Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 699 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

giloine

Je joue.... donc je suis !

Anonyme

En 88 ou 89 nous avions repris le titre d'ouverture de cet album (la buddha affaire si ma mémoire est bonne) avec l'orchestre des élèves du conservatoire de Cergy.... De mémoire c'était une valse avec de la flûte (et je garde un souvenir ému de la flûtiste dont j'étais amoureux...)

chapolin

je garde un souvenir ému de la flûtiste dont j'étais amoureux...
ah les orchestres, pour çà c'était idéal pour faire des rencontres

C'est un souvenir E-MU

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

giloine

arnoldorodeo

Ça devait être un EII
Je peux t'assurer que, fan de la première heure de DM (je suis de 1973), je savais déjà faire la différence entre un Emu II & un Emu III

Je persévère et je signe : Frederick Rousseau aux manettes pour le sound design de 7000 danses et un Emu III clavier, bien gris et bien imposant ! Un look d'enfer sur scène comme à la télé.
[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 17:12:28 ]

arnoldorodeo

L'EMU III Clavier est bien sorti en 1987.

kosmix

Faut dire qu'à l'époque c'était un peu le "standard" du haut du panier ces synthés...
Il me semble que les Sequencial et Oberheim étaient plus répandus (avant l'arrivée des japonais).

alex.d.

giloine

giloine

Le EI peut-être ? Le Jupiter 8 (ça m'étonne un peu) et il est bien difficile de trouver sur le net les synthés utilisés sur cet album... (À part le jp8 et ms 20)
[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 22:04:59 ]

arnoldorodeo

Le EIII pour 7000 danses je te crois tout à fait, moi j'étais resté sur "Le péril jaune" (au temps pour moi) sur lequel je me demande si le EII n'est pas à l'origine des cœurs envoûtants dans l'ouverture de l'album. D'ailleurs, j'ai vu un clip où dans un live ils l'utilisent..... Après je me méfie des synthés exposés dans les clips (marketing ?, prêt ?)...
Etant heureux possesseur d'un Emax II & d'un Emu III, je peux vous dire que l'E-III a une large bibliothèque qui regroupe tous les samples de ses fameux "prédécesseurs".
Donc il se peut fort que vous ayez tous deux raison : Au final un Emu III qui joue un sample provenant de banques faites au départ pour l'E-II. Il faudrait que j'écoute ce sample car j'ai beaucoup de CD-Roms. Peut-être pourrais-je vous renseigner ...
Autre chose: Pour avoir aussi écouté en long en large et en travers Indochine dans mes années collège, je les suivais souvent à la télé et ils étaient tout le temps dans les shows TV avec un imposant JX-8P. Une piste à ne pas négliger...
[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 22:14:54 ]

giloine

Sur la plupart des clips c'est un Jupiter 8 que je vois, mais j'ai sûrement pas vu tous leur clips

En tous les cas, le jp8X c'est postérieur à "le péril jaune" car il est sorti l'année d'après.

giloine

https://m.youtube.com/watch?v=-BM_S7DOn5A

chapolin

arnoldorodeo

giloine

arnoldorodeo

C'est très curieux car ce sample de voix me fait davantage penser aux samples des premières séries d'échantillonneurs AKAI.Bref, aucune certitude, mais n'oublions pas qu'à cette époque, loin des réseaux sociaux, les échanges de disquettes entre zikos dans les studios étaient fréquents. Et puis il y avait pléthore de samples des prestigieux Synclavier & Fairlight ! Ce qui ajoute bien des doutes à cette affaire ... Je pense qu'il n'y a que les personnes présentes à cette époque qui pourraient nous renseigner précisèment sur l'origine de ces choeurs.
[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 23:07:54 ]

Anonyme

Histoire de ne pas écrire que des bêtises, entendre une 480 en 82 relève de l'exploit vu qu'elle n'est sortie qu'en 86.
[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 23:23:55 ]

arnoldorodeo

https://www.philippe-eidel.com/philippe_eidel-la_bio.php

arnoldorodeo

Une chose est certaine, c'est que si les chœurs sont justes, ils n'ont pas été chantés par Nicola sirkis !
Oh que c'est méchant !!!!

arnoldorodeo

Anonyme

Bon, je retire la 480. Une 224 alors ?
Pas de lfo sur la 224 il me semble.... Après il y a peut-être eu un cumul d'effets. Genre AMS/lexipouet/eventide...des grands classiques de l'époque.

kosmix

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 02:31:50 ]

giloine

Peut-être que j’interprète cela comme des choeurs synthétiques (sorte de hooooo) qui commence à 23 sec ici :
Je me goure peut-être mais ça me fait penser à des "choirs" artificiels ou samplés avec effets.
Sinon c'est peut-être dû à mon age (enfin ... celui de mes oreilles) ou bien au fait que j'ai toujours interprété cela comme tel !
- < Liste des sujets
- Charte