Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev4

• 282 réponses
  • 58 participants
  • 24 826 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev4
test-du-synthetiseur-analogique-sequential-prophet-5-rev4-3517.jpg
Plus de quarante ans après la sortie du premier Prophet-5, Sequential ressuscite enfin son instrument phare dans une Rev4 survitaminée qui se paie le luxe d’imiter ses ancêtres. Va-t-elle les éclipser ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
De toutes façons, la vélocité sur les rev 2 et 3...

D’ailleurs à ce sujet, je suis surpris que l’absence de clavier dynamique ne figure pas dans les moins pour les rev2 et rev3
62
Je comprends la remarque, aujourd’hui ce serait un point négatif pour un synthé qui sort, à l’époque (1978/1981), c’était rare les synthés à clavier dynamique (spontanément je ne vois guère que le Chroma, le CS80 ou les claviers de commande des Fairlight et Synclavier PRK). Il faudra attendre le DX7 pour voir les claviers dynamiques se généraliser...
63
Citation de synthwalker :

Pour ma part je reconnais toujours le Rev2, mais je me plante sur mes propres extraits entre le Rev3 et le Rev4 :facepalm:

Donc le Rev 4 n’est pas si proche que ça du Rev 2 !

Quels sont les critères qui te permettent d’identifier à coup sur un Rev 2 d’un Rev 4 ?

Quels moniteurs utilises tu ?

Quel sont les éléments utilisés entre la sortie d’un synthè que tu testes et tes moniteurs ?

Quels sont les instruments de mesures que tu utilises pour tes tests ?

https://synthkeys.fr

64
Tout comme analog_keys: "plus on l’écoute et moins on sait"
Je me suis penché sur ces fichiers du quiz. Oh My God. Tu es sûr qu'on a pas joué plusieurs fois le même ? Ou une erreur de copier/coller peut être?, avec l'âge, la fatigue, les confinements, çà peut arriver ;-)
C'est impressionnant, .. A l'oreille, il y a de vagues différences: un peu plus de "chorus" par ci, une enveloppe un peu plus longue par là, une courbe des fréquences un peu différente ou des volume parfois un peu inégaux mais çà peut être aussi bien dû à la programmation qu'à la génération du bestiau.
Je me suis amusé à isoler des notes et des cycles, à les passer dans des analyseurs de spectre, de niveau RMS et de Fourier. Il faut vraiment chercher la petite bête. Il ne doit pas y avoir beaucoup plus d'écarts entre ces revisions qu'entre deux exemplaires d'une même révision. Je suis sur le Q. Pourtant d'habitude je me defend un peu à ce jeu (enfin, un peu au dessus de la moyenne, quoi)

Allez au pif: tous les extraits présentent les synthés dans le même ordre.
Rev4-Rev3-Rev2

Beau job, Dave et merci pour le quiz, SynthWalker.

[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 21:23:16 ]

65
Citation de Synthkeys :

Pour ma part je reconnais toujours le Rev2, mais je me plante sur mes propres extraits entre le Rev3 et le Rev4 :facepalm:

Quels sont les critères qui te permettent d’identifier à coup sur un Rev 2 d’un Rev 4 ?

Quel sont les éléments utilisés entre la sortie d’un synthè que tu testes et tes moniteurs ?

Purée c'est un interrogatoire en règle, j'hésite à répondre parce qu'après on va me demander la marque de mon slibard... :facepalm:

=>
A toi de voir si le Rev2 est proche du Rev4 en répondant au quiz :clin:

Je reconnais le Rev2 à son grain et à ses défauts de calibrage inhérents. En plus c'est le mien, donc je sais exactement quelle voix phase, quelle voix flange, quelle voix je dois recalibrer en saturation parce qu'elle claque sur des enveloppes ultracourtes...

Mes moniteurs sont 4 Genelec 1031A, 2 Genelec 1030A et un Genelec 7060B

J'ai des tables Mackie 32/8 et 24E fraichement révisées entre mes synthés et mes moniteurs, je ne vois pas trop en quoi ça fausserait le son, elles sont utilisées à plat sans préamp. Les câbles sont blindés, TS-TS, TRS - XLR ou XLR - XLR suivant le cas, soudés avec mes petites mains, fiches Neutrik.

J'utilise mes oreilles pour les tests, pas d'instruments de mesure. Jute un accordeur pour calibrer les analos.

Autrechose, Herr Obersturm Meister ?
66
Citation de Synthkeys :

Purée c'est un interrogatoire en règle, j'hésite à répondre parce qu'après on va me demander la marque de mon slibard... :facepalm:

=>
A toi de voir si le Rev2 est proche du Rev4 en répondant au quiz :clin:

Je reconnais le Rev2 à son grain et à ses défauts de calibrage inhérents. En plus c'est le mien, donc je sais exactement quelle voix phase, quelle voix flange, quelle voix je dois recalibrer en saturation parce qu'elle claque sur des enveloppes ultracourtes...

Mes moniteurs sont 4 Genelec 1031A, 2 Genelec 1030A et un Genelec 7060B

J'ai des tables Mackie 32/8 et 24E fraichement révisées entre mes synthés et mes moniteurs, je ne vois pas trop en quoi ça fausserait le son, elles sont utilisées à plat sans préamp. Les câbles sont blindés, TS-TS, TRS - XLR ou XLR - XLR suivant le cas, soudés avec mes petites mains, fiches Neutrik.

J'utilise mes oreilles pour les tests, pas d'instruments de mesure. Jute un accordeur pour calibrer les analos.

Autrechose, Herr Obersturm Meister ?

Merci pour toutes tes réponses, je comprends mieux pourquoi tu reconnais le tient (pas forcément un Rev2 autre).

Je ne mets aucunement en cause ton matériel, c’est juste par curiosité, il n’est d’ailleurs pas rare que soient précisées les conditions dans lesquelles les tests comparatifs se font!

Je pensais que tu mesurais puisque parfois tu annonces des valeurs : 1 ms pour les enveloppes, 500 Hz pour un LFO… alors d’où sortent ces chiffres, des docs peut être ?

Ton expérience te permet de donner par comparaison des avis, mais des valeurs précises sans mesure ça n’a aucune valeur. D’ailleurs est-ce que les constructeurs sont fiables dans leurs productions ? Les synthès analogiques sont-ils sérieusement testés ? Aujourd’hui certainement plus qu’il y a 40 ans en tous cas. Et tant mieux comme ça nos becanes ne sonneront pas mieux ou moins bien que celles des autres ;-)

Désolé pour l’interrogatoire et encore merci pour les infos et ton partage éclairé.

Je suis bien heureux d’avoir acquis un Rev4, avec des effets il est sublissime.

67
Les chiffres viennent des données constructeur, je n’ai jamais dit que je mesurais quoi que ce soit. Par contre je vérifie la cohérence quand c’est possible
68
Je comprends la remarque, aujourd’hui ce serait un point négatif pour un synthé qui sort, à l’époque (1978/1981), c’était rare les synthés à clavier dynamique (spontanément je ne vois guère que le Chroma, le CS80 ou les claviers de commande des Fairlight et Synclavier PRK). Il faudra attendre le DX7 pour voir les claviers dynamiques se généraliser...

Oui, je comprends.

69
Les chiffres viennent des données constructeur, je n’ai jamais dit que je mesurais quoi que ce soit. Par contre je vérifie la cohérence quand c’est possible

Merci pour cette précision, je pensais à tort que des mesures étaient réalisées ;-)

70
Le prix est conséquent mais vous le trouverez à moins de 3100 TTC en cherchant bien..
j'ai reçu le mien il y a peu et je n'ai jamais eu de gros poly de cette classe avant (au mieux mon trident..)
à ce prix avec toutes les nouvelles fonctions qu'il propose, c'est franchement pas du vol ! (j'étais pourtant sceptique au début en voyant l'électronique embarquée..)
vraiment, cet instrument va bien au delà de ma satisfaction et de ce que j'espérais, il vous donne envie de jouer et de créer.. quelle beauté et quel son ! :oo:

Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......