Roland JP-8000

4.4/5
  • OrganicsOrganics

UNE BECANE QUI DECHIRE

Roland JP-8000Publié le 10/08/17 à 17:43
    Un synthé acheté a petit prix en allemagne d'un groupe punk rock allemand:via la poste
    un circuit eclate en 5 bouts aussi,et le cadeaux de 2 cd de la part du groupe,en guise de remerciement!!quelques soudures (ou brasage tendre po les afficionados du fer)et sa repart!

un classic avec les gros sons en preset de vangelis et autres bizarreries!!
    tout est éditable,un bouton,une fonction!!
    du roland bien structuré avec ces classiques menu en doublettes,mais l'essentiel est éditable sans trop de couac!!
    du classique en filtre basse bas 24 db/oct
    basse bande 12 db/oct
    passe haut 12 db/oct
    NUMERIQUE DONT ECHELLE DE VALEURS SUR LES POTARS,ma…

un classic avec les gros sons en preset de vangelis et autres bizarreries!!
    tout est éditable,un bouton,une fonction!!
    du classique en filtre basse bas 24 db/oct
    basse bande 12 db/oct
    passe haut 12 db/oct
    NUMERIQUE DONT ECHELLE DE VALEURS SUR LES POTARS,mais pas trop grave sur ce produit,qui bien avant l'ère du revirement aux analo en avait pris le pas!!!
    bref,pour un vil prix,c'est un zest de prophet 5 ou de jupiter 8 qui s'oofre à vous!!
    :bravo:ne pas y mettre non plus 500 z'euro!!

• waxxmasterwaxxmaster

Superbe machine pour son prix d'occasion

Roland JP-8000Publié le 16/08/13 à 15:08
    Synthétiseur 4 octaves
    Poly 8 voies
    2 OSC + 2 LFO + 1 Filtre 12/24dB + 2 Env / Effets chorus/delay

Les presets comme d'habitude ne sont pas tiptop malgrés certains patches de qualité, mais ils permettent néanmoins de donner un aperçus des capacités de la machine, ceci dit c'est un synthé, donc chacun le programme comme il l'entends.

L'utilisation est simple car il y a très peu de menus / sous menus accessible par l'écran, quasiment toutes les fonctions principales sont accessibles via boutons ou potard. Le fonctionnement est simple et clair pour tout ceux qui connaissent déjà les VA.

La seule chose que je reproche niveau utilisation est la config des modulati…
    Synthétiseur 4 octaves
    Poly 8 voies
    2 OSC + 2 LFO + 1 Filtre 12/24dB + 2 Env / Effets chorus/delay

La seule chose que je reproche niveau utilisation est la config des modulations qui aurait mérité d'être un peu mieux organisé, et les possibilités sont limités.

L'édition des sons / effets est très facile, on arrive vite au résultat voulu

Les sons peuvent convenir à beaucoup de styles de musique, bien que ce soit à la base un synthé orienté Trance / Dance à sa sortie (pas du tout mon style), ça conviens aisément à d'autre.

Le son est péchu, c'était le début de l'ère des V.A. mais il se débrouille très bien, la qualité est là, un poil brouillon dans les basses lorsqu'on laisse les réglages de base de certain patches, mais ça se corrige pas mal.

D'ailleurs en lisant les avis un peu partout, tout le monde dit que ce synthé ne sait pas faire de bonnes basses, ce qui à mon sens est totalement erroné, et je ne comprends pas trop pourquoi car avec un minimum de bricolage on arrive à des basses qui sonnent vraiment bien. C'est peut être le coté "gras" des analo qui manque un peu dans les basses qui fait que la populace ne l'apprécie guère sur ce point de vue là.

Les sons ne sont pas réalistes, évidemment, c'est pas du tout fait pour !

Dommage que le clavier n'ai pas d'aftertouch, ceci dit il réponds bien à ce controle lorsqu'on utilise un clavier maitre qui en dispose... Les sons sont assez expressif, mais peu mieux faire.

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est le clic clic des enveloppes que je trouve pas très beau sur ce synth. Ils sont certes utile dans certain cas, pour faire claquer les sons, mais il ne sont pas très beau dans d'autre cas (surtout quand le release est à 0)... J'ai fait la dernière mise à jour (1.05) à ce qu'il parait ça règle ce problème, moi j'ai pas vu la différence à ce niveau la.

Egalement je trouve qu'il manque une reverb...m'enfin aujourd'hui c'est pas très compliqué d'en coller une par ailleurs...mais elle me manque quand même.

edit apres une semaine d'achat :
    Il manque une disto egalement c'est dommage, je viens de remarquer que le jp 8080 en a une.
    J'aime beaucoup le feedback oscillator ainsi que la syncro qui permettent de faire des leads bien crade.

autre chose pensez a faire la maj du firmware en 1.05 ca regle quelques soucis !!

avec du recul, beaucoup de va logiciels auront tendance a le depasser, mais il a qd meme un "truc", un caractere propre assez sympa.

Je l'utilise depuis 2 jour, donc c'est un avis à chaud, ceci dit j'ai d'autre V.A. donc je peu comparer, et il se positionne bien face aux autres et à son propre grain grace à ses oscillo particuliers (supersaw, feedback osc...), plus je l'utilise et plus je l'apprécie !!

Le rapport qualité prix est très bon aujourd'hui, sa cote est relativement basse pour un clavier qui sait faire aussi bien, voir mieux que des V.A plus récents, et plus chers... Cependant il est quand même limité en fonctions, la matrice de modulation en souffre quand même pas mal. MAIS il s'en sort bien quand même !

Je n'aime pas spécialement le coté plastoc du synthé, bien que ça n'a pas l'air d'avoir bougé en 15 ans (cependant cette matière un peu feutrée est relativement fragile aux rayures (le précédent proprio avais du gratter une étiquette avec je ne sais pas trop quel outil, du coup j'ai des bonnes grosses rayures...pourtant acheté en "état neuf" selon son ex-proprio....). Un point positif pour l'écran qui en 15 ans n'a pas l'air bougé d'un poil (pourtant je suis un habitué du changement d'écran sur bcp de produits de cette époque...)

Oui je referais ce choix, c'est un synthé agréable à utiliser du fait que ce soit rapide d'arriver à ces fins !
  • FP UserFP User

Roland JP-8000Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It is only bi timbral and is only 8 polyphony. Also the lack of distortion and reverb still bothers me, maybee a third oscilator would be nice but isn't a must.

Price paid

1245 EURO (2750 dutch gilders)

UTILIZATION

From the synths i have it is the most easy one to use, i think the manual covers a lot and is clearly written, they even mention how to create some type of sounds, for example how to create strings.

I have never had any problems with the JP and also never had to contact the customer support so i don't know about them, altough i think they could make more OS updates, like for example access does.

SOUNDS

I sure like the quality off this baby, especially for string / pad type of sounds, it can also produce "dutch" trance leads very wel, the onboard fx aren't that great (no reverb, no distortion), maybee they could improve the fx section a bit and add more polyphony.

OVERALL OPINION

I like this one very much, use it in all my songs. For pure inspiration this baby is the king at my home.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 4-, 2002)
  • FP UserFP User

Roland JP-8000Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Extremely good performance control in terms of Motion Sequencing, Velocity/Ribbon assignment to any parameter, great Pitch/Filter/Amp LFO options for the mod stick......but.... The MIDI implementation could be much better.....and only a MIDI IN and OUT - no THRU? Come on Roland!

Price paid

£525

UTILIZATION

While programming sounds you hardly ever have to use the small backlit LCD screen. Having all the controls in front of you makes it a joy to use. The manual (in true Roland style) is often cryptic, but for anyone used to using synths, its doesn't often need referring to.

The light plastic casing looks fairly robust but I wouldn't want it to risk a fall from a keyboard stand. Control knobs are a little light but feel robust enough.

SOUNDS

Very bright and clean 'Digital' quality about it. Not the warmest VA you've ever heard but that can mean it doesn't take up too much space in a mix. One thing you have to be careful with is the fact that the output can distort fairly easily. The synth best suits dance music (I produce tech/deep-house). Due to the 'thinness' of the sound at times, Bass, Treble and Chorus knobs are provided on the front panel, as well as Delay controls (Time, Feedback, Level). There are a few types of delay available and the Chorus control can be made to change to either a Phasing, Flanging or 'Twisting' effect. There could be a more comprehensive effects selection.

OVERALL OPINION

Whenever I'm about to program a new sound in the studio, the JP8000 is nearly always the one I turn to first. It perfectly suits what I play and I'd be very reluctant to sell it.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2002)
  • FredglassFredglass

Roland JP-8000Publié le 19/01/08 à 11:21
    Ma première réaction concernant le JP-8000, à froid, serait de dire "Mais pourquoi diable ce synthé ne posède-t-il pas un octave de plus ??". Rien qu'à le regarder, on pourrait croire qu'il est principalement dédié aux solos et à la scène, ce qui est bien sûr faux !

Car en effet, tous les controleurs sur la façade rendent l'utilisation du JP-8000 très intuitive. Rien à dire la dessus : le JP-8000 est un vrai numérique à modélisation analogique (et non pas l'inverse !). Donc, il est vrai que les leads et les basses ne peuvent rivaliser (à mon sens) avec de véritables analos. Là où il est à mon sens le meilleur, ce sont les Fx et les nappes. On peut trouver quelques sons d'orgue assez bien foutus, même si ce n'est pas la fonction première du JP-8000 d'être réaliste.

Connectique audio et midi tout à fait classique... L'arpégiateur est un peu léger, quoique assez efficace en son genre (c'est très clair ce que je viens d'écrire là !!!!!.

Bref, ce synthé est un "prêt à l'emploi", ce qui n'est pas foncièrement négatif, bien au contraire. Il mérite, je pense, un bon 7/10.

Configuration générale très simple : le "tout en façade" est fait pour çà. Edition des sons très facile... Manuel très clair... Je ne me souviens pas d'avoir galéré. Si vous êtes un impatient dans l'édition des sons, alors ce synthé est fait pour vous. Donc, 10/10 pour l'utilisation.

Voir plus haut. Re 7/10

Je l'ai depuis 2 ans environ. J'aime sa facilité d'utilisation et sa fiabilité par rapport à un analo pur et dur. Je suis donc un grand amateur des synthés à modélisation analogiques qui correspondent à ma conception de la musique. Après, évidemment, il ne faut pas s'attendre à des performances sonores extraordinaires.

Ce que j'aime le moins, pour reprendre une critique précédente, c'est son côté "plastoc" et le fait qu'il n'y ait pas un octave en plus au clavier.

Franchement, au début j'hésitais entre un JP-8000 et un OB-12. Vu comment l'OB-12 se fait torpiller dans les critiques, je ne regrette pas mon choix (de toutes manières, j'avais essayé ce synthé sur Paris et il ne m'avait vraiment semblé sonner creux).

A le même époque, je referais ce choix pour 400 euros. Mais maintenant avec l'Alesis Ion, ce serait à voir... Avis global : 8 ? 9 ? Bon allez, 9/10, çà les vaut !
  • strangenonostrangenono

Roland JP-8000Publié le 27/03/06 à 18:05
    Caracteristiques deja dispo sur la fiche détaillée donc je passe

Super facile à éditer , j' ai fait un strings et un E.piano en 20 minutes sans savoir ou j' allais et ce ne sont pas des sons pouette-pouette, ils sont dignes d' un Vangelis et pourtant je débute dans la programmation. Tout est en facade à portée de doigt et en un clin d' oeil on sute sur le parametre a éditer. Je n' ai pas le manuel mais de toute facon il est inutil tellement il est simple et en plus quand on voit tous les potars on a tout de suite envie de le programmer.

Caracteristiques deja dispo sur la fiche détaillée donc je passe

Il y a 1 bank de 88 performances et 2 bank de 88 patches chacunes donc il ya de quoi fouiner. Les presets sont deja super, on voit qu' on a affaire avec un genre d' hybride Juno 60/Jx8p donc mi-ange mi-demon (comme le Saint M...). Bon y' en a des tres bons et des tres mauvais, pour tous les genres: Les basses sont tres dance ou techno, Les Brasses sont tres Hard Fm genre Van...(genial), les strings sont somptueux bien gras, les Fx sont fendars, les orgues fameux notamment avec le ribbon controller qui simule une roue d' orgue et les nappes psychédéliques donc yen a pour tous les gouts.Les effets sont rudimentaires mais efficaces une reverb manque c' est tout. L' expression est tres bonnes elle me rappelle les vieux Yamaha donc tres riche sur toute les couches.

Je l' ai depuis une semaine et je l' aime!
    J' aime pas trop le "tout plastique" qui ma assez surpris pour du Roland mais on lui pardonne aisément quand on y met les doigts. J' hesitais avec un juno 106 mais lui m' a conquis , payé 380 euros je suis totallement accro ! Si vous en trouvez un pour moins de 400 euros sautez dessus ,débutant comme expert il est tres polyvalent !
  • ec_denisec_denis

Roland JP-8000Publié le 13/11/03 à 17:22
    Le Jp8000 est un des premiers synthés à avoir renoué avec le système "un bouton/une fonction" comme les analogiques des années 70.
    C'est un instrument compact, avec un clavier de 4 octaves avec vélocité (pas d'aftertouch aussi bizare que cela puisse paraitre...). Le clavier est de bonne facture et peux aisément servir de clavier maitre, si on excepte les 4 octaves au lieu de 5.
    Au niveau controler on trouve la classique molette pitch et modulation, mais dont la fonction modulation peut être affectée à une des destinations du LFO 2: Ampli, Pitch ou Filtre.
    on note aussi la présence d'un ruban d'expression sensible à la pression et auquel on peut assigner deux parametres à la fois.
    En face ar…
    En face arrière on trouve les deux sorties jack 6,35, la prise casque, les prise pour sustain et experssion et deux prises midi (!?): in et out.
    la poliphonie est de huit voix (pas mal vu sa génération!)

L'ensemble du synthé est très agréble à voir et à utiliser. pas de sous menus compliqués, à chaque bouton ou potensiometre une fonction. On ne peut pas faire plus simple !!!
    les menus sont utilisés pour la configuration midi, les options de synchronisation des LFOs ou le choix des effets.
    On note une option interessante qui permet en tournant un bouton de savoir à quelle valeur il est sans changer cette valeur... Interresant pour les sauvegardes papiers... De même il est possible d'augmenter ou diminuer la valeur d'un parameter de un grace à ce menu.
    Le manuel est tres clair (pour une fois chez Roland...) avec même un petit résumé de "la synthese pour les nuls"...
    L'animal est bitimbral, avc possibilité de split ou dual. Il est bien entendu possible d'assigner un nombre de voix différent à chaque partie (tant que ça fait huit au final...).
    le Jp 8000 a une mémoire de 64 patches (son simple) preset et 64 patches utilisateur, et 64 performances (un ou deux sons en split, single ou dual) preset et utilisateur.

Evidemment, cet instrument est conçu pour faire des sons de style synthese analogique soustractive... donc exit les contrebasses, pianos et autres sons réalistes...
    Il se débrouille à la perfection pour les nappes (notamment grâce à l'onde supersaw de l'oscillateur qu'on peut détuner avec une potentiometre), les orgues, les leads agressifs (forme d'onde feedback oscillator qui rappelle les distos ou les sons obtenus avec un modulateur en anneau). Les basses sont un peu en retrait car essentiellement "sub". Mais en empilant deux sons on trouve totalement son bonheur.
    les effets sont assez réussis et sont réglables en direct via des potentiometres.
    Les sons assez froids (un peu dans l'ambiance Equinoxe de JMJ) et s'integrent bien dans un mix (à la différenc d'un D50 par exemple).

C'est un instrument que je possède depuis 4 ans, et dont je ne suis pas pert de me séparer...
    J'ai eu l'occasion de tester un juno 106, une mc 303, un Dx7 et une electribe A et je posède un D50, un Xp10, un Korg ms2000r, un Jv880 et un kawai K5, et aucun de ces instruments ne me satisfait autant que le Jp8000 (peut être le Xp10 allé...)... Sons originaux, facilité de mélange dans un mixn facilité d'utilisation, grandes possibilités d'utilisation scène...
    Le rapport qualité prix est excellent, mais attention, ce n'est pas un instrument pour débuter... il vaut mieux posséder d'autres instruments (générateur de batteries etc..) pour pouvoiren tirer pleinement parti...