Roland SH-101

Tous les avis sur Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

4.1/5
  • KaeRZedKaeRZed

Roland SH-101Publié le 29/03/08 à 09:21
    Clavier purement synthé de l'époque (toucher plastique), avec la molette typique de chez Roland : Pitch en X et Modulation en Y... J'ai toujours préféré les doubles molettes de chez Yamaha...

L'engin dispose d'une sortie Ligne (normal) et d'un couple d'E/S CV/Gate (en Volt/Octave, comme tous analos les Roland).

Pas d'effet, pas d'éditeur PC/Mac, pas de polyphonie : c'est un sythétiseur analogique monophonique du début des 80's. A cette époque la polyphonie vous coûtait un oeil et les effets intégrés n'étaient que fantasmes pour doux rêveurs...

Je n'ai jamais eu le manuel... Mais je ne vois pas vraiment son utilité...
    L'édition est forcément facile : un bouton/fad…

Je n'ai jamais eu le manuel... Mais je ne vois pas vraiment son utilité...
    L'édition est forcément facile : un bouton/fader = une fonction. L'enfance de l'art...

Par contre, question structure, cela reste quand même relativement basique : un LFO, un générateur de bruit (blanc), un seul VCO, un VCF (passe-bas uniquement... mais pouvant osciller) et un générateur d'enveloppe ADSR.

Les modulations sont assez simples : pas moyen (de mémoire) de mettre l'ADSR sur la fréquence du VCO, par exemple....

Mais bon : cela reste une bon petit monophonique. Mais pas de quoi se couper un bras ! ;o)

Pour des leads pas trop puissants (pas de synchro ni de detune.. ben oui : un seul VCO.. ), des basses rondouillettes et des blips electro, y'a moyen.
    Mais il ne sortira pas le gros son qui tue.

Cela dit, même à l'époque, il n'avait pas été conçu pour ça. C'était un petit synthé solo pour la scène (avec l'option "manche de guitare" !! ). Donc on peut dire qu'il a bien vieilli : il reste tout à fait utilisable pour ce pour quoi il a été conçu il y a plus de 20 ans... On ne peut pas vraiment dire ça de tous les synthés !! ;o)

C'est une bonne petite bécane plutôt sympathique : j'y ai découvert la synthé soustractive analogique "temps réel" (alors que je me tapais des migraines sur un Yamaha V50 en passant des nuits blanches à sortir des sons affreux). Pour ça, c'est cool... Mais ce n'est pas une caractéristique propre au SH101 : tous les analos de l'époques fonctionnaient comme ça.

Cela dit, quand je vois les prix d'occasion, je crois rêver. Pour à peine 100€ de plus, on trouve des CS15 et autres vintages autrement plus intéressants.... Donc, mef' : 500€ pour un SH101, je trouve ça un peu cher payer... C'est pour ça que je mets 5 : le rapport puissance / prix.

EDIT 2014: je vois dans les PA qu'on en demande désormais 700€... Là, ça fait vraiment cher...
    Tant qu'à vouloir un SH, autant mettre 100€ de plus et se prendre un SH-2 qui, lui, possède 2 oscillos...

Mais, je me répète : cela reste un bon petit analo monophonique.
  • djludwig2cervionidjludwig2cervioni

Roland SH-101Publié le 04/01/08 à 20:48
    Synthé analo cv gate

Synthé tres simple,j'ai le boitier doepfer en cv gate on peux faire des arpegio selon les branchements et la source midi!c'est une petite bombe!

Un son indemodable bien pour de l'electro,bonne basse bon filtre.

J'adore cette marque,bien samplé sa donne toujours.

Roland SH-101Publié le 12/12/07 à 10:24
    Un bon synthé robuste malgrès son aspect cheapos plastok.
    le clavier est agréable et monophonique .

L'édition est d'une logique et d'une simplicité déconcertante

Petit mais vraiment costaud, il sait tout faire, de grosses basses, des sons percussifs, des snare, des kicks, des hihat bien synthétique, des leads soft ou plus hard, des fx cosmiques bref tout

A l'époque 1984 j'ai possédé deux SH, un MC 202, un CSQ 600 et une TR 707 et un juno 60 et ca tournait comme une horloge suisse, en parfaite synchro cv gate in/out et oui le midi arrivait tout juste

Un bon synthé robuste malgrès son aspect cheapos plastok.
    le clavier est agréable et monophonique .

L'édition est d'une logique et d'une simplicité déconcertante

un son térrible comme il est bien difficile d'en retrouver un aujourd'hui, la nostalgie peut être...
    je suis bien décidé a en retrouver un, il me manque tant ce SH

j'ai bien tester d'autres modèles depuis mais rien de comparable dans cette gamme de prix
  • Moog.FighterMoog.Fighter

Roland SH-101Publié le 24/02/07 à 11:26
    On y trouve le minimum de ce que l'on peut trouver sur un synthé.... et pas grand chose de plus.

Très simple, visuel, bon pour apprendre "comment ça marche" la synthèse.

Certains diront "quelques bonnes basses, et leads..", ben.. heu... c'est quand même le moins que l'on puisse attendre d'un synthé non ?

Très simple, visuel, bon pour apprendre "comment ça marche" la synthèse.

Il a été mon tout premier synthé, je l’ai donc acheté quand il est arrivé sur le marché il y a … pas mal d’années. Je l’ai acheté pour les mêmes raisons que pas mal de monde à l’époque : parce que je n’avais pas beaucoup d’argent et que c’était une entrée de gamme avec ce que cela induit : aspect cheap (plastoc) et possibilités limitées. J’ai fait mes premières armes dessus mais me suis vite trouvé limité.

Je suis de fait très surpris de la surcote de cet engin aujourd’hui et de voir à quel point il est encensé. Mais il est vrai que tout est relatif et dépend du budget et des éléments de comparaison de chacun. Bien sûr je ne vais pas le comparer aux monstres analo qui ont pu composer mon set up, mais tout de même ! J’ai l’impression que la moindre caisse, s’il elle est estampillée analo devient forcément un « must », ce qui faux.
    Je ne le conseillerais même pas aujourd’hui pour faire ses premiers pas en synthèse tellement ses possibilités sont limitées et sont prix décalé.
  • nikko666nikko666

Roland SH-101Publié le 03/04/06 à 12:55
    Un Synthé monophonique, avec un OSC et un sub OSC, même carractéristiques que le SH-09.
    La difference réside essenciellement dans la construction : plastique pour le SH-101 et metal ou le SH-09.
    Le SH-101 à la caractéristique particulière d'avoir été crée pour pouvoir jouer en live, en bandouilière, notamment avec sa poignée d'extension de modulation et son alimentation externe, voire avec des piles.

Donc plus lèger, avec des couleurs touge bleu ou gris, le SH-101 se distingue sur scène ce qui sera une petite révolution à l'époque.

On ne peut pas faire plus simple. 1 bouton = une fonction. C'est probablement le synthe le plus facile à utiliser qui soit!

SONORITÉS[/…

C'est LE synthé à la mode pour faire de l'ACID; Il est aussi très pratique pour l'emmener sur scène et jouer live. On en trouve facilement, donc si on le casse, on en achète un autre.
    Devenu le symbole des synthès pour faire de l'ACID sa côte à montée excessivement. Aujourd'hui elle semble s'effontrer. Pourtant le SH-101 est capable de faire du gros son, et à 400-500 EUR il ajoute un vrai grain vintage à un setup.
    Son seul problème est le bruit de fond. Il fait shhhhh. Mais bon ça fait vintage non?

J'ai possédé un SH-101 dans les années 80 et j'avais été déçu. J'avais aussi un Monopoly Korg à l'époque et le SH-101 me servait à ajouter quelques pistes de vents, et bruits divers.
    J'en ai racheté pour m'amuser et j'ai plûtot été agréablement surprit. En fait il permet d'ajouter des effets une basse, un lead très authentique en très peu de temps. Efficace, c'est probablement le meilleur choix pour la scène ou en temps que premier synthé.
    Mais achetez un appareil qui à été vérifié, car le filtre bouge avec le temps et on s'en rends pas toujours compte...

Roland SH-101Publié le 25/05/04 à 22:03
    Voila Un super bon Synthé Analo !

Perso c'est le seul synthé que je posséde mais il a vraiment un grain innimitable .

Il a une Arpégiateur { qui a mon gout marche trés bien } et un mini séquenceur , qui lui est totalement inutile !

Il est évidement monophonique , mais vue qu'il est principalement destiné aux basses il n'y a pas de problémes !

Pour les formes d'ondes { celle qui s'appel Random , trop marante si ont veu immité R2d2 ! } la fonction noise et vraiment cool pour les sons bien crade !

Trés simple au bout de quelques minutes de "bidouille " les réglages nous rentrent dans la téte et l'ont peu ce servir du bébé !

Le manuel et ont ne peu plus clair , mais …
    Voila Un super bon Synthé Analo !

Le manuel et ont ne peu plus clair , mais de totue façon c'est une machine trés intuitive !

Le Son enfin , il est merveilleux , des bass purement fantastique !!

La chaleur des basses analo et de leur grain inimitable fait du Sh-101 un des Synthé que l'ont doit possedé !

Si l'ont bouge un peu le bouton " transpose " en s'amusant avec les paramétres ont peut sortir des son de lead bien gloque !

Puis comme je l'ai dit plus haut le réglage " random " et un vrai plaisir pour les fans de R2d2 !

Je l'ai depuis 6 mois et j'en suis pleinement satisfai et pour rien au monde je ne el vendré , il ai pour moi un des synthé qu'un bon Home Studio doit possedé !

Ces basses , a elle seul mérite de fair l'investissement d'un sh ! { environ 400€ ce qui le rend quand méme assés abordable comparé a certains analo ! }

C'est le seul synthé que je possédé mais il é vrai que si il exel dans les bass ces leads ne sont pas exeptionels ...

Mais comme je l'ai déjà dit , c'est un Synthé a possedé !
  • Xavier07Xavier07

Roland SH-101Publié le 06/04/02 à 19:44
    Signal Audio
    1 OSC avec PWM et tri pulse mélangeables+Sub+Noise->VCF+Q->VCA
    Signaux de contrôle
    1 LFO+1ADSR+levier Roland Pitch&Mod+Porta
    1 Séquenceur pas à pas + un arpégiateur

Synthé pauvre en caractéristiques

L'utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit de jouer sur les curseurs!

Synthé intéressant pour un son de basse ou deux voire pour lead mais sans grande originalité : c'est un synthé japonais (à part quelques machines comme la série MS/PS,... )
    Filtrage marrant mais trop limité en modulation pour faire des choses intéressantes

Signal Audio
    1 OSC avec PWM et tri pulse mélangeables+Sub+Noise->VCF+Q->VCA
    Signaux de contrôle
    1 LFO+1ADSR+levier Roland Pitch&Mod+Porta
    1 Séquenceur pas à pas + un arpégiateur

Synthé pauvre en caractéristiques

L'utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit de jouer sur les curseurs!

Aussitôt acheté, aussitôt j'ai pensé à le revendre... Je l'ai quand même gardé un bonne année...

Roland SH-101Publié le 10/11/01 à 10:30
    -synthé analogique monophonique.
    -controlleur de base (mod, bend)
    -Pas de midi..c'est du CV/Gate comme tous les synthés vintage.
    -une seul sortie audio (mono)
    -Edition assez développé..c'est d'ailleurs l'intérêt des synthé analogique.

-configuration général clair.
    -édition des sons pas très simple le premier 1/4 d'heure..mais avec la doc...en 30 minutes, on comprends tout.
    -manel très clair.

-LE SON TRANCE..un bon son de basse , on rapidement faire tourner un rythme TRANCE...mais on peut faire plein d'autre chose avec.
    -Le filtre est très tranchant...très bon, mais...il n'y en a qu'un...snif (un passe-bas).

-utilisation depuis 4 j…
    -synthé analogique monophonique.
    -controlleur de base (mod, bend)
    -Pas de midi..c'est du CV/Gate comme tous les synthés vintage.
    -une seul sortie audio (mono)
    -Edition assez développé..c'est d'ailleurs l'intérêt des synthé analogique.

-configuration général clair.
    -manel très clair.

-utilisation depuis 4 jours. Mais très satisfait.
    -Point fort: le prix, le son, les possibilités.
    -point noir: un seul filtre, boitier en plastique , bend fragile.
    -J'ai aussi le Ms20...bon, le MS20 est meilleur...mais le son du sh-101 est moins crade...et puis on peut pas trop les comparer.