4.5/5
  • Sonics22Sonics22

retour vers le futur

Korg MonologuePublié le 04/05/17 à 19:44
    Le Monologue offre une bonne ergonomie et, pour un usage réduit à son clavier et à sa face avant, conviendra à tout public. Par contre, si on veut amener la bécane un peu plus loin dans ses possibilités, il est toujours pertinent de connaître les VCA / VCF/ LFO, le Midi et savoir utiliser l'audio In qui est exploitable comme un générateur d'onde supplémentaire.
    Pour ma part, le fait de pouvoir balancer des arpèges de mon séquenceur MC80-EX ROLAND dans l'audio IN du Monologue est vrai plus pour la création sonore. Le séquenceur du monologue est à envisager comme pour une groove box, c'est-à-dire un éditeur pas à pas de boucles pour des mini séquences ou une création d'un son. Je ne tourne pas à la MAO. Le fait de voir les ondes sur l'écran est un plus, surtout quand au préalable on a lu "le son musical" de John PIERCE mais cela n'est pas une fin en soi car je reste dans le passé où il était de bon ton de faire de la musique avec les oreilles et non avec les yeux. Quand on manipule bien les filtres, la réactivité étant instantanée, les sons riches et puissants (j'ai même réussi à faire un son qui monte et descend indéfiniment ! Clin d'oeil à Jean-Claude RISSET). L'objet est solide, léger et esthétique. Merci Korg pour le prix aussi ;). Pour ceux qui n'avait jamais manipulé l'analogique, cette machine est une bonne approche. Donc du son à sampler avec ou sans effet mais aussi une bonne machine pour du direct ou pour de la radio-logue (ça c'est c'est à cause des blagues du forum audio-fanzine). J'utilise le Mono pour de la recherche sonore, qui m'inspirera sans doute plus tard quelques motifs, c'est pourquoi j'ai vite écrasé les sons d'usine très orientés même si de bonne facture. Le clavier est suffisant pour l'usage puisqu'il s'agit, n'oublions pas d'un synthé mono. Fan d'audio et bidouilleur occasionnel.
  • EddyandcompanyEddyandcompany

Le petit diable rouge

Korg MonologuePublié le 23/01/17 à 09:46
    1 photo
    Alors voilà, ça y est, le monologue est arrivé à la maison. Apres un temps d'hésitation suite aux différentes démo que l'on trouve sur internet et qui privilégient le côté agressif, voire un brin criard de la bestiole, (modernité oblige), je me suis finalement décidé et j'avoue que je ne le regrette absolument pas. Oui, le monologue est capable de produire des sons très modernes et très agressifs façon premier album de Daft Punk. Oui, sa distorsion intégrée permet d'accéder à toute cette catégorie de sons que l'on entend beaucoup sur les productions actuelles, mais je rassure les amateurs des sons ronds et chaleureux des monophoniques d'antan, le petit diable rouge est capable de reproduire des basses Moogesques tout à fait convaincantes, des leads façon Sequential Pro One absolument étonnants lorsque l'on enclenche le ring modulator, etc.

Question qualité de fabrication, c'est un sans-faute, les boutons sont francs, les potards ne bougent pas sur leur axe, l'aluminium est joli et le bois derrière l'est tout autant...
    C'est clean et ça inspire confiance.

Le clavier façon 86 %, identique à celui de la réédition du odyssey, du MS 20 mini, ou du minilogue est tout à fait jouable et pas désagréable du tout à l'usage. Il est sensible à la pression.

L'ergonomie d'ensemble de la machine est à pleurer de simplicité et d'efficacité, on arrive en quelques secondes au son que l'on a en tête, bref c'est un monophonique analogique à boutons quoi...
    Les enveloppes sont bien snappy, et après un petit temps d'adaptation, elles sont simples et efficaces à l'usage : on va tout de suite à l'essentiel en travaillant sur l'attaque et le relâchement ou en choisissant des pentes présélectionnées modifiables à loisir.
    On programme facilement des basses redoutables, avec des attaques extrêmement rapides...
    Le LFO unique permet, du fait de son extrême rapidité, d'ajouter toute une palette de sons inaccessibles jusqu'alors sur des machines de ce type.
    Le choix des destinations de ce LFO est limité, mais suffisant et pertinent. Je trouve même que cette limitation stimule la créativité.
    On se prend rapidement au jeu et les preset d'origine sont rapidement effacés au profit de sons que l'on a pris grand plaisir à programmer.
    Le séquenceur pas à pas, qui fait aussi office de séquenceur d'événements (cutoff, enveloppes, tous les mouvements de potars sont enregistrables), est lui aussi d'une extrême simplicité à utiliser. Un pur bonheur, immédiatement inspirant. Une véritable stimulation pour la créativité musicale qui permet de produire des "accidents musicaux" vraiment exploitables...
    les 100 emplacements de mémoire permettent de mémoriser absolument tous les réglages du panneau, y compris le réglage d'octave, les séquences de notes et d'événements, etc...

Au chapitre des râleries toutes personnelles, je me suis étonné du choix de la tessiture du clavier, puisque les deux octaves sont placées d'une façon un peu inhabituelle, c'est-à-dire du mi au mi, ce qui m'a demandé un petit temps d'adaptation. Rien de méchant...
    Bon, j'avoue que j'aurais bien aimé une onde Square sur le second VCO aussi, et une petite onde aléatoire sur le LFO, mais là vraiment je chipote...

Parce que franchement, payer 329 € et se retrouver avec un monophonique qui sonne méchamment, doté de deux VCO, d'un VCF puissant, d'un écran (oled svp !!),d'un séquenceur très inspirant et d'une centaine de mémoires, je dis merci qui? Merci Monsieur Korg!
    Rapport qualité prix sans équivalent à ce jour !!:8O::8O:
    PS, j'ai oublié, il a une sacrée gueule l'animal, surtout en rouge :bravo:
  • picopico

Un synthétiseur percussif !

Korg MonologuePublié le 03/01/17 à 17:55
    1 photo1 fichier audio
    -J'ai acheté le monologue pour fabriquer des sons de percussions/Drums électronique, des basses, des leads acides et des sonorités de type 8bit, Chiptune sur ces points je suis très satisfait, même au delà de mes espérances.

-Le monologue est très bien construit : coque du dessus en métal, au dos une protection en bois, sur le dessous un moulage en plastique de qualité et léger, les boutons sont bien ancrés et le clavier en mini touche façon clavecin est bien adapté pour programmer directement le séquenceur sur 16 pas façon TB-303 car il utilise comme ce dernier une fonction slide couplé avec 4 motions d'enregistrement de mouvement:bravo:

-Malgré l'absence d'un sub oscillateur, on obt…

-Malgré l'absence d'un sub oscillateur, on obtiens facilement des grosses basses qui tachent sans baver, il manque quand même une onde SQUARE sur le deuxième VCO, qui est remplacé par un NOISE, mais la modulation par le bouton SHAPE permet à l'onde SAW de presque passer à une onde SQUARE.

-Le monologue permet l'enregistrement de 100 presets maximum, c'est un peu juste car on se sent vite limité.

-Il manque 1 mode aléatoire sur le LFO et aussi un bouton de retard sur son action mais il est synchronisable midi.

-Le LFO est ultra rapide et permet de fabriquer une foule de son rythmiques/FX les plus subtile:bravo:

-Il y a trois mode d'enveloppe de type AD, AGD et G avec attaque, déclin, Int, les réglages sont limités mais finalement très pratique à l'usage et le monologue réagi à la vélocité.

-Le séquenceur est très fun a programmer, il est de type TB-303, il peux fonctionner en pas à pas ou en temps réel à l'enregistrement et il est transposable, il a une fonction de maintien de la note, tout cela en synchro midi.

-Le monologue est équipé d'une fonction drive générale qui rajoute du sub et une distorsion assez musicale qui se révèle bien pratique pour apporter du coffre à des sons un peu fluets.

-Le monlogue peux fonctionner avec 6 piles 1,5v, c'est cool pour un mode nomade.

-Il y a une entrée in pour profiter de la synthèse du monologue qui se révèle efficace sur des samples/mix/box extérieur etc.

-j'ai mis la note maximal car pour le prix, les quelques défauts que j'ai relevé pour mon usage n'en sont pas vraiment dans cette gamme de prix et ne peuvent masquer l’énorme potentiel de ce petit mono bien singulier. Il navigue facilement entre des sonorités sous acide à l'image d'une TB-303 boostés aux hormones, une boite à rythme analogique, du 8 bit analo etc. Bref je suis conquis.

• perdoducperdoduc

Peut être le meilleur synthé dans cette gamme de prix

Korg MonologuePublié le 29/12/16 à 14:31
    Youhou !! C'est moi qui laisse le 1er avis sur ce produit ;)
    Bref trêve de blabla, Je viens de déballer la bête et là, 1ère surprise c'est plutôt petit et léger mais plutôt agréable: bois, alu, bons potards.
    Par contre mini touches comme sur le MS20 mini et surtout PAS DE TRANSFO !!!! oui la mode est au piles chez Korg mais pas de mini HP cheap (tant mieux)
    Bon allez je met les piles dans le logement et j'allume.
    Accordage auto au démarrage.

Je fais le tour de la machine et là, grosse claque, ce synthé est assez impressionnant,peu de défauts en soi;
    ça sonne super bien et les possibilités sont énormes.
    Youhou !! C'est moi qui laisse le 1er avis sur ce produit ;)
    Bon allez je met les piles dans le logement et j'allume.
    Accordage auto au démarrage.

ça sonne super bien et les possibilités sont énormes.
    Le nombre de commande en façade n'est pas impressionnant mais on retrouve beaucoup de fonctions cachées dans le menu; et oui l'engin est à commande numérique avec 100 presets (50 usines/50 utilisateurs sur le mien bien que Korg 80 usines sur la notice ) et des fonctions assez uniques comme le microtuning (possibilité de choisir la gamme du clavier ex: pentatoniques,dorien,pythagorien ... et même perso comme notre ami Aphex Twin qui en participé au développement des presets)
    Sinon on a aussi un séquenceur très bien fait qui permet en plus des notes et silences sur 16 pas de mettre également des slides comme sur une TB 303 (ACID !!!!!) et d'enregistrer 4 automations de n'importe quel paramètre contrôlable en façade.
    On a aussi une disco en sortie de VCA (je crois), un LFO super rapide (pouvant faire un semblant de FM) et moult autres choses que je ne pourrai pas toutes énumérer.
    Bon allez, quelques défauts quand même:
    - pas d'ADSR juste une AD ou AS ou gate mais en soi c'est bien conçu donc je m'y suis fait
    - un seul joystick/molette pour le pitch bend (ou autres) donc une seule modulation à la fois
    - pas de puta... de transfo (30 balles en option aie) et ça c'est très abusé quand on sait qu'un transfo chinois doit couter 2 euros en sortie d'usine bref
    - bruit blanc non séparé du VCO 2
    - certaines fonctions cachées dans le menu comme le portamento
    - potard du tempo trés sensible (attention à ne pas le toucher pendant le jeu mais bon là, je chipote)

Voila, concretement, j'ai eu plusieurs synthés dans cette gamme de prix ( Bass Station 2, Minibrute ...)
    avec tous des qualités mais alors celui la je crois qu'il sort vraiment du lot que ce soit au niveau des fonctions que de la palette sonore très riche. Je le recommande donc fortement (surtout pour le prix) et je ne pense pas m'en séparer un jour tant je suis conquis. BRAVO KORG !!!