Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 716 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

synthwalker

SW > tu n'as pas (encore) le Rev1 ?
Tu veux que je foute le feu au studio ou quoi ?

kosmix

synthwalker

Ah oui en effet ils sont très différents.
Au plan sonore aussi, le Rev2 est plus instable, l'autotune est beaucoup moins rigoureux (il faudrait peut-être que je fasse réviser le mien, autour des 4051 qui stockent les valeurs), les VCO montent une octave plus haut et le filtre est plus chaleureux / moins agressif. Il sort des sons énormes, il faudrait que j'ai le courage de continuer mes tests vintage, surtout que je viens de récupérer un JP-4 Rev D (donc avec le filtre à base de BA662).
[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 19:29:16 ]

croulebarbe

je viens de récupérer un JP-4 Rev D
Si tu n'as le temps, je veux bien faire le test à ta place

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

synthwalker

kosmix

Gabreau

Look, the ring...
Il a l'air en moins bon état que le mien qui t'intéressait (plus après avoir vu les photos) il y a quelques années

Blague à part on dirait qu'il sort du carton! On trouve toujours ce que l'on cherche avec de la patience, content pour toi !

Push-Pull

Look, the ring...
C'te référence !

synthwalker

Citation de synthwalker :Look, the ring...
Il a l'air en moins bon état que le mien qui t'intéressait (plus après avoir vu les photos) il y a quelques années
Blague à part on dirait qu'il sort du carton! On trouve toujours ce que l'on cherche avec de la patience, content pour toi !
Comme quoi les idées fixes, pour s’en débarrasser... Au global j’ai raté 4 ou 5 JP-4, certains par hésitation de ma part, d’autres par indélicatesse des vendeurs. Il y en a même un que j’ai raté 2 fois de suite chez 2 vendeurs différents peu scrupuleux. Le genre de mec avec qui tu as passé une bonne soirée au resto, qui te fait de grands sourires, avec qui tu te mets d’accord, puis qui te la met profond après t’avoir détendu le trou de balle pour avoir son pognon 2 heures plus tôt alors que toi, tu dois faire 350 bornes parce que la téléportation n’est pas encore fiable. Morale de l’histoire, persévérer, tout vient à pointetc. Le JP en photo est exactement ce que je cherchais...

Gabreau

détendu le trou de balle
Hé oui malheureusement hier comme aujourd'hui et comme demain, beaucoup de choses tournent autour du trou d'balle au final.

kosmix

Le JP en photo est exactement ce que je cherchais...
Félicitations, heureux veinard !

Synthpunk

Les synthés les plus abordables de cette époque et donc les plus populaires
Les synthés plus "Pro" donc moins abordables mais les plus utilisés
Les premiers synthés numériques et les premiers pas de la M.A.O
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

chapolin

Le DX7 ?

doudou26

Citation :Les synthés les plus abordables de cette époque et donc les plus populaires
Le DX7 ?
euh non, je ne dirais pas que le Dx7 était abordable,
n'ayant pas assez de sous j'ai du me rabattre sur un Dx9 (9500 Francs au lieu de 13500 Francs, je m'en souviens comme si c'était hier

J'aurais mieux fait d'acheter le Jx3P à la place, qui était dans le même ordre de prix...

Analog_Keys

synthwalker

En synthé "abordable" de l'époque, sorti en 1982, il y avait le JX-3P (9.500 FF + 2.000 F pour le PG-200).
Un an plus tard, le Poly-800 sortait dans les 8.000 FF.
Le DX7 n'a pas tout de suite été vendu en occasion en masse, les gens gardaient leur matos à l'époque, même en l'utilisant peu. Qui plus est le DX7 était un synthé de musicien, expressif, solide, compact et à mémoires (pas besoin de le programmer soi-même, avec des banques sons sous forme de cartouches Rom/Ram et des cahiers de programmation). Il n'y avait pas le net et ses 15 jours d'essai satisfait ou remboursé, ni pour mettre acheteurs et vendeurs en contact facile, il fallait passer par les revendeurs.
[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 08:24:07 ]

Analog_Keys

Synthpunk

J'ai lu que les MS10 et MS20 valaient en moyenne selon les magasins qui en vendaient entre 2300 et 3800 francs vers 1979, c'est vrai que ce n'était pas donné si l'on se réfère aux salaires de l'époque
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

Analog_Keys

Mr Kay

Question aux vieux briscards du forum, à ce propos dans la période disons allant de 1977 à 1987 quels étaient en France dans la variété, le rock, la pop, le prog rock et les musiques disons..... plus bizarres et expérimentales
Les synthés plus "Pro" donc moins abordables mais les plus utilisés
Les premiers synthés numériques et les premiers pas de la M.A.O
Chez les vieux briscards donnant dans le "bizarre", le MS-20 était un incontournable, il coûtait 3800f en 1979 (soit environ 1850€ en argent constant), puis le SH-101, plus abordable (environ 3000f en 1983, soit environ 1000€ actuels).
Quant au DX7, 12.000f de 1983, ça ferait plus de 4000€ actuels, dit autrement, du matériel manifestement réservé à des professionnels à même de l'amortir avant qu'il ne se déprécie excessivement.
Car à cette époque, les lignes bougeaient rapidement (*) : vers 1986/87, des potos avaient acheté un DX7 pour 10.000f, soit environ 2500€ actuels, ce qui restait une somme, mais à la portée d'un jeune bossant tout l'été pour peu qu'il vive chez papa/maman.
(*) Il faut faire très attention aux prix en francs de l'époque d'une année sur l'autre : l'érosion monétaire était de 10/15% par an de 1974/75 jusque vers 1984/85, puis en moyenne de 2/3% par an depuis.

kosmix

Quand j'étais ado, je me souviens qu'on ne voulais surtout pas d'un synthé en bois, on trouvais ça ringard, juste bon à mettre au feu...
Pareil pour moi, d'ailleurs l'analogique n'était vraiment plus à la mode, on voulait des synthés modernes avec un écran et sans potards et des sons plus "réalistes" (ahahah on n'étaient pas très exigeants sur le "réalisme" à l'époque). C'est au début des années 90 que les anciens analos sont revenus au galop sur le marché de l'occasion mais le côté "télé en bois à papy" ça faisait quand-même moyenâgeux et pas très classe.
[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 12:56:15 ]

alex.d.

Citation de Analog_Keys :Quand j'étais ado, je me souviens qu'on ne voulais surtout pas d'un synthé en bois, on trouvais ça ringard, juste bon à mettre au feu...
Encore maintenant je trouve ça complètement ringard les synthés qui ont es flancs en bois.

Mr Kay

Et pour ça la toute fin des années 80 était une époque bénie pour les musiciens faisant de l'électro car pour passer au M1, de nombreux pros bradaient leur gros analos (OB, Prophet, Jupiter, Memmy...).
De même, c'était pour ça que les pionniers de la house et de la techno à Détroit utilisaient des TR-808, TB-303 et cie, ce matériel était alors considéré comme totalement dépassé et s'achetait pour une bouchée de pain...
- < Liste des sujets
- Charte