Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tous analo !

  • 3 081 réponses
  • 198 participants
  • 355 128 vues
  • 193 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tous analo !
Tous analo !
Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
741
Mais pour qui se prennent-ils, hein. :) :bravo:
742
Citation de erewhon :

C'est moi ou ça souffle fort quand même à 40'' ?
Et à 1' n'en parlons pas !
Bruit blanc, prise à l'arrache ou monotron inside :roll: ?

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 01:45:31 ]

743
Citation de Merluche :
Citation de erewhon :

C'est moi ou ça souffle fort quand même à 40'' ?
Et à 1' n'en parlons pas !
Bruit blanc, prise à l'arrache ou monotron inside :roll: ?


Composants de merde.... 600 balles. Point barre.
Et SW, vendeur sponsorisé par KORG. Re-point barre.
Désolé, mais fallait que ce soit dit. :)
Avec tout le respect.
744
N'importe quoi... Mais bon si fallait que ce soit dit... C'est dit... Revenons serieuseuement au synthé ...ou aux maths appliqués à la physique du signal, j'ai adoré ce passage meme si cela m'a remis la tete à l'envers comme qd j'étais au lycee... Desole mais fallait que ce soit dit :-)

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 05:20:54 ]

745
x
Hors sujet :
Citation de xxxacid23 :
Et SW, vendeur sponsorisé par KORG. Re-point barre.

Et pas que...
746
747
Citation de Merluche :
C'est moi ou ça souffle fort quand même à 40'' ?
Et à 1' n'en parlons pas !
Bruit blanc, prise à l'arrache ou monotron inside :roll: ?

à 40" et 1'10 par exemple il s'agit bien du bruit blanc, en revanche j'ai entendu dans plusieurs démos un niveau de bruit comparable, quoiqu'inférieur, à celui entendu à 1', même sans delay (celui-ci devient franchement bruyant à mesure qu'on augmente sa durée et le taux de feedback, cf une vidéo postée auparavant), mais va savoir si la source n'est pas ailleurs dans la chaîne d'enregistrement...
748
Ce synthé sonne funky du style Chaka Khan!!!:bravo:
749
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Mais c'est différent pour tout ce qui est non-sinusoïdal (ce qui est le cas avec plus de 2 ops, puisque la modulatrice n'est plus une sinusoïde).


Je suis pas mathématicien mais les règles de sommation des dérivées et des intégrales appliquées à des modulateurs sinusoïdaux ne diraient pas le contraire (?).

De ce que j'en comprends (ou ai cru en comprendre, si vous voyez une erreur ou une imprécision...) :

Une différence fondamentale entre fm linéaire et pm est que les éventuelles composantes continues que contient le signal modulateur n'ont aucun effet audible en modulation de phase, (edit: à moins que le signal résultant soit mélangé à un autre, fortement corrélé), ce qui ne signifie pas que la pm ne peut pas générer des composantes continues comme ça semble parfois être compris.

Une autre différence notable lorsque le modulateur est sinusoïdal : pour obtenir un timbre constant quelle que soit la fréquence de celui-ci (faire en sorte que l'amplitude des bandes latérales ait un "profil" identique), en fm il faut multiplier l'index/l'amplitude de modulation par cette fréquence, ce n'est pas le cas pour la pm et cette économie d'une multiplication pourrait bien avoir joué dans le choix de yamaha (?).

Gareth Leroy consacre un bref paragraphe à cette mini polémique concernant le dx dans le volume 2 de "Musimathics" (super livre d'initiation au maths appliquées à la synthèse audio d'ailleurs) et sa conclusion est que lorsque la modulation est exprimée en terme de fréquence on est bien dans une configuration du type modulation de fréquence, si elle est exprimée en terme de radians/degrés on est en modulation de phase, tout simplement.

Donc, on peut dire que si ces deux modulations peuvent être parfois confondues (après tout il ne s'agit que de trouver la bonne forme d'onde correspondant à l'effet désiré), elles ont aussi des vertus différentes illustrées dans deux cas extrêmes :

- obtenir un décalage constant en hz : la fm le fait naturellement alors qu'en pm il faut calculer l'angle correspondant au décalage désiré d'une rampe oscillant de -pi à +pi.

- obtenir un décalage constant en radians (une fonction pas du tout exploitée par yamaha si on considère son implémentation comme de la modulation de phase) : en fm il faut calculer l'amplitude d'une impulsion qu'on ajoute à la fréquence de base de la porteuse de façon à incrémenter instantanément sa phase de l'angle désiré.

Sinon, comme l'a dit RiOh la fm du minilogue est exponentielle, elle n'est pas moins "vraie" et la fm linéaire n'est pas un truc de "puriste" non plus, tourner les choses ainsi ça n'a pas plus de sens que d'affirmer une précellence de l'addition sur la multiplication :)

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 12:06:39 ]

750
Pardon mais où est-ce que vous avez vu que la FM était exponentielle sur ce synthé ? C'est juste une spéculation ou bien c'est vérifié ?