Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs

• 734 réponses
  • 93 participants
  • 69 343 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs
Moog Music Moog One 16
C’est en tout cas ce qu’annonce un revendeur américain qui a listé les deux versions de 8 et 16 voix sur son site internet…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
Ce que je vois, c'est que pour le prix du One, je peux me payer un Prophet-6, un OB-6, un Minilogue, et il en reste encore pour quelques pédales, alors..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

442
Je rearde souvent les interventions de Paul T Schreiber sur FB. c'est un ancien de MOOG, il a du connaitre bob, aujourd'hui il fabrique et vends ses propres modules, je n'en sais pas plus sur son cv

Depuis la sortie du One, il est assez critique sur le prix, il prétend que moog fait en gros BOM x 10, alors que dans le business tu devrait faire au plus BOM x 6.

J'imagine que par BOM, il n'entend pas uniquement les composans, mais également les board, le chasis, le keybed, etc

alors bien sur, les infos donné sur ce sujet par SW avec le cout du dev sur 5 ans peut augmenter le prix, mais 8000 balles c'est quand même vachement cher pour une machine qui coute 800 euros a produire hors cout de dev....

443
Citation :
J'imagine que par BOM, il n'entend pas uniquement les composans, mais également les board, le chasis, le keybed, etc

Oui, BOM = Bill OF Material.
Donc toute l'électronique, mais aussi clavier, boîtier, tôlerie, visserie, mollettes, boiserie, logos en alu et gourmette en or font bien partie du "matériel" pour construire le bidule. :8)

Maintenant, entre x6 et x10, difficile à dire. :??:

Comme déjà précisé dans un autre topic, je bosse dans une boîte de microtechnique qui développe des mesureurs de pointe pour l'horlogerie. Et c'est finalement pas très loin du développement d'un synthé "très-haut-de-gamme". Du coup, je vois bien toutes les versions de protos, les trucs ingérables avec certains fournisseurs, le temps de développement, etc. Et j'invite donc bien les AFiens à peser leurs mots avant de vouloir se présenter en "expert-justicier-du-prix" !! ;)
444
Citation :
pour une machine qui coute 800 euros
Non, non: c'est clairement plus que cela, quand même.
445
Il y a en plus quelque chose de très non linéaire dans le prix des composants et sous-systèmes: le prix unitaire dépend de la quantité que tu commandes ou fais fabriquer.
Si tu sais d’office que tu ne vendras pas plus de 2000 unités, tu paieras beaucoup plus cher que si tu en commandes pour 20 000.
C’est ce qui fait que Behringer, de l’autre côté de l’echelle, tire ses prix vers le bas.
Donc en gros plus tu es cher, ... plus tu es cher.
D’ou le prix d’un Schmidt par exemple.
Ça n’est dans tous les cas pas juste un exercice de sommation.
Et ça c’est effectivement sans prendre en compte les années de R&D en amont.
D’autant plus que, contrairement à Dave Smith qui factorise à mort en partageant une partie d’architecture entre plusieurs modèles (Mopho-Tetra-MophoX4-Rev2, ou bien P6-OB6...), le One n’a probablement pas grand chose de commun avec les derniers Moog si ce n’est des boutons de façade...
Dernier point: quand tu entres dans le haut de gamme, tu fais moins de volume mais pour compenser tu augmentes tes marges .
Eg: en automobile la marque qui fait le plus de marge, c’est Porsche.
Et malgré tout l’amortissement de leur Flat Six sur plusieurs décennies, je ne suis pas sûr que leurs clients leurs disent que leur coût est exagéré eût égard au prix des pièces unitaires :)
446

Citation de : Push-Pull

Et j'invite donc bien les AFiens à peser leurs mots avant de vouloir se présenter en "expert-justicier-du-prix" !! ;)

Plutôt d'accord avec ça. C'est fou ce qu'on peut croiser sur les forums comme mecs qui s'y connaissent mieux que les fabricants eux-mêmes.. mais qui ne font rien :)

Citation de : coyote14

Non, non: c'est clairement plus que cela, quand même.

Clair. Il y a quelques années, j'ai dû rempalcer un clvaier (keybed) de Nord Lead 3. C'est un Fatar 49 touches avec aftertouche, un TP-8 je crois. En France, c'est environ 150€ HT.

447

Citation de : Coramel

Par contre, pour les little/Slim-Phatty, pas d’accord, je trouve qu’ils reprenaient à peu de choses près l’interface du The Source.

..c’est-à-dire : sélectionner un paramètre puis en modifier la valeur par un moyen partagé ? Roue optique sur le Source, potentiomètre sur les LP/Slim…

En effet, ça parait peu innovant quand on se souvient que c’est aussi le moyen d’édition d’un DX7 ou d’un SCI Multitrak héhé ! Non, je pense que ces synthés ont innové en terme de marché plutôt que de technologie.

Quelques remarques toutefois.

Le fait d’avoir quatre potars, un par « section », est un sacré plus par rapport au fait d’en avoir un seul. Ca donne accès à 4 paramètres en simultané ; en situation de programmation, ce n’est pas beaucoup face au nombre total de paramètres, certes. Mais en live, ça fait une sacrée différence avec le fait d’en avoir un seul.

De plus, le truc bien pensé : le pot map. En gros, tu peux assigner un CC MIDI à chaque potar et décider si ce CC MIDI est piloté en interne seulement, en externe seulement ou bien les deux. Si bien que si ton potar est mappé et que tu appuies sur le bouton déjà actif de la section, ce dernier s’éteint et tu pilotes alors ledit CC MIDI. Tu peux donc piloter (au hasard…) le cutoff et la resonance en simultané, contrairement à ce que l’interface laisse paraître.

Enfin, le vrai point d’innovation est le RAC (Real Analogue Control). C’est une technologie propriétaire qui permet que, lorsque tu appuies sur le bouton LFO Rate (par exemple), le potar contrôle directement ce paramètre, c’est-à-dire que sa valeur n’est pas échantillonnée pour ensuite contrôler numériquement les composants analogiques : le potar est directement connecté aux composants analogiques.

Pour ceux qui ont manipulé du DSI, posez donc vos mains sur un Little Phatty et voyez comme les contrôles sont fluides et naturels.

Bref, j’aime cet instrument :)

448

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 16:32:23 ]

449
Elle est chouette cette démo ! La première qui me fait envie en fait :bave:
450
Citation de Jigo :
Elle est chouette cette démo ! La première qui me fait envie en fait :bave:

:bravo::bravo::bravo: