être le héros.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

182
Citation de kosmix :
Pour Albator les images ne sont pas raccord avec la musique. C'est le film de 2013 or la musique de Charden me semble dater de la série de 84, à moins que ce ne soit la première de 1978. Il y a un très grand nombre de séries d'Albator sans compter celles où il apparaît sans y être le héros.


Effectivement, tu penses bien qu'il n'y a pas de clip pour une musique de fond, surtout que ce thème était la face B du générique sur le 45t.
Oui, c'est bien dans la série diffusée chez nous en 1980 "Albator, le corsaire de l'espace", celle avec les Sylvidres et Stellie (et Vilak!!!!) que l'on entend ce thème.

--------

Je ne résiste pas...

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 13:07:38 ]

183
Dommage qu’il n’existe pas le même post pour la variété internationale...
Ce n’est pas de la variété française mais, après recherches, il me semble bien que le son de piano des Korgis sur « Everybody’s got to learn sometimes » est celui du polymoog (preset electric piano).
Il me tarde d’essayer le fichier sample de chez Nord voir si ça fonctionne ou pas...
184
En effet, ça ressemble beaucoup à du polymoog (d'autant qu'il faisait partie de leur set), mais ce qui est curieux, c'est que dans pas mal de clip de l'époque c'est sur un Rhodes qu'il joue cette partie ....
En tous les cas, le polymoog de Xilslab reproduis ce son à la perfection (avec 2 ou 3 affinages)...

Je joue.... donc je suis !

185
Merci pour le tuyau.
Les claviers dans les clips offrent souvent de mauvaises indications.
J’imagine qu’ils devaient trouver le Rhodes plus esthétique pour le clip.
Même de nos jours, il font la même chose. Sur un clip récent de Cats on trees, on voit la chanteuse jouer du piano acoustique sur un Wurlitzer 200A.

Et oui, le polymoog apparaît bien sur le livret de l’album « Dumb Waiters ».

A ce propos, une anecdote sur une vendeuse à la FNAC qui, il y a une vingtaine d’années m’avait snobé en me disant qu’elle ne commandait plus ce genre de CD. Genre, tu m’emmerdes avec ton groupe pour les beaufs.
Paix à son âme, elle doit vendre des aspirateurs maintenant...

Pour ceux qui aiment les Korgis, je conseille le groupe dont vient les deux leaders.
Le groupe s’appelle « Strackridge » et un des albums a été produit par George Martin, le producteur de qui vous savez.
D’ailleurs le style du groupe est très beatlesque. Bref, question songwriting ça s’impose là...
186
J’ai essayé le plugin de xilslab pour le polymoog. C’est très ressemblant :-)
Merci!
187
Citation :
J’ai essayé le plugin de xilslab pour le polymoog. C’est très ressemblant :-)
Merci!


C'est quel patch ? KYHighPass,KYPOLYPianoAB ?
188
Citation de Music :
Citation :
J’ai essayé le plugin de xilslab pour le polymoog. C’est très ressemblant :-)
Merci!


C'est quel patch ? KYHighPass,KYPOLYPianoAB ?


Je ne suis pas chez moi, mais c'est un patch du coté des pianos, mais il faut ensuite faire une petite retouche des paramètres (cutoff ..etc..)

Je joue.... donc je suis !

189
Bonsoir,

Vous reprendrez bien un peu de DX7 ? :-D



On notera un certain souci de réalisme dans ce playback :oops2:. L'accessoiriste et le réal ont mis une batterie Simmons, une basse headless et engagé des musiciens comédiens débranchés mais bien dedans ! (oh yeah... ;) ).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

190
Bonjour à tous !

Je me demandais si quelqu'un savait quel synthé avait été utilisé pour faire les voix synthétiques envoûtantes dans les musiques d'indochine (album "Le péril jaune") notamment dans les titres "à l'est de java" (voix du début), mais aussi dans "le péril jaune ouverture / fermeture (avec ces choirs profonds) ?????




Je sais qu'ils ont beaucoup utilisé le jupiter 8 sur cet album, mais pour ces sons, j'ai un doute....
Je ne crois pas qu'ils possédaient déjà le fairlight.
..... alors un Emulator ????

Merci à vous !!

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 16:24:44 ]