Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Muse est sorti chez Moog Music

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 28 772 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Muse est sorti chez Moog Music
348032.jpg
Il est enfin là, et les informations qu’on avait depuis quelques semaines étaient correctes !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Juljaaz :
Citation de milohm :
et de toute façon moog n'est plus moog depuis longtemps, c'est aujourd'hui un fabricant de synthé sans saveurs. Arrêtons la nostalgie... ça fait belle lurette que les synthés moog sonnent comme des hybrides analo/numérique comme les autres, voire comme des numériques.


T’as essayé le GM et le Matriarch ?
Parce qu’ils ne sonnent peut être pas comme un Model D ou un Memory mais de là à dire qu’ils sonnent numérique faut peut être pas abuser….


Bien d'accord . Justement je trouve que le son du GM, Matriarch ou subsequent et très distincif et original , Moog sait faire du Moog quand il veut. Le Muse je retrouve pas vraiment ça mais peut etre qu'il faut le pousser un peu plus que toutes les videos qui sortent :)

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 10:36:05 ]

62
Citation de milohm :
et de toute façon moog n'est plus moog depuis longtemps, c'est aujourd'hui un fabricant de synthé sans saveurs. Arrêtons la nostalgie... ça fait belle lurette que les synthés moog sonnent comme des hybrides analo/numérique comme les autres, voire comme des numériques.


Ben oui 100% dac :bravo:

Mais après ce n'est pas si grave, ils évoluent, le problème est que depuis behri (puis sequential / oberheim) un peu tout le monde pense qu'il peut avoir son synth de légende (celui d'y a 40 ans et surtout exactement le même). Je ne veux pas faire vieux jeux, mais à l'époque ça coutait largement plus de 4000 euros, et évidement pas avec les mêmes composants, ni le même type de fabrication etc...
Celui qui veut le vieux va falloir qu'il se démerde et oui, de l'occas avec les frais d'entretiens qui vont avec, tout un programme !

Je trouve cela bien qu'il fasse du nouveau, ça change (surtout chez moog ou le son est ultra cliché), ils profitent de leur expérience et cela garanti un minimum de qualité actuelle. Après il est vrai que Moog a pris un gros virage dans le caractère du son original, et cela, depuis très longtemps, et malgré tout cela sonne comme un nouveau Moog et pas comme une autre marque, ils ont gardé un caractère bien à eux.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 12:11:16 ]

63
Citation de VE :

L'arpégiateur reprend une bonne idée qu'on trouvait déjà chez Novation (pouvoir couper des notes de la séquence arpégée).


Ce commentaire + la démo de Daniel Fisher m’ont interpellé et effectivement, à la lecture du manuel, cet arpegiateur a des caractéristiques superbes !
x
Hors sujet :
et Novation pourrait s’en inspirer en mettant à jour le SL Mk3 !

64
Citation de milohm :
moi je ne suis pas blasé, mais réaliste. après ça reste des bons synthés, mais trop chers car ils surfent encore sur la légende....


Le Matriarch sonne de ouf, j'avais hésité à l'époque entre lui et l'ARP 2600FS et puis pour le son Moog "original", il existe le Model D en réédition à un tarif élitiste.
Je trouve le son de ce Muse bien rond moins droit que le One. Le One a déçu car tout le monde s'attendait à avoir un Memorymoog II, en fait, le One est plus droit et me fait penser au Korg PS 3300FS. Avec le Muse, on a bien du son Moog et celui qui cherche à retrouver le son Mommy devrait se tourner vers le Sequential Trigon 6.
Pour moi, le Muse fera bien le taf, autant qu'un Polybrute 12, un gros poly Moog à 3400 euros, cela reste très tentant.
On ne fait plus de la musique comme avant, aujourd'hui beaucoup de claviéristes utilisent les plugins et ont toujours besoin d'un ou deux synthés et d'une bonne BAR, l'idéal étant un bon Mono et un bon Poly.
On dispose aujourd'hui d'une offre pléthorique en matière de synthés et à tous les prix, le plus difficile est de choisir. Cela restera une affaire personnelle. En matière de polyphonique à synthèse soustractive, pour moi c'est le RSF PolyKobol qui offrait le son le plus fantastique avec le Matrix 12.
Cela ne m'empêche pas de trouver le son de ce Muse excellent.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

65
Il sorte le Deepmind 8 chez Moog ? Ça y est ils copient Behringer !

Plus sérieusement ça semble une belle usine à gaz et capable de plein de sonorités mais je ne retrouve pas du tout le son Moog. Là on a quelque chose de très clinique, les effets ça n’aide pas. Ça sonne plutôt comme les derniers Sequential voir les modernes type Arturia ou Udo.
Pas un soucis en soi mais bon si j’achète une Chevrolet c’est pas pour qu’elle ressemble à une Kia. Je préfère acheter une Kia, ils font mieux les Kia que Chevrolet.
Donc certes au vu du prix c’est le rapport prix/performance de loin le plus avantageux pour un Moog jamais observé, mais comme dit parce Moog n’est plus qu’un logo et que c’est finalement un synthé en CMS fabriqué en Chine qui aurait pu être estampillé Behringer.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 13:01:17 ]

66
Parfois, je me demande si quelqu'un cherche vraiment un instrument de musique, parce que dans ce cas. Il vaut mieux s'acheter une Rolex.

On vit une époque hallucinante ou l'on peut trouver des synths à un prix hallucinant.
Je suis vieux j'ai connu toute l'évolution de tous les synths de toutes les marques, et je trouve cela très bien encore une fois aujourd'hui de pouvoir faire de la musique avec un choix ENORME.
De plus le but était d'avoir toujours des sons plus nouveaux que les uns que les autres, pour se faire plaisir, pour plaire, et pour trouver sa place.
A une époque, pas n'importe qui, pouvait avoir pas n'importe quel synth, un élitiste fou !
Bref, toute la différence entre un professionnel et un amateur

Donc encore bravo aux marques qui prennent le risque de changer leurs produits pour de nouveaux, ça coute moins cher et cela reste une découverte, autrement on tourne en rond encore pendant combien d'année ?

Today les vieux veulent faire de la musique avec de la nouveauté et les jeunes veulent faire avec du vieux, un monde complètement inversé et vu le contexte actuel cela ne m'étonne même plus

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 13:53:34 ]

67
Ouais marrant je suis pas epaté non plus, j'ai un Matriarch qui me met sur le cul a chaque fois que je l'allume, meme en video il sonne quasiment toujours bien.
La je sais pas, y'a un truc que je trouve bof. Et le delai numerique, quel dommage, alors que le Matriarch a probablement le meilleur delai imaginable.

Je pense que le combo Polybrute + Matriarch que j'ai actuellement fait un meilleur taf (mais pour 1000€ de plus c'est sur).

-fx

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 13:13:08 ]

68
x
Hors sujet :
Citation de SebAudio :

et Novation pourrait s’en inspirer en mettant à jour le SL Mk3 !


Que veux tu dire ?
le SL MK3 permet déjà de supprimer des notes d'un arpège, je me sers souvent de cette fonctionnalité.
Les notes de l'arp sont représentées sur les pads, et il suffit de les désactiver/activer à partir de ceux ci.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 13:56:35 ]

69
Intéressante sortie, mais il convient de ne pas se précipiter et attendre d'avantage d'informations/retours de tests. La vidéo de Matt Johnson est très encourageante. Ca vient sérieusement concurrencer les synthé Sequential etc etc .. tout en offrant beaucoup plus de possibilité avec une polyphonie sympa.

Mes points d'attention sur lesquels je serai vigilent (par ordre de priorité décroissante) :

- Une très forte identité Moog d'un point de vue sonore qu'on ne retrouve pas ailleurs, sinon ça se distingue pas trop du reste de l'offre, entre autre retrouver la capaciter de "surcharger le filtre" (à priori c'est le cas) etc etc ...
- Qualité sonore (logique vous me direz).
- La qualité de fabrication, l'ergonomie.
- Retrouver "l'effet de saturation naturelle" d'un memorymoog. Un poly analo Moog, la comparaison avec le Memorymoog va immédiatement se poser, le Moog One ne sonnant pas vraiment pareil.
- Des enveloppes rapides qui claquent (je ne suis pas trop inquiet sur ce point là).
- L'interopérabilité avec l'informatique musicale/gestion de banques etc etc ... (vu la faible taille de la banque sonore).
- Une matrice de modulation pratique à utiliser.

A voir ... avec entre autre le test de Synthwalker.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 14:19:09 ]

70
C’est justement pour tout ça que je veux le tester avant d’éventuellement craquer. Il serait amener à remplacer mon Prologue pour la scène, donc la qualité de fabrication et l’ergonomie vont être des points importants pour moi.