Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 665 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de KitschMachine :
Mais ce post est une merveille !
Je ne peut-*être qu'ici ! :D

Quelqu'un sait quel(s) synthés utilisait Laurent Boutonnat pour les premiers albums de Mylène Farmer ?
Il me semble qu'il y a du Fairlight là dessous.

Salut,
Alors, Boutonnat a beaucoup utilisé sur les premiers albums l'Emulator II. Possesseur de banques Emu, je souris parfois car je retrouve des sons qui me rappelle tel ou tel remix ou 12 inch de l'époque ...
152
Je vais faire mon jeunot qui a grandi dans les années 90 mais quand je pense à synthétiseurs et 80's je ne peux m'empêcher d'avoir en tête la musique des dessins animés de Saban animation, composée par Shuki Levy.

Quelques exemples :

(Si quelqu'un pourrait me dire avec quel synthé est fait le lead qui arrive à 0:18 je lui serais éternellement reconnaissant car ce son me hante depuis mes 5 ans :mdr: )


(Je trouve ce son de brass à 0:45 juste magnifique)



Sachant que ces musiques sont sorties en 1982 cela limite grandement le type de synthés qui ont été utilisés (prophet 5 ? memorymoog ?)

_______________________

Loud and Clear.

153
Je ne pourrais te répondre.
En revanche je peux te donner ce lien :
https://www.legaliondesetoiles.com/Les-Mysterieuses-Cites-d-Or-Les-Musiques_a2249.html

Là tu y trouveras une personne, Yannick Rault, qui les a refaites à l'identique. Il y a donc fort à parier qu'il ait fait des recherches poussées et trouvé des réponses sur les instruments utilisés à l'origine.

Je trouve également cette BGM fantastique.
154
Les synthés utilisés dans la BO des Mystérieuses cités d'Or :

- Emulator E1
- Prophet-5
- ARP Odyssey
- ARP Solina
- Linn Drum

Source : Les Mystérieuses Cités d'Or, les secrets d'une saga mythique (G. Broche et R. Pascoal, Éditions Soleil)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 14:40:17 ]

155
Merci Kosmix pour ces renseignements.

En bonnes BGM de DA cocorico, je me souviens aussi de Ulysse 31, dont la qualité de certaines musiques étaient ahurissante, comme ce "Récits et Légendes", de la plume de Shuki Levy :



J'en profites pour dire que sur ce thème "La malédiction des Dieux", qui lui a été composé par l'américan Denny Crockett, j'ai déjà entendu le FX de 00.06 lors d'un concert de Tangerine Dream :



156
Je plussoie pour les musiques de ces 2 dessins animés ! Des petits bijoux (tout comme les DA en eux-mêmes).
Les musiques de Ulysse 31 ont aussi été rejouées par un amateur éclairé (Parallax) avec du Arp2600 je crois.
157
Mon bouquin précise également que le Prophet-5 et l'ARP Odyssey furent aussi utilisés pour les musiques d'Ulysse 31.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

158
Citation de vilak :
Je ne pourrais te répondre.
En revanche je peux te donner ce lien :
https://www.legaliondesetoiles.com/Les-Mysterieuses-Cites-d-Or-Les-Musiques_a2249.html

Là tu y trouveras une personne, Yannick Rault, qui les a refaites à l'identique. Il y a donc fort à parier qu'il ait fait des recherches poussées et trouvé des réponses sur les instruments utilisés à l'origine.

Je trouve également cette BGM fantastique.


Oui je connais cet artiste qui a accompli ce travail fastidieux mais sur ce thème du rêve d'esteban je trouve que son remake est trop clean au niveau du lead, quand tu entends l'original (introuvable de nos jours car jamais sorti sur les compil CD,... peut être vinyl ?) je trouve qu'il y a comme une espèce de detune qui rend le son instable et tellement flippant qui fait tout le charme de ce morceau.

Sinon oui j'ai pensé aussi à Ulysse 31 mais je voulais pas spammer avec la discographie de Saban animations sinon on aurait pu faire des pages entières dessus :mdr:

_______________________

Loud and Clear.

159
Citation :
quand tu entends l'original (introuvable de nos jours car jamais sorti sur les compil CD,... peut être vinyl ?) je trouve qu'il y a comme une espèce de detune qui rend le son instable et tellement flippant qui fait tout le charme de ce morceau.


C'est parce qu'à l'époque ils utilisaient des synthétiseurs analogiques vraiment analogiques :oops2: :-D
160
Moi tout petit j'étais fou de ce générique de 1982 :



Quelque oreille affutée saurait-elle me dire quels instruments ont été probablement utilisés?