Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 313 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
681
En effet c'était pas donné.

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html
(prix de l'époque en francs)
EMU EMULATOR 69.470 en 02/82
EMU EMULATOR II+ 85.000 au 31/10/86
EMU EMULATOR III ? ? ? ? + de 68000 francs
EMU EMAX 27500 en 12/86
EMU EMAX II 33000 en 03/90 (basic version)

Mais la plupart de ces machines devaient appartenir aux studios ou aux producteurs. Et les artistes se les prêtaient, il y avait aussi surement la location.

Donc dans ta liste si ça se trouve, le même exemplaire revient cinq ou six fois.

682
La voix de Gisor je peux pas, franchement non c'est pas possible pour moi ça fout toute la zique en l'air.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

683
Citation :
La voix de Gisor je peux pas, franchement non c'est pas possible pour moi ça fout toute la zique en l'air.


Moi je ne trouve pas mais bon c'est pas objectif j'adore son Album, dommage que sa maison de disques l'aie lâché après ce disque, mais hélas ça semblait être courant comme pratique peu élégante , chez les Majors Française et même étrangères dans les années 70 - 80

Citation :
Mais la plupart de ces machines devaient appartenir aux studios ou aux producteurs. Et les artistes se les prêtaient, il y avait aussi surement la location.


C'est ce que je pense aussi, a mon avis a l'époque certains producteurs et managers de groupes devaient chercher pour leurs artistes des studios en fonction de leurs matériels et équipements.

x
Hors sujet :
J'avais lu une vieille interwiew d'OMD sur le Sounds ou ils racontaient qu'ils n'avaient pu se payer du bon matériel qu' après le carton de leurs 45 tours Electricity 1979 puis Enola Gay en 1980

c'est vrai que ces deux morceaux cartonnaient grave à l'époque lors de mes séjours à Londres ces années la. Et tout le monde dansait dessus en plus y compris les Punks et les premiers Gothiques c'était marrant a voir d'ailleurs :D::D::D:Souvenirs d'un concert de Bauhaus en 1981 ou le DJ avait passé les morceau Electricity et Enola Gay dans la sono avant que le groupe monte sur scène

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 16:19:59 ]

684
Citation de Synthpunk :

x
Hors sujet :
J'avais lu une vieille interwiew d'OMD sur le Sounds ou ils racontaient qu'ils n'avaient pu se payer du bon matériel qu' après le carton de leurs 45 tours Electricity 1979 puis Enola Gay en 1980

c'est vrai que ces deux morceaux cartonnaient grave à l'époque



S'ils ont déconné en s'achetant des monstres, ça explique certaines choses.
ils avait un contrat pourri, ils ont aussi mal géré le système des avances et en 88 ils n'ont sorti leur compil que parce qu'ils devaient de l'argent à la maison de disque.

Morceau d'histoire!!!!
"Almost" a tellement plu à Vince Clarke qu'il a lâché les guitares pour les synthés en 1980 :

685
Citation :
Morceau d'histoire!!!!
"Almost" a tellement plu à Vince Clarke qu'il a lâché les guitares pour les synthés en 1980


Comme quoi il a eu une bonne idée :clin:

Il a pas sortie tout de même de morceaux avant avec DM ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 17:50:14 ]

686
D'après ce qu'il a dit, à ce moment le groupe c'était une boite à rythme, lui à la guitare et au chant et la grande feignasse à la basse.

Il a donc acheté le Kawai 100-F tandis que le boulet rouquin se faisait prêter un MiniKorg.

Martin est arrivé après et il ne doit son intronisation qu'au fait qu'il avait déjà son propre synthé, un Yamaha C-5.

Ensuite le binoclard dépressif s'est acheté un Moog Prodigy.

A cette époque, leur répertoire était un mélange de compositions et de reprises, comme tout le monde.

Leur tout premier disque c'est Photographic dans la compil "Some Bizarre" en 81 (mais enregistré fin 80), bien plus tard, alors qu'ils étaient déjà tout électronique et que le chanteur était arrivé.

Pour l'enregistrement de l'album à l'été 81, Clark a pris un Jupiter-4 mais c'est l'ARP-2600 de Daniel Miller qui domine sur ce disque.
687
Des grosses nappes de synthés bien Kitsh avec les Fatidic Seconde petit groupe New Wawe Synth Pop Francais de la moitié des 80's qui eurent un petit sucés d'estime avant de ce séparer après 4 45 Tours

Dominique Rabillier batterie lead vocals, Pascal basses, Simon Claviers Synthés Jérôme Lemonnier Claviers Synthés

Tiré de leur second 45 tours mon préféré :P:



Et de leur premier 45 Tours

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

688
Bien dans le ton de la pop mid-80's mais agréable!

Eux aussi ils ont bien ramé :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBts_de_luxe





689
Celui la je le cherche Pierre-Edouard À Mon Âge Déjà Fatigué sur Disques Yona
1980, c'est censé être un des premier dixce Funk Rap Français :) musique et paroles par Jay Alanski tout de même

https://jayalansky.blogspot.com/




Celui la je l'ai :8)

88qg.jpg

Wallis Franken Étrange Affaire Wea 1983 un bon petit 45 tours Funk Synth Pop et une reprise Française du titre Foreign Affair de Mike Oldfield

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

690
Les gars, vous êtes des encyclopédies vivantes :8O: