Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tous analo !

  • 3 081 réponses
  • 198 participants
  • 355 126 vues
  • 193 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tous analo !
Tous analo !
Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
731
Je croyais que c'était la série CZ de Casio qui modulait la phase...bref ...tout ça pour dire que ce Minilogue a une section oscillo plutôt complète! et c est bien!
732
Citation de chapolin800 :
Oui je vois pas où est le remède ou alors c'était une plaisanterie :-D

Oui, c'était une plaisanterie. Quand on n'a plus une thune - et plus rien à revendre - on n'est moins en train de souffrir d'hésitation, de dilemme du choix et encore moins tenaillé par le désir impérieux de cumuler du matos. Pas forcément marrant comme situation mais sans doute moins douloureux pour moi que si je devais aggraver l'état de mon compte à chaque sortie d'un nouvel appareil, sans trop savoir s'il me fera durablement plaisir cet achat ou si c'est une compulsion qui ne sera apaisée que par un nouvel achat programmé.Et pourtant, j'adore les synthés depuis près d'une quarantaine d'années...
En fait,pour calmer d'éventuelles - euh, de fréquentes - poussée d'envie, je passe deux ou trois heures en boutique à jouer sur les nouvelles machines.:bravo:
733
Les Casio CZ appellent ça de la distorsion de phase et non modulation de phase, disons quand même que les résultats sont relativement proches. Ça "tord" la forme d'onde pour créer de nouveaux timbres.

Quant à l'histoire modulation de phase / fréquence, j'en ai parlé à un professeur de traitement du signal et j'en ai conclu que c'était juste une vue de l'esprit.

Pour un opérateur supposé sinus y(t) = sin(phi(t)) avec une phase phi(t) = 2πf0t + A*sin(2πf1t), on module autour d'une fréquence f0 à la "vitesse" f1 avec une amplitude A (ici un nombre assez grand pour qu'on l'entende, c'est la profondeur de la modulation)
La phase dépend de la fréquence, et si on module la fréquence, on module la phase par la même occasion (car elle dépend de la fréquence). Si on module la phase, qui est l'argument de la fonction sinus, la fréquence obtenue est modulée dans le temps.
C'est visiblement plus une question de point de vue et au final je n'ai jamais vu d'explications très convaincante prouvant le contraire.

Enfin la linéarité vient du fait que la modulation en fréquence est linéaire, elle oscille autour de f0 sans dépendre de f0, mais du facteur A qui est fixe.
C'est le contraire d'un contrôle CV en V/Oct, là où une modulation linéaire va faire bouger la fréquence à plus ou moins A. Par exemple si f0 = 1500 Hz et A = 300, on oscille entre 1200 et 1800 Hz. C'est une addition fixe (entre ± A Hz) quelle que soit la fréquence f0.
En V/Oct (ou logarithmique), si on module un CV fixe (correspond en sortie d'un VCO à une fréquence f0) avec un sinus d'amplitude 1V, on oscillera entre un f0 divisé par deux (-1V = une octave de moins), et un f0 multiplié par 2 (+1V = une octave de plus). Là le facteur de modulation dépend aussi de la fréquence.

La non linéarité vient donc du fait que les VCOs d'un synthé analogique fonctionnent le plus souvent en V/Oct, et donc ne sont pas linéaires dans leur entrée. Par contre, on doit pouvoir tenter de la FM plus Yamahesque sur des MS20 ou un Minitaur par exemple, ça pourrait être marrant.

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 00:09:09 ]

734
Bon à cette heure-ci c'est Rio(h)ns ensembles...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

735

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

736
Quand on est passionné par le traitement du signal... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 00:22:37 ]

737
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :

A votre avis, il vient d'où mon pseudo, hein ? :-D:bravo:


Moi, je pensais que ça venait de ça... Tes exemples audio, parfois, ça m'y fait penser ! :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 00:37:37 ]

738
Citation de ri0h :
Quant à l'histoire modulation de phase / fréquence, j'en ai parlé à un professeur de traitement du signal et j'en ai conclu que c'était juste une vue de l'esprit.

Pour un opérateur supposé sinus y(t) = sin(phi(t)) avec une phase phi(t) = 2πf0t + A*sin(2πf1t), on module autour d'une fréquence f0 à la "vitesse" f1 avec une amplitude A (ici un nombre assez grand pour qu'on l'entende, c'est la profondeur de la modulation)
La phase dépend de la fréquence, et si on module la fréquence, on module la phase par la même occasion (car elle dépend de la fréquence). Si on module la phase, qui est l'argument de la fonction sinus, la fréquence obtenue est modulée dans le temps.
C'est visiblement plus une question de point de vue et au final je n'ai jamais vu d'explications très convaincante prouvant le contraire.

Tu prends des raccourcis. La phase est l'intégrale de la pulsation. Donc moduler la phase ou la fréquence est à peu près la même chose (à une constante près) uniquement pour les fonctions qui sont leur propre dérivée (comme sin et cos, à un décalage de phase près). Mais c'est différent pour tout ce qui est non-sinusoïdal (ce qui est le cas avec plus de 2 ops, puisque la modulatrice n'est plus une sinusoïde).

Bref, tout ça pour dire que la FM du Minilogue n'est pas tout-à-fait de la vraie FM, mais si on est puriste, la synthèse du DX7 n'est pas non-plus de la vraie FM (mais d'une autre manière).
739
Surtout si l'on prend en compte la dérive de phase dû au convecteur temporel, théorie déjà soulevée par Shuldeberg au congrès d'Oslo en 1977 sur la quantification zéro du beat.

Bon je vais me coucher...
740
Citation de Zuma :
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :

A votre avis, il vient d'où mon pseudo, hein ? :-D:bravo:


Moi, je pensais que ça venait de ça... Tes exemples audio, parfois, ça m'y fait penser ! :-D



MWAHAHAHAHA !!!!!!!!!!!!! :pong: