Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 960 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Bon Ben....... Les chœurs sur le péril jaune ne doivent pas venir du EII..... Étant donné que l'album est sorti en 83 et l'EII en 84...... Me revoilà à la case départ ....
Le EI peut-être ? Le Jupiter 8 (ça m'étonne un peu) et il est bien difficile de trouver sur le net les synthés utilisés sur cet album... (À part le jp8 et ms 20)

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 22:04:59 ]

212
Citation de giloine :
Le EIII pour 7000 danses je te crois tout à fait, moi j'étais resté sur "Le péril jaune" (au temps pour moi) sur lequel je me demande si le EII n'est pas à l'origine des cœurs envoûtants dans l'ouverture de l'album. D'ailleurs, j'ai vu un clip où dans un live ils l'utilisent..... Après je me méfie des synthés exposés dans les clips (marketing ?, prêt ?)...

Etant heureux possesseur d'un Emax II & d'un Emu III, je peux vous dire que l'E-III a une large bibliothèque qui regroupe tous les samples de ses fameux "prédécesseurs".
Donc il se peut fort que vous ayez tous deux raison : Au final un Emu III qui joue un sample provenant de banques faites au départ pour l'E-II. Il faudrait que j'écoute ce sample car j'ai beaucoup de CD-Roms. Peut-être pourrais-je vous renseigner ...
Autre chose: Pour avoir aussi écouté en long en large et en travers Indochine dans mes années collège, je les suivais souvent à la télé et ils étaient tout le temps dans les shows TV avec un imposant JX-8P. Une piste à ne pas négliger...

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 22:14:54 ]

213
Un jx8p ??
Sur la plupart des clips c'est un Jupiter 8 que je vois, mais j'ai sûrement pas vu tous leur clips ;)
En tous les cas, le jp8X c'est postérieur à "le péril jaune" car il est sorti l'année d'après.

Je joue.... donc je suis !

214
Pour les chœurs profonds de "ouverture / fermeture le péril jaune" j'ai vu une vidéo de l'Emulator (1er) avec un son assez semblable qui pourrait avoir servit ....... Mais avec une attaque plus longue et une sacré dose d'effets :

https://m.youtube.com/watch?v=-BM_S7DOn5A

Je joue.... donc je suis !

215
216
Oui autant pour moi ! Un Jupiter 8 et non pas un JX8P.
217
J'avais interprété cela comme un JP 8 ;)

Je joue.... donc je suis !

218
Je viens d'écouter l'intro du "Péril jaune". A mon humble avis, l'échantillon de voix au final importe peu car on sent bien la densité des effets qui apportent un joli effet bien dramatique. Je pencherais pour une Lex 480 en reverb qui amène la largeur et la profondeur. Je sens aussi un léger effet vibrato (LFO) peut-être dû à la 480 et son célèbre "Spin" mais peut-être aussi un effet Chorus en plus de la reverb : Alors là il faudrait piocher dans le matos d'époque, AMS, Eventide, Roland 501 etc...
C'est très curieux car ce sample de voix me fait davantage penser aux samples des premières séries d'échantillonneurs AKAI.Bref, aucune certitude, mais n'oublions pas qu'à cette époque, loin des réseaux sociaux, les échanges de disquettes entre zikos dans les studios étaient fréquents. Et puis il y avait pléthore de samples des prestigieux Synclavier & Fairlight ! Ce qui ajoute bien des doutes à cette affaire ... Je pense qu'il n'y a que les personnes présentes à cette époque qui pourraient nous renseigner précisèment sur l'origine de ces choeurs.

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 23:07:54 ]

219
Une chose est certaine, c'est que si les chœurs sont justes, ils n'ont pas été chantés par Nicola sirkis ! :-D:-Dicon_facepalm.gif

Histoire de ne pas écrire que des bêtises, entendre une 480 en 82 relève de l'exploit vu qu'elle n'est sortie qu'en 86.

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 23:23:55 ]

220
Bon alors voilà : J'ai contacté directement la personne qui s'occupait des synthés sur le Péril Jaune. Dès que j'aurai son retour je posterai ici même (si sa mémoire ne lui fait pas défaut!) la fameuse liste. Je lui fais un peu de pub du coup :
https://www.philippe-eidel.com/philippe_eidel-la_bio.php