Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 806 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Anonyme

Synthpunk

Citation de kosmix :La partie inférieure de la pochette est... très intéressante.
Oui.
Pauvres filles, ça pèse lourd un Korg PS 3200!!!!
Effectivement et bingo Vilak le synthé sur la pochette de Benoit Hutin semble bien être un Korg PS 3200
Un synthé qui d’après d'autre sites j'ai fait une petite recherche rapide sur le net, valait dans les £30,000 en Angleterre à l'époque ou il est sorti.
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 18:07:57 ]

0tist

La partie inférieure de la pochette est... très intéressante.
Ouaip on va être sympa, on dira que c’est une époque... sinon c’est lourd comme un PS3200.
La raison est un combat

Synthpunk

Citation de kosmix :La partie inférieure de la pochette est... très intéressante.
Ouaip on va être sympa, on dira que c’est une époque... sinon c’est lourd comme un PS3200.
C'est vrai qu'une grande part si ce n'est pas la majorité des pochettes des disques des années 60-70 dans les musiques electro et disco, n'étaient pas vraiment finaudes avec la gente féminine et avec l'image des femmes en général
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 18:13:31 ]

Analog_Keys

C'est vrai qu'une grande part si ce n'est pas la majorité des pochettes des disques des années 60-70 dans les musiques electro et disco, n'étaient pas vraiment finaudes avec la gente féminine et avec l'image des femmes en général
Depuis c’est celles du Rap.

Djeeloo

( Enfin, sa période 80's

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

alex.d.

quelques un de ses albums:
Electronic (1980) (with J. Sherylee)/Benoit Hutin Synthetiseur
Benoit Hutin (1982)
Occitania (1982)
Syntheticmann (1984)
Occitania 2 (1985)
Vie Evasion (1987)
La Vie a Plein Temps (1988)
Ah, Occitania, je l'ai. Acheté dans la rue, à Sarlat, dans les années 80, à un musicien de rue qui jouait le truc tout seul. Sans doute Benoît Hutin himself.

Music with e-

Pour ce titre, on voit souvent Bernard M jouer du Roland Jupiter 6 dans le clip officiel et les versions plateaux TV/live. Est-ce que c'est un preset du Jupiter 6 ? Dans le début de la vidéo pour le titre "Plus loin", on voit Bernard jouer les lignes mélodiques au Kobol RSF (RSF et Toulouse sont très liés

Bizarrement, pas de cordon secteur ni câble audio en façade à droite du Kobol ! Playback ?

synthwalker

Mr Kay

Bizarrement, pas de cordon secteur ni câble audio en façade à droite du Kobol ! Playback ?
A de rares exceptions près (ex : Taratata), les passages TV sont en playback, le tournage se fait sur un timing très serré, outre le synthé non branché on voit que :
- les guitares ne sont pas branchées non-plus
- où sont les amplis?
- où sont les retours?
- la batterie n'est pas repiquée
[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 11:25:19 ]

Push-Pull

- ça sonne très Roland
- c'est un son facile à faire avec beaucoup de synthés, il faut juste pouvoir router une enveloppe sur le pitch.

Analog_Keys

Music with e-

les passages TV sont en playback
oui bien évidemment ! Je connais les versions "studio" de ces titres et leur sophistications irréalisables sur un plateau TV ! A noter que les voix sont par contre souvent en live comme la version "Plus près des étoiles" de cette vidéo où le chanteur Emile se permet "quelques vocalises" inexistantes dans la version studio ! (sous l'oeil expert du patriarche toulousain Claude à 7:35)
Remarquez la complicité entre Bernard aux claviers et le batteur Etienne dans le titre "Capitaine abandonné" et le magnifique jeu de jambes de Bernard ! à 8:06

Non je parlais du premier titre "Plus loin" que l'on voit et tout à l'air branché micros, guitares, reprise batterie, murs d'amplis au fond sauf le Kobol !
c'est un son facile à faire avec beaucoup de synthés, il faut juste pouvoir router une enveloppe sur le pitch.
oui surement , la recette des "attaques des cuivres". Je devrais pouvoir le faire avec mon JX-8P mais pas facile...
Personne n'est en relation avec Bernard Mazaurik pour confirmation ?

vilak

Music with e-

Studio toulousain ?, celui de D. Balavoine ?

Push-Pull

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 13:07:49 ]

vilak

Tu as raison, j'oubliais que pour les passages tv, avoir LE synthe qui fait le son qui est joué n'a aucune importance.
Mais franchement ce polymoog il est pas beau....

Synthpunk

Analog_Keys

Push-Pull

Coyote14

vilak

Tiens c'est marrant moi aussi j'adorais mater et noter les marques de Synthés dans les clips New Wawe Synth Pop et Variéte des années fin 70 début 80, en occultant complétement dans mon petit cerveau de piaf que ces Clips c'était effectivement du Toujours du Play Back et jamais du live
Dans le clip d'Indochine de L'aventurier, il me semble reconnaître un two-voice/four voice (pardon, je suis dans un bar musical où cette vidéo et passée y a un quart d'heure et j'ai pas bu que de l'eau). Les sons vous semble-t-ils réellement venir d'un Oberheim ?
[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 17:22:11 ]

Push-Pull

L'aventurier
De mémoire, itw et photos de l'époque: tout au Pro-One !
ça ressemble à un auto-bend, comme celui qu'il y a sur le SH1.
Oui, ou en routant une enveloppe négative avec un court decay sur le pitch d'un seul des VCOs d'un JX8P ou d'un JP6.

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 17:28:24 ]

vilak

Sh-1 ou pro-one oui ces synthes étaient sortis.

Push-Pull

- < Liste des sujets
- Charte