Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Oberheim a dévoilé le TEO-5

  • 230 réponses
  • 47 participants
  • 17 496 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Oberheim a dévoilé le TEO-5
346492.png
Ce n’est plus une rumeur : le synthétiseur TEO-5, qui faisait parler de lui avant même d’être annoncé officiellement, arrive.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de VE :
:


C'est logique : le Prophet-6 existait avant le Take 5 qui ne pouvait pas avoir lui aussi 6 voix sans risque de gros impact sur les ventes du grand frère. Pareil pour l'OB-6 là avant ce TEO-5. Et ça permet une entrée de gamme bien moins chère. On ne peut pas tout avoir.



Oui c'est sûr.

Et c'est pas rédhibitoire pour moi vu que ce serait pour une utilisation live principalement, dans un set avec un "rhodes" et un synthé mono (pour les leads et basses) donc au final il serait joué à 1 main (donc 5 doigts lol) la plupart du temps en complément des 2 autres.
132
"Citation de Coramel :
J’imagine que le format compact intéressera des personnes dont la place dans leurs HS est comptée."

Et ceux qui débutent en synthèse, et ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un synthé à 2.500/3.500€.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 12:06:43 ]

133
Bien sûr. Plein de profils vont être intéressés. Mais je soulignais que le format compact est un plus pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place.
En gros, comme certains critiquent la taille, je disais que ça peut être un avantage pour d’autres

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 12:29:51 ]

134
Désolé, en fait je ne te répondais pas spécifiquement, je voulais rebondir sur ton message surtout par rapport aux dizaines de messages qui critiquent sa taille, son son et son nombre de voix.
Je me demande pourquoi à chaque sortie tous ceux qui ne sont pas concernés par Le produit critiquent ses soi-disant manques, sans réaliser que ça intéressera des milliers d'autres personnes.
Quand les synthés analos ont commencé à revenir il y a une dizaine d'années, notamment avec le Minibrute, tout le monde s'extasiait sur un mono 2 octaves à 600€. Quand j'ai acheté mon premier synthé, le Nord Lead 2x, en 2011, j'aurais été vachement heureux d'avoir le choix avec un Take 5 ou un Teo 5. A cette époque, si on voulait acheter un synthé à 1.500€, c'était un VA ou une workstation en plastique. Maintenant on a des dizaines de choix, à tous les prix, analo, numérique, VA, hybride...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 13:02:50 ]

135
:clin:
Clairement.
136
x
Hors sujet :
Citation de Lennon Mercury :

Je me demande pourquoi à chaque sortie tous ceux qui ne sont pas concernés par Le produit critiquent ses soi-disant manques, sans réaliser que ça intéressera des milliers d'autres personnes.


Syndrome réseau sociaux. Faut critiquer pour se donner de l'importance. Et chacun ne voit que sa propre situation sans prendre le recul de penser aux autres.

Attention, je ne vise personne en particulier. C'est un constat général. Je préfère préciser :mrg:

137
Plus y'a de choix, plus le choix devient difficile et plus on devient exigeant...
Après y'a ceux qui critiquent pour le plaisir de critiquer, pour dire "j'existe" etc.
Mais pour ma part, les critiques (justifiées quel que soit le point de vue), sont des éléments qui m'apportent beaucoup car ils attirent mon attention sur des points techniques ou d'utilisation auxquels je n'aurais pas forcément pensé.

Analo-Geek !

138
Citation de Moog.Fighter :
Plus y'a de choix, plus le choix devient difficile et plus on devient exigeant...
Après y'a ceux qui critiquent pour le plaisir de critiquer, pour dire "j'existe" etc.
Mais pour ma part, les critiques (justifiées quel que soit le point de vue), sont des éléments qui m'apportent beaucoup car ils attirent mon attention sur des points techniques ou d'utilisation auxquels je n'aurais pas forcément pensé.
Oui c'est juste, mais quand les critiques rabâchent des points évidents, tels le nombre de touches et le nombre de voix, ça devient vite saoulant. Ou quand c'est Behringer, les critiques axées sur le clônage et le modèle économique, ou quand c'est Roland, sur le fait qu'il ne sorte pas de synthé analogique ou qu'il ressorte toujours les mêmes choses. Bref, les critiques sont utiles quand elles sont constructives et pas egocentrées. Là, l'espace de 3 pages, j'avais l'impression d'être dans le Muppet Show :D

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 15:02:08 ]

139
Citation de VE :
Citation de stiiiiiiive :
Au cours de ma comparaison, je me suis posé cette question (je ne connais pas du tout Oberheim) : le TEO-5 n'a pas de section de mixage comme sur le Take 5. Ne peut-on pas régler l'équilbre oscillateurs/bruit etc?

Si, via l'écran, comme sur un OB-X8, loopop le montre dans sa vidéo.

Merci VE. Je ne regarde pas trop toutes les vidéos d’essais etc,, je n’avais pas vu.
Je trouve dommage de devoir passer par un menu pour ça, mais ça peut aussi se faire « grossièrement » avec des appuis successifs. C’est un moindre mal, disons. Cela dit, le mixage/volume des oscillateurs est un des paramètres que j’aime pouvoir ajuster au poildeuc ; ça permet parfois de juste changer un peu la texture sans vraiment ajouter de note à proprement parler. Bref.

Citation de VE :
Citation de Coramel :
J’imagine que le format compact intéressera des personnes dont la place dans leurs HS est comptée.

et celles qui font de la scène

Ouep… en second instrument, c’est un chouette joujou, même à 44 touches et 5 voix, à mes yeux.

Un peu comme Juljazz, je joue à la fois des instruments de la famille du piano, sur lesquels 5 octaves sont un minimum, et des instruments plutôt de la famille des synthés mono sur lesquels je me satisfais de 3 octaves.
Un poly, c’est quelque part entre les deux, vrai. Mais j’avoue que j’aborde la compo comme de la musique en groupe, et en groupe, j’essaie de « distribuer » l’harmonie à chacun-chacune. Si un musicien joue 5 notes d’un accord, ça ne laisse la place qu’à des redites de ces notes. C’est parfois intéressant, rarement indispensable. Less is more.

Ça dépend vachement du jeu : j’avais un duo dans une veine rock electro où je jouais les basses à la main gauche sur un Phatty et toutes les parties harmoniques sur un G2 à 3 octaves aussi… et même avec du split ! Je configurais le bidule pour pouvoir tout jouer, et on composait avec mon alter ego guitariste de sorte à partager l’harmonie. Je ne me suis jamais senti coincé.
Re-bref :)

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 15:31:34 ]

140
Citation de Lennon Mercury :
Désolé, en fait je ne te répondais pas spécifiquement, je voulais rebondir sur ton message surtout par rapport aux dizaines de messages qui critiquent sa taille, son son et son nombre de voix.
Je me demande pourquoi à chaque sortie tous ceux qui ne sont pas concernés par Le produit critiquent ses soi-disant manques, sans réaliser que ça intéressera des milliers d'autres personnes.
Quand les synthés analos ont commencé à revenir il y a une dizaine d'années, notamment avec le Minibrute, tout le monde s'extasiait sur un mono 2 octaves à 600€. Quand j'ai acheté mon premier synthé, le Nord Lead 2x, en 2011, j'aurais été vachement heureux d'avoir le choix avec un Take 5 ou un Teo 5. A cette époque, si on voulait acheter un synthé à 1.500€, c'était un VA ou une workstation en plastique. Maintenant on a des dizaines de choix, à tous les prix, analo, numérique, VA, hybride...


aujourd'hui beaucoup achètent par correspondance donc :
- demandes de conseils par des annonceurs et démonstrateurs
- avoir des potes qui ont le matériel chez eux pour l'essayer la bécane
- avoir de l'expérience qui permet de ne pas prendre les vessies pour des lanternes
- savoir que l'on peut retourner l'appareil après achat ou le revendre plus tard
- écouter sur vidéo youtube un son qui n'est pas la réalité du produit
- être Parisien et avoir un magasin de musique dans sa ville pour aller essayer le produit
- lire les forums avec son cortège (le vrai / le faux / les théories)
- passer sa vie à acheter et à revendre pour le fun (pour la curiosité également) en oubliant de faire de la musique
- avoir le temps et l'argent pour rêver
- vouloir quelque chose à tout prix sans savoir que c'est autre chose que l'on attend (en attente de confirmations par d'autres)
- vouloir du nouveau pour du nouveau afin de relancer son énergie et son envie de faire de la musique
etc...

(Dans la généralité économiquement, pour ce genre de produit avec touches réduites, il reste préférable d'acheter un clavier maitre petit ou grand selon budget, et donc faire l'achat plutôt d'un appareil en rack, surtout quand l'on sait par avance que l'on aura besoin de plusieurs appareils pour faire sa musique. Idem pour l'encombrement surtout si l'on est jeune et chez ses parents)

Ceci dit tout est bon pour faire de la musique et les erreurs font l'expérience, donc tout va bien :clin:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 17:48:19 ]