Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Muse est sorti chez Moog Music

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 28 771 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Muse est sorti chez Moog Music
348032.jpg
Il est enfin là, et les informations qu’on avait depuis quelques semaines étaient correctes !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Acher :

- Une très forte identité Moog d'un point de vue sonore qu'on ne retrouve pas ailleurs, sinon ça se distingue pas trop du reste de l'offre, entre autre retrouver la capaciter de "surcharger le filtre" (à priori c'est le cas) etc etc ..


Voila... l'essentiel :bravo:

Tamburini & Liberatore

72
Citation de Acher :
Ca vient sérieusement concurrencer les synthé Sequential etc etc .. tout en offrant beaucoup plus de possibilité avec une polyphonie sympa.


Le marché n'est pas déjà ultra-segmenté ?

Je rappelle des choses évidentes que tout le monde sait déjà (toutes mes excuses) :
Les marques se débrouillent toujours pour avoir un produit le plus identitaire et original possible envers la concurrence, sinon pourquoi se payer un service marketing.
Tous ces synths ne sont que des produits, ils n'existent que pour nous plaire personnellement dans leur offre respective.
Celui qui veut du Moog achète du Moog par goût personnel avant même toute une liste de caractéristiques technique (ou tout au plus un minimum).
Ils peuvent faire parfois du sur-mesure, mais ça coute bien plus cher.

On peut rêver de faire changer les modes et l'évolution du marché, mais il faut être certain de vivre au minimum centenaire avec la coopération d'autres centenaires lol.

Seul un débutant ne sait pas exactement ce qu'il achète (et encore à l'heure de youtube et compagnie je me pose la question lol)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 15:46:12 ]

73
Je ne vois pas exactement les choses comme ça.

Autour de 3500€ il y a tout un ensemble de synthé disponibles et proposés par les constructeurs ( à quelques centaines d'euro près). On retrouve tout un paquet de synthé Sequential, plein de desktop (l'OBX8 par exemple) etc etc ... Certes ils ont pas la même identité sonore, mais les porte monnaie des clients n'étant pas extensibles à l'infini ainsi que la place de rangement, des choix sont nécessaires : c'est en ce sens que je dis qu'il y a concurrence. Ca force à faire un choix.

Sur ce segment de marché, les synthés sont tous très très qualitatifs (qualité de construction, qualité sonore), donc cela me semble un élément essentiel à observer : la qualité.

Selon le secteur d'activité, le marketing est capable d'aller "marcher sur les terres d'un autre" pour essayer de le dézinguer, le secteur du synthé analogique me semble trop niche pour se permettre de jouer à ce petit jeu. Effectivement, peu importe que ce soit bien ou mal, quand on achète du Moog, on attend une identité sonore bien particulière c'est un argument fort de distinction, et concernant cette machine c'est ce que je serai en droit d'attendre en premier chef : sinon je regarde dans une autre direction.

Il est trop tot pour juger, mais je lis rapidement en diagonale certains avis qui estiment que "ça sonne pas très Moog", donc je reste très vigilent la dessus. Je me fie pas trop aux "écoutes YouTube" qui souvent sont trompeuses, si j'ai l'occasion, j'essaye de tester, mais pour ce type de machine pas facile de trouver une possibilité de l'essayer quelque part .... En ce sens, il faut vraiment prendre le temps.

Effectivement le débutant n'a pas conscience de tout ça et de tout ce qui tourne autour. Il a un avantage majeur cependant : il a souvent pas de set-up de synthé, donc quoi qu'il achète, il a de la marge et il n'a aucun risque de double emploi ! En général la principale difficulté pour le débutant, c'est qu'il a une image mentale de certains sons qu'il affectionne énormément, et il ne "sait pas faire la correspondance", ni en termes d'identité sonore bien spécifiques de certains synthé, ni du fait que certains sons, peu importe le synthé, il est très facile à faire/refaire ou même que dans certains cas, ce n'est pas tant la machine qui compte que la compétence en sound design.

Pour revenir sur le sujet, à savoir le Moog Muse, il est urgent de ne pas se presser.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 17:27:41 ]

74
Citation de Acher :

Autour de 3500€ il y a tout un ensemble de synthé disponibles et proposés par les constructeurs ( à quelques centaines d'euro près). On retrouve tout un paquet de synthé Sequential, plein de desktop (l'OBX8 par exemple) etc etc ... Certes ils ont pas la même identité sonore, mais les porte monnaie des clients n'étant pas extensibles à l'infini ainsi que la place de rangement, des choix sont nécessaires : c'est en ce sens que je dis qu'il y a concurrence. Ca force à faire un choix.


Ben oui, on ne voit pas les choses pareil Archer, justement je pense que les gens qui ont 4000 euros à mettre dans un synth peuvent se faire toute la collection le P5, OB, MUSE sans aucun soucis, et ceux qui ont pas forcement les moyens et faire un choix si ils ont du Moog dans leur culture perso (obsession) ils achèteront du Moog (quite à revendre un p5 un ob6 etc...) sans sourciller
En fait, je n'arrive pas à comprendre comment tu en arrives à ton raisonnement, mais c'est super aussi, ça laisse une marge pour les fabricants après tout, une petite variation oui/non.
Pour simplifier un peu ma réflexion, je pars du principe aussi que le Muse est un vaisseau amiral de Moog

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 17:36:30 ]

75
Citation :


Ben oui, on ne voit pas les choses pareil Archer, justement je pense que les gens qui ont 4000 euros à mettre dans un synth peuvent se faire toute la collection le P5, OB, MUSE sans aucun soucis, et ceux qui ont pas forcement les moyens et faire un choix si ils ont du Moog dans leur culture perso (obsession) ils achèteront du Moog (quite à revendre un p5 un ob6 etc...) sans sourciller



Typiquement, je suis dans le cas ou, avec un peu d'économie sur deux ou trois mois, je pourrais être ce genre de client qui achète "toute la collection" comme tu dis (d'un point de vue purement financier) : pour autant je ne vais pas forcément le faire. Je vais faire des choix, plusieurs raisons :

- J'ai pas la place illimité et je veux éviter que mon chez moi devienne un "musé de synthé". Cf cette vidéo :

- L'éparpillement nuit à la créativité, j'essaye de focaliser sur des choses qui font sens et que je vais réellement exploiter.
- Bien évidement, je n'achète pas pour acheter : si le synthé ne me parle pas, j'achète pas. Exemple : J'achèterai jamais un Nord.

Concernant le Moog Muse, j'ai longtemps hésité à me prendre un Subsequent 37 pour "avoir le son Moog" justement. Mais plein de choses me bloquaient, et par ailleurs je suis hyper satisfait de ce que j'ai déjà. Le Muse "rebat les choses" mais pour autant, pas sur que ça me corresponde, mes critères (cf plus haut) restent inchangés.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 17:47:07 ]

76
@Acher
niveau qualité ils ont tous la même (donc pas de choix a faire)

Niveau son : Le principal problème que rencontre ce "Muse" est justement l'idée que l'on se fait d'un moog lol
oui il y a un changement sonore et certains ici ont une idée très précise du son que doit avoir un "Moog" (un vintage ou un modele en particulier puisque le son moog a eu des variations depuis le vintage)
Mais il a un son "Moog" c'est carrément CERTAIN et c'est bel et bien un Moog, un peu nouveau, c'est un risque pour cette entreprise, car ce genre de marque surf sur son vintage (par obligation aussi et ils cherchent peut-être à changer la tendance pour vendre d'autres produits), dans le son et l'esthétique.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:07:43 ]

77
@ Acher

Ah bien, sur ton dernier post, je suis exactement dans le même cas que toi, avec tes mêmes raisons
là oui, il faut un autre déclencheur d'achat, mais si tu es comme moi (puisque dans la même situation) je prends toujours mon temps,
sauf si un pote me fait essayer la machine et que je lui trouve de bonnes raisons de faire un achat compulsif a 4000 euros (je plaisante lol)

Le temps... le temps... le temps... a raison de tout, même pas la peine de réfléchir, ça se fait tout seul ou ça se fait pas
Le luxe que l'on a, c'est de ne pas être perméable aux sirènes

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:00:30 ]

78
Pour moi, il y a plusieurs typologies de son Moog :

- Tous les modulaires du passé ont leur son et les plus actuels (Matriarch etc etc ... ) => Je ne suis pas client de ce type de son, j'aime bien mais sans plus.
- Tout les petits Moog "dérivés du Little Phatty" (Subsequent etc etc ... ) ils ont leur son à eux => Why not, pour un usage très spécifique : basse, leads. Au bout d'un moment je les trouve un peu lassants.
- Le Moog Voyager (il a son son à lui). => J'aime bien, vraiment. Compliqué aujourd'hui d'avoir une bonne occase pertinante.
- Le Model D => J'aime beaucoup, mais ultra cloné je dirais.
- Le Memorymoog : Un son bien à lui que j'adore vraiment, mais introuvable ou à un prix délirant et prévoir une maintenance de malade.

Tous on quand même une identité commune qu'on retrouve.

Ou se situe le Muse ? J'en sais rien. Si ça se trouve il a une identité Moog, mais rien de tout ce cité plus haut et du coup bah ... pas sur que ça me corresponde.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:18:06 ]

79
Citation de Acher :
Ou se situe le Muse ? J'en sais rien.

c'est un nouveau Moog (et ce n'est pas par hasard que ce soit leur dernier vaisseau amiral/ a mon avis, ils cherchent un autre virage pour vendre de nouveau produit / si la tête du chat passe, le reste suivra)

Ce qui est marrant avec des marques aussi emblématiques, c'est que l'impression d'authenticité ne se fait que par comparaison avec un autre de leur produit.
Car ils savent qu'ils ne peuvent VENDRE que du "Moog" sinon ils coulent

Quand on achète une entreprise comme sequential, moog, korg, etc.... on achète uniquement un segment du marché

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:21:57 ]

80
On retrouve le "filtre ladder mythique" et l'overload typiques du Minimoog model D.
On retrouve un ladder passe bas et passe haut, un peu comme un Voyager.
On retrouve les osc discrets plus hérités des modulaires/Matriarch etc etc ...

Je ne le vois pas sonner comme un Model D pour autant : ils en ont toujours un en catalogue à 5000€ environs.

Faudra voir ce que ça donne de manière très concrète et idéalement réussir à essayer "pour de vrai". Ce sera compliqué de trouver une boutique qui en a un en stock pour essai (à part sur Paris peut-être).
Pas se fier aux tests de Matt Johnson dans la mesure ou ce gars est capable de faire sonner super bien à peu près n'importe quel synthé un peu quali.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:29:50 ]