Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Muse est sorti chez Moog Music

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 28 770 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Muse est sorti chez Moog Music
348032.jpg
Il est enfin là, et les informations qu’on avait depuis quelques semaines étaient correctes !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
@ Acher

Dans l'histoire il y a eu des synths et des marques qui été démodés puis à nouveau à la mode, tout bouge.

Savoir ce qui nous plait vraiment à soi-même et qu'à soi sans comparaison avec autrui n'est pas fait pour tout le monde
(il y a des gens qui veulent être rassurés surtout a notre époque)

Tamburini & Liberatore

82
J’ai quand même l’impression que le Muse fait plus parti de la famille des Sub que de la famille de semi modulaires (GM et Matriarch)
Je le vois (et je l’entend) plus comme un Subsequent polyphonique que comme un Matriarch à mémoires.


83
@Juljaaz
tout peut être explicable, quantifiable, reconnu, etc...
Oui oui, tu as peut-être raison, mais je crois qu'il faut simplement qu'il te plaise ce son pour l'acheter.
Moog cherche seulement à plaire avec son nouveau son, et les réseaux sociaux donneront toutes les bonnes raisons d'acheter ou pas.

Perso j'attends de voir

La peau d'un Prophet 5 ne valait plus grand-chose a une époque lol (il ya ceux qui l'ont gardé et ceux qui l'ont vendu et racheté)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 19:06:09 ]

84
Oui bien sûr.

C’est pour ça que celui là il y aura un essai avant achat dans tous les cas.
Je vais pas revendre la moitié de mes synthé pour le financer sans être sûr de mon choix. :mrg:
Dans tous les cas je garderai le GM et le Matriarch. Ils sonnent tellement bien et sont tellement agréables à jouer.
85
Je suis quand-même dubitatif.

Moog a assis sa "réputation" et son son très caractéristique (à des variantes près) sur des machines monophoniques (paraphonique pour le Subsequent 37 mais bon ... ) et surtout sur des sons de basses/leads. Il y a deux exceptions la dedans : le polymoog (très peu connu) et le memorymoog qui pour moi est "à part" malgré un timbre Moog du filtre.

La ou je veux en venir c'est que, en polyphonique et mis à part le Memorymoog, les pads/nappes/clavs etc etc .... Dans la culture sonore d'énormément de gens ... en gros c'est clairement pas Moog, il y a plein d'autres machines qui font plein de choses super vintage ou très moderne.

Le pari là est donc osé quoi qu'il arrive. Pour des raisons assez évidentes vouloir faire un "Model D polyphonique" me semble difficile à justifier : d'une part parceque le dit synthé est mono et ce son est attendu sur un "paysage mono" et qu'il est encore produit. Par ailleurs des "Model D polyphoniques" font l'objet de clones numériques/logiciel assez qualitatif. Ca me semble donc pas un terrain qui vaut le coup.

Reste, comme dit plus haut, le terrain du son "Moog modern" rendu polyphonique, un peu comme un subsequent polyphonique et miser sur les prod modernes et leur son, et ne pas regarder en arrière, ou alors un truc avec une identité Moog mais qui reste assez loin par ailleurs de son héritage.

Dans tous les cas cela reste un pari osé :
- Sur quelque chose qui a une pate Moog (comme le Subsequent) rendu polyphonique, faut voir "quoi en faire" sur des sons polyphoniques alors même que ça a très majoritairement été utilisé pour des basses, des leads etc etc ...
- Sur quelque chose qui a une pate Moog mais complètement nouveau à ne pas rapprocher de l'héritage : bah c'est un produit complètement nouveau, et là tout est possible, ça peut rencontrer son public ... ou pas.

Dans tous les cas, il est clair qu'il faut attendre écouter beaucoup de démo/tests et idéalement essayer de "tester en vrai". Autant sur les Subsequents, reissue de Model D etc etc ... On sait à quoi on s'attend, la pour le Muse ça me semble beaucoup plus complexe.

Ce qui sera intéressant c'est, en cas de succès très très mitigé (je ne leur souhaite pas) de voir comment Moog réorienteraient leur stratégie.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 22:02:21 ]

86
Bien argumenté. Pour autant, on passe la moitié du temps à dire que Moog se repose sur ses lauriers avec toujours les mêmes sons de Ladder 24dB, et quand ils sortent de leur zone de confort, on leur reproche de pas sonner Moog et que d'autres synthés font pareil.
87
@ Acher
Je réitère que le son de ce "Muse" reste dans l'empreinte caractéristique d'un Moog (il en a les caractéristiques qui le distinguent des autres marques / tu le dit toi-même)
et sans en faire le détail à la limite, on s'en fout. Les gens l'achèteront si ils l'aiment ou que le son muse soit toujours adoubé par le snobisme d'avoir une marque célèbre.
Alors il y a une part de risque de perte de marché pour Moog, mais ça on l'a déjà dit aussi. Donc bravo pour le courage de la marque et de ce nouvel investissement un peu téméraire.

On peut trouver le son, agréable, beau, original, etc... a chacun son opinion et utilisation perso.
Par ailleurs, il suffit que des artistes reconnus (ou youtubeur etc...) lui trouve une façon de le mettre en valeur dans leurs compos, pour que l'image Moog soit réactualisée (a la mode / et donc le son du Muse sera alors le son Moog) <<< ce n'est qu'un exemple bateau, tout cela pour dire que les gens vont en faire ce qu'ils en veulent.
Et puis vendre du rêve ou des vessies pour des lanternes, t'inquiète, les marques savent faire depuis toujours... ça aussi ça se bosse tranquillou

Et mon humble avis, vu la qualité de cette machine (sans dire si l'on aime ou pas Moog), il est possible qu'elle puisse vivre ses propres aventures (et non peut-être pas devenir la légende, mais les gens peuvent se dire woua Moog d'aujourd'hui c'est cool et branché et on peut en tirer quelque chose de beau et d'un peu original)

Si l'acheteur est rassuré par la marque et la qualité, et si la mayonnaise prend, ben Bingo pour Moog qui aura alors plus de liberté pour la suite de leur catalogue.

Acher Moog ne vivra pas éternellement sur son héritage :clin:, surtout si elle veut gagner des parts de marché et vivre longtemps, il est nécessaire de faire évoluer leur image.
Pour l'instant, ils peuvent encore profiter de cette mode VINTAGE (ou même des analogiques monophoniques se vendent tout seul)
c'est le bon moment pour eux là maintenant !


PS: puis franchement Acher ce moog c pas un OVNI non plus, on a déjà eu un tas de synth entre les mains, rien de nouveau sous le soleil, faut pas trop mystifier le truc
(même au travers de youtube cela reste lisible, mais pas précis ça dac)



Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 01:02:21 ]

88
Le synthé moderne polyphonique avec le « vrai » son Moog c’est le Baloran The River.
En attendant l’hypothétique version polyphonique du Source par Behringer. (Le poly D n’étant bien entendu qu’un paraphonique).
89
Citation de ohm.studi.ohm :
Le synthé moderne polyphonique avec le « vrai » son Moog c’est le Baloran The River.
En attendant l’hypothétique version polyphonique du Source par Behringer. (Le poly D n’étant bien entendu qu’un paraphonique).


hehe :bravo:, le Baloran The River, j'avoue y avoir pensé sans oser l'écrire pour ne pas compliquer le bidule / machin / chose

Tamburini & Liberatore

90
Après essais, il me semble avoir perçu 2 lignes de produits, en terme de sons, chez Moog.

1/ Les Sub 37 (que j'ai eu) et le One (que j'ai vraiment été à 2 doigts d'acheter). Pour moi ils sonnent "analos modernes" comme on dit aujourd'hui. Plus précis, plus droits que les analos anciens, première génération. Et personnellement, quand je cherche du "grain" analo", ce n'est pas ce son "moderne" que je cherche.

2/ la ligne de produits GM/Matriarch. Et là, oui, je retrouve le côté "raw" à l'ancienne.

A moins que j'ai mal lu, il me semble que le Muse s'inscrit dans la catégorie GM/Matriarch. J'avais compris qu'il était un matriarch polyphonique. Si c'est le cas alors il m'intéresse.

Je reste toujours très vigilant quant aux sons entendus sur YouTube pour vraiment juger.
Quoi qu'il en soit, je partage aussi l'avis selon lequel, pour l'instant, le vrai polyphonique Moog c'est... The River 😊

Analo-Geek !