Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 679 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Ça devait être un EII

Je joue.... donc je suis !

202
P... De flashback... un saut dans les arcanes de la mémoire de 30 ans !
En 88 ou 89 nous avions repris le titre d'ouverture de cet album (la buddha affaire si ma mémoire est bonne) avec l'orchestre des élèves du conservatoire de Cergy.... De mémoire c'était une valse avec de la flûte (et je garde un souvenir ému de la flûtiste dont j'étais amoureux...)
203
Citation :
je garde un souvenir ému de la flûtiste dont j'étais amoureux...

ah les orchestres, pour çà c'était idéal pour faire des rencontres ;)
C'est un souvenir E-MU :-D
204
Visiblement s'ils ont copié The Cure pour le look c'est à Depeche Mode qu'ils ont piqué les synthés.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

205
Faut dire qu'à l'époque c'était un peu le "standard" du haut du panier ces synthés...

Je joue.... donc je suis !

206
Citation de giloine :
Ça devait être un EII

Je peux t'assurer que, fan de la première heure de DM (je suis de 1973), je savais déjà faire la différence entre un Emu II & un Emu III ;)
Je persévère et je signe : Frederick Rousseau aux manettes pour le sound design de 7000 danses et un Emu III clavier, bien gris et bien imposant ! Un look d'enfer sur scène comme à la télé.

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 17:12:28 ]

207
Voici le lien : http://www.vintagesynth.com/emu/emulator3.php
L'EMU III Clavier est bien sorti en 1987.
208
Citation de giloine :
Faut dire qu'à l'époque c'était un peu le "standard" du haut du panier ces synthés...


Il me semble que les Sequencial et Oberheim étaient plus répandus (avant l'arrivée des japonais).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

209
Hum, pour Sequential comme Oberheim, 1987 n'est pas vraiment leur meilleure année...
210
Le EIII pour 7000 danses je te crois tout à fait, moi j'étais resté sur "Le péril jaune" (au temps pour moi) sur lequel je me demande si le EII n'est pas à l'origine des cœurs envoûtants dans l'ouverture de l'album. D'ailleurs, j'ai vu un clip où dans un live ils l'utilisent..... Après je me méfie des synthés exposés dans les clips (marketing ?, prêt ?)...

Je joue.... donc je suis !