Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Oberheim a dévoilé le TEO-5

  • 208 réponses
  • 46 participants
  • 14 791 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Oberheim a dévoilé le TEO-5
346492.png
Ce n’est plus une rumeur : le synthétiseur TEO-5, qui faisait parler de lui avant même d’être annoncé officiellement, arrive.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
L’autre particularité du TEO 5, comme pour le Take 5, c’est la sommation finale des voix en numerique

Et comme pour le Take 5, on ne sait pas si les potards sont également dédiés à Musclor?
D’un autre côté, depuis que j’ai un Take 5, plus besoin d’aller en salle afin d’avoir un corps de rêve (oui, j’en fais un peu trop, mais pourquoi ces potards à la résistance démesurée?). :noidea:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

112
Je me suis posé la question aussi à propos des potards :clin:
Ils ne deviennent pas plus souples à l’usage ?
113
Chez moi, la résistance des potards n’a pas faibli…

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

114
Ben moi le son me plaît et c'est l'éssentiel , ainsi que les paramètres possibles, et la taille aussi n'ayant plus trop de place.Après comme j'enregistrerai un son à la fois et avec un clavier maître si nécessaire ça roule.
A voir si les prix du neuf baisseront un peu après quelques mois ou non ?

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

115
Il est dit dans la news "Un LFO Mono et un LFO Polu avec cinq formes d’ondes "
Ne manquerait-il pas un "i" au qualificatif du second LFO ?
Un si grand secret caché par une si petite faute d'orthographe...
Le LFO Poilu, voilà ce qui fait le son Obhereim !

Blague à part, le son me plait beaucoup, bien plus que celui du Take 5. Histoire de goût...

Mais je suis un peu surpris, presque déçu, d'apprendre que les VCO du Take 5 et du TEO 5 seraient les mêmes (video de J3PO).
Par contre les SSI2130 semblent implémentés différemment. Le TEO-5 permet le zéro FM et a une forme d'onde triangulaire tandis que le Take 5 a un sinus.
Le fait de sélectionner toutes les formes d'onde sur le TEO-5 et de définir des niveaux individuels (fonction "cachée" avec appuis continu sur un bouton et réglage au potard) différencie les deux machines.
Sans oublier le X-mod !
Ces différences permettent surement au TEO-5 de plus se rapprocher du son des autres Obhereim, même si les oscillos ne sont pas les mêmes (compo­sants discrets pour OBX ou CEM3340 sur OBXa ou OB-8 par ex.). L'épaisseur du son ne sera p-ê pas la même...

Le SEM classique à changement d'état continu passe-bas passe-haut est probablement le principal tailleur du son Obhereim. Etant donné qu'il est présent, on devrait pouvoir retrouver une filiation sonore avec les grand parents. Vu les possibilités de modulation et de la matrice, on pourra tweaker un peu plus que sur les ancetres.
J'ai hâte de le tester.
116
Super sortie Oberheim / Sequential, une super entrée de gamme OB là ! :clin:

J'en retiens pour l'instant :
+++ l'excellent filtre SEM et notamment le morphing de l'état du filtre (comme sur l'OB-6)
++ l'ajout de la fm 'through zero' qui ouvre un peu plus le champ des possibles par rapport aux autres Oberheim
++ la quantité d'effets embarqués (dont les émulations des phase shifter et ring modulator signés Oberheim, ce que ne précise pas loopop dans sa vidéo) et le nombre de paramètres directement accessibles en façade pour chacun d'entre-eux (bien mieux que l'OB-6)
++ la reprise de l'intelligent "faux split" du Take 5
+ l'écran OLED
+ le portamento polyphonique
+ le paramètre Repeat de l'arpégiateur (on le trouve sur quels autres synthés ?)
- la polyphonie un peu (trop, pour moi hein) limitée (qui explique aussi l'absence de spilt / double d'un OB-X8 par exemple ou le clavier réduit)
-- l'absence d'affichage des valeurs des paramètres modifiés via les potentiomètres sur l'écran (pour l'instant ? ça ne semble pas difficile à régler avec une mise à jour d'OS en tout cas)
-- le clavier bizarre niveau octaves (je préfère un clavier qu'avec des octaves complètes)
--- passer par un menu et une modulation dans le menu pour le pan spread (qui a son potentiomètre sur l'OB-6)

Je ne sais pas si tu auras l'info pour ton test Eric mais je ne l'ai pas trouvé dans le manuel : est-ce que l'overdrive est bien analogique comme sur l'OB-6 ? J'imagine que oui vu qu'il reste bien dissocié des effets (numériques)... comme un OB-6.
117
Les deux derniers posts sont très clairs et très intéressants concernant l'architecture de ce TÉO. Je vous remercie d'apporter ces détails. :boire:

Quant au clavier de 44 touches, c'est peut-être pour évoquer celui d'un minimoog qui commence lui aussi en Fa. image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

118
Citation de VE :

-- l'absence d'affichage des valeurs des paramètres modifiés via les potentiomètres sur l'écran (pour l'instant ? ça ne semble pas difficile à régler avec une mise à jour d'OS en tout cas)
Je ne sais pas si tu auras l'info pour ton test Eric mais je ne l'ai pas trouvé dans le manuel : est-ce que l'overdrive est bien analogique comme sur l'OB-6 ? J'imagine que oui vu qu'il reste bien dissocié des effets (numériques)... comme un OB-6.


Si c’est semblable au Take-5, la saturation est bien analogique, et quant à l’affichage des valeurs modifiées sur l’écran via une mise à jour, je ne sais pas si c’est facile à régler mais on attend toujours…
119
Citation de Analog_Keys :

Si c’est semblable au Take-5, la saturation est bien analogique, et quant à l’affichage des valeurs modifiées sur l’écran via une mise à jour, je ne sais pas si c’est facile à régler mais on attend toujours…


Au final, mis à part le filtre, on peut supposer que la plateforme hardware du TEO-5 est très très très similaire à celle du Take-5...

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 15:53:14 ]

120
Sur le site Oberheim il est écris… ce n'est pas le synthé de ton grand-père…
Là cela mais les choses au points.
Il est aussi écris ceci
Avec sa conception de matrice de modulation flexible, presque tous les itinéraires sont possibles dans TEO-5, y compris les sources et les destinations de débit audio.
Cela va nettement plus loin qu’un Ub-xa ou un Ob8
Dans une video la sortie du filtre est utiliser comme modulation.

Par contre si quelqu’un peut expliquer exactement ce que veut dire FM analogique jusqu'à zéro,
Pleins gens trouve cela sympa.
Fm analogique ok mais jusqu’à zéro:8O:????

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 17:16:45 ]