Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 630 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de titipol :
Bah moi, si il le sortent en version Juno X/m en expandeur, je pense que je pourrais cracker au final, mais dans les + ou - 1200 / 1300 balles, le prix de trois boutique et un clavier (( J u X, 106, 60 ) le reste des specs rien a foutre comme beaucoup et j'ai déjà le Xm )) !
Mais pas dans cette version...
J'attendons de voir :mrg:

Avec le recul et cette sortie du Juno-X, j'ai l'impression qu'il y aurait une vraie demande pour voir leurs expandeurs Boutique (tous en ACB ?) proposés en vrais claviers, par exemple 49 touches (normales, avec vélocité et aftertouch). Et - essentiel - en augmentant un peu la polyphonie...

Ça offrirait 3 gammes cohérentes :
- les Boutiques -> les moins chers, tout petits, dédiés à un glorieux ancêtre
- ces versions claviers des Boutiques -> claviers de taille normale sans être de gros 5 octaves, plus transportables que la gamme au-dessus, plus chers et avec une polyphonie accrue par rapport aux Boutiques mais dédiés à un instrument mythique comme eux
- les Juno-X et Jupiter-X (qui devraient être davantage différenciés mais Roland s'est loupé là-dessus, j'arrête de radoter) -> claviers 5 octaves, en haut de la pyramide, gérant plusieurs émulations Roland avec la polyphonie max évidemment
Le Jupiter-Xm un peu entre les versions claviers Boutiques (pour l'encombrement réduit) et les versions X (pour les multiples moteurs sonores et la polyphonie max).
212
Si tu veux du vrai synthe anal Roland il y a surtout les modules euroracks System 500. C’est simple c’est ce que j’ai entendu de mieux depuis 40 ans… mais comme personne ne les achète… à un moment on peu comprendre Roland de voir faire des produits répondant à un besoin de masse
213
Citation de totounet :
Il y a des choses intéressantes dans tout ca:
Finalement personne ne casse le son de ces synthés, mais certains lui reprochent (et ca se tient comme raisonnement en soi) l’idée de mettre des sons de piano et annexes qui n’ont rien a voir avec le Juno.


Vooooiiilà

En fait, avec l'expérience, j'y vois deux inconvénients à ça :
- ça augmente le prix alors que les sons de piano & cie seront vite dépassés
- c'est bien joli d'empiler, mais c'est ensuite souvent galère à intégrer dans des mix

Je le voyais bien avec mon P'12 où on peut utiliser jusqu'à 5 oscillateurs par voix, ce que je faisais presque systématiquement au début, ce qui a donné des sons m'ayant emporté la tête joués tout seuls et qui étaient un pur trip passés dans une reverb, mais quand est arrivé le temps de les intégrer dans des compos, c'est le dernier "aïe" agonisant de Dutronc quand il avait mis des cactus dans son slip et j'ai appris qu'il était plus sage de m'en tenir à deux oscillos par voix.

Et mon expérience avec le Juno, donc le 106, niveau présence dans le mix, je dirais qu'à lui tout seul, il brouille parfois déjà un peu l'écoute alors à l'idée d'empiler des choses par dessus :facepalm:

(ATTENTION : il se pourrait peut-être qu'il y aie une contrepèterie dans le bloc précédent)


Citation de totounet :
MR Kay:
Tu t’es retrouvé a défendre courageusement le Prophet 12 parce que les Ayatolah le déchiraient sur ses oscillos numeriques, alors qu’il etait une entité en lui meme.


Ouais, les Bill Jackson, comme je les appelle, du nom de ce commentateur de Youtube qui répétait en boucle "les connaisseurs reconnaitront immédiatement qu'on est bien loin de l'analogique" en voyant juste les 2/3 vidéos avec un exemplaire de pré-série, quel bouffon...


Citation de totounet :
Faut prendre les synthés comme ils sont et ne pas en faire ce qu’on voudrait, et moi j’ai toujours adoré le sons du Prophet 12 pour ce qu’il est. La majorité des critiques reposent sur la vision d’un autre synthé qu’on pose en referenciel pour poser son raisonnement, ensuite on se dit que c’est pas la reference dont on parle, puis que c’est pas terrible.


Surtout la critique pour le Prophet 12 était complètement à côté de la plaque car contrairement aux Juno et aux Jupiter des années 80, le nom "Prophet" n'était nécessairement synonyme de "synthétiseur analogique", il y avait aussi des numériques et même des samplers.

Par ailleurs, Dave n'emploie pas le nom "Prophet" à là légère, quand il le dégaine, c'est pour du lourd alors que ce qui était dommage avec Roland, c'était qu'ils peuvent parfois galvauder des noms prestigieux pour vendre des pauvres romplers déjà complètement dépassés à la sortie.

Les Jupiter-X et Juno-X sont déjà plus sérieux, mais je suis vraiment perplexe pour le positionnement du Juno-X car l'écart de prix est minime par rapport aux Jupiter X qui fait aussi très bien les sons de Juno et des tas de choses en plus...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 12:44:51 ]

214
Citation :
Ouais, les Bill Jackson, comme je les appelle, du nom de ce commentateur de Youtube qui répétait en boucle "les connaisseurs reconnaitront immédiatement qu'on est bien loin de l'analogique" en voyant juste les 2/3 vidéos avec un exemplaire de pré-série, quel bouffon...


Hélas il a du faire des petits, j’ai l’impression qu’on en trouve de plus en plus, en espérant que ça ne soit qu’une impression.
215
Citation de BBmiX :
Citation :
Il faut qu’on discute de quoi alors?


Des différences entre tout ces choix peut-être .J'explique ;

J'ai 48 ans et je souhaite m'acheter LE synthé Roland "de ma vie ...

Un brin de nostalgie aussi oui, j'aime bien les basses rondes , le chorus:aime: et quelque beats (gavé du fameux cowbell par contre ) .
Et RAF des synthé " dronesques " ...
J'ai eu une mc 303, revendue , et bizarrement acheté plus de korg , pour les orgue (synth) et certains pianos, vents .05RW/R3 .

Donc je veut un max de sons Roland , 3/4000 certains ! , même si doublons, peut importe la synthèse , ABC, DEF :mrg: ZEN_core si ça le fait ...
Cool si il y a des plus, BAR , arpégiateur, effets ...
Clavier inclus pratiquement sur .
donc... pour celui qui n'en a aucun comme moi actuellement lequel choisir ???

par ce que tu avoueras qu'il y en a un paquet et on s'y perd , redondance ?...

Entre : jupiter X, jupiter XM , fantom, fantom 0 , ju 0 , et même aller 707/101 ... et celui-ci .

bref , celui-ci parait le plus me correspondre ( avec ses commandes directes ), sachant que je ne veut pas aller trop loin dans la synthèse , peut-être plus avec un éditeur pc.

Alors :noidea:




Pour être tranquille, je me dirigerais vers un Fantom, pas le 0, pas de mauvaise surprise, des sons en quantité et en qualité à la fois tournés vers le passé et vers l’avenir, le tout avec des des possibilités d’édition facilitée par un workflow remarquable, et puis sans se poser la question d’acheter en plus tel ou tel model expansion puisqu‘ ils sont tous disponibles gratuitement et peuvent être installés sans se poser la question non plus de la place que ça prend en mémoire (ils rentrent tous en même temps); exception concernant le model n/zym qui est payant.

Sinon le Jupiter X serait le suivant dans ma priorité même si les haut-parleurs du Juno X peuvent trouver une utilité importante selon l’utilisation.

216
VE
Citation :
J'ai tort ? Sois cohérent : si tu me critiques sur des suppositions fais-en de même en n'étant pas péremptoire. Tu vois des personnes heureuses de trouver des sons XV dans ce Juno ? T'en vois pour ceux présent dans le Jupiter-X ? Et les sons RD c'est déjà un peu moins un problème même si des sons de piano dans un Juno ce n'était vraiment pas obligatoire...


Je t'ai juste dit ca:
Citation :
ca ne tient qu’a toi tu as autant raison que tort.

Tu vois on peut tous lire de travers.:clin:

Ton propos sur la partie XV n'est que ce que tu penses sous ton prisme.
Ne sois pas si sur que ca n'intéresse personne.
Si tu le vois comme ca spontanément c'est parce que tu considères uniquement la partie dédiée modélisation analo des Juno, mais Roland n'a pas concu ce synthé uniquement sous ce prisme la.
Tu oublies que ce synthé a une synthèse de base (Zen core) qui est un conteneur a forme d'ondes analos modélisées, mais aussi PCM si tu veux...
L'intérêt c'est de dévier sur d'autres couleurs évidemment.

Citation :
Tu veux dire quoi là ? Que ton avis vaut plus que celles et ceux qui s'expriment sans avoir un instrument Zen Core ?

Tu poses la réflexion sur le concours de Zboub alors que c'est juste pragmatique:
Une des choses les plus intéressantes quand on s'intéresse a un synthé c'est quand meme l'avis de ceux qui l'ont sous la main plutot que ceux qui en ont une vision abstraite.
Toi dans ton set tu as un avis sur des machines que je ne possède pas, et je considère que tu as plus de chances de me dire de bonnes choses concrètes en bien ou en mal plutôt que ceux qui passent en ne mettant jamais les doigts dessus et en balançant 3 phrases de bashing.
Je m'accorde cette règle exactement de la meme manière en sens inverse, quand je veux avoir un bon avis objectif sur un produit je vais chercher direct ceux qui l'ont touché et l'utilisent.
Ca n'a strictement aucun rapport avec le fait d'empêcher quelqu'un d'en discuter voire meme de balancer les plus grosses conneries du monde...ou pas.


Citation :
Tu vois des personnes heureuses de trouver des sons XV dans ce Juno ? T'en vois pour ceux présent dans le Jupiter-X ?

Oui.
J'ai des potes qui ont Xm, X... Fantom ...meme un qui a commandé son Juno X (et il m'appellera direct des qu'il le recoit on peut en papoter sympa des heures..)
Ceux la, ils n'ont pas ton avis pourtant ce sont des utilisateurs acheteurs de ces synthés.
Et ils ne postent plus sur AF tu sais pourquoi?
Parce qu'ils n'en peuvent plus de lire certaines absurdités sur des machines qu'ils aiment bien et achètent, qu'ils n'ont pas envie (comme moi un peu) de batailler pour convaincre machin ici qu'il faudrait être un peu moins radical.
alors on se retrouve au tel, on se fait des bouffes...et la on a l'impression d'avoir des discussions normales.

A vrai dire d'un point de vue personnel je bataille encore un peu parce que je me dis que c'est important de discuter avec les gens constructifs (et il y en a ici meme aussi un petit peu.), mais je sens moi meme que je vais bientôt lâcher prise et laisser ces sujets se faire caricaturer par le bashing automatique.

C'est pas tant grave j'ai la chance d'avoir des projets et du taf en musique un peu, mais je suis désolé juste pour celui qui vient lire les sujets de manière constructive et motivée, qui a envie d'en savoir plus de manière concrete....et qui voit l'état d'esprit tomber sur ce point
De toute facon celui la il ne vient meme plus discuter dans les forums parce qu'il a peur de se faire dechirer s'il n'est pas assez negatif.:mrg:

Maintenant j'elargissait le debat, rien de personnel contre toi c'est plus un sentiment global.
Je vais donc vous laiiser la.:clin:
Bon week a tous.




217
Citation de BBmiX :
Citation :
Il faut qu’on discute de quoi alors?


Des différences entre tout ces choix peut-être .J'explique ;

J'ai 48 ans et je souhaite m'acheter LE synthé Roland "de ma vie ...

Donc je veut un max de sons Roland , 3/4000 certains ! , même si doublons, peut importe la synthèse , ABC, DEF :mrg: ZEN_core si ça le fait ...
Cool si il y a des plus, BAR , arpégiateur, effets ...
Clavier inclus pratiquement sur .
donc... pour celui qui n'en a aucun comme moi actuellement lequel choisir ???

par ce que tu avoueras qu'il y en a un paquet et on s'y perd , redondance ?...

Entre : jupiter X, jupiter XM , fantom, fantom 0 , ju 0 , et même aller 707/101 ... et celui-ci .



Si tu es prêt à mettre le prix de ce Juno-X, pour ma part je te suggèrerais de mettre une petite rallonge et de prendre le Jupiter X.

Après surtout pas un Fantom car c'est le genre de synthé qu'un claviériste de tournée va utiliser 2/3 ans et chercher à le refourguer 6 mois avant la sortie du modèle suivant.

__________________________

The Disease

Babel 17

218
Bien d'accord avec toi Mr Kay pour ton message de 12:36:11

Citation de BBmiX :
par ce que tu avoueras qu'il y en a un paquet et on s'y perd , redondance ?...

Entre : jupiter X, jupiter XM , fantom, fantom 0 , ju 0 , et même aller 707/101 ... et celui-ci .

Exactement

Citation de skyjazz :
J’ai passé en revu quelques comparo avec des vrai 106, au casque

C’est pas mal du tout franchement.
Ceci étant je retrouve le même grain que sur le JX-08, un peux plat par moment, mais rien de fou

Des démos entendues du Juno-X, c'est le chorus que je trouve moyen en comparaison à celui des Juno-6 (que j'ai, clin d'oeil à totounet :clin:) et Juno-60. Pas du tout le même punch, la même vie (avec le souffle aussi). Pseudo-chorus juno-esque j'en ai peur.

Citation de skyjazz :
Un comparatif intéressant serait avec le JU06a

Complètement, le JU-06A qui est lui sur une techno ACB c'est bien ça ?

Citation de .: :
Citation de skyjazz :
Par contre au niveau des preset je vois qu’ils ont foutu reverb et délai de partout

Le but de l'engin est de sortir un son "produit" sans effort, d'où la multi-timbralité, les drumkits, les effets, la simulation de l'usure, l'arpegiateur/step sequenceur.
Outre de pouvoir se faire immédiatement plaisir pour un bedroom studio, il faut aussi que ça sonne en magasin ou en démo vidéo.

Si on veut partir dans une logique de synthé brut, avec post-traitement, les pilotes USB audio (7 paires de sorties) permettent de le faire avec une STAN. Car il fait aussi office de très bonne carte audio-numérique (entrée micro incluse).

C'est la magie du numérique.

C'est vrai Odon Quelconque. Mais c'est vrai aussi que des presets sans trop d'effets ça serait bien aussi. Sinon tu vois la perte de temps à chaque fois que tu veux tester un preset à devoir aller virer la réverb, le délai, etc. ?

Citation de ___ :
Si tu veux du vrai synthe anal Roland il y a surtout les modules euroracks System 500. C’est simple c’est ce que j’ai entendu de mieux depuis 40 ans… mais comme personne ne les achète… à un moment on peu comprendre Roland de voir faire des produits répondant à un besoin de masse

Ah, des modules eurorack ? Bon bah t'as tout dit hein, c'est trop niche l'eurorack pour que ça fonctionne. Il doit se vendre bien plus de synthétiseurs que de modules...
219
Citation de manico97 :
Pour être tranquille, je me dirigerais vers un Fantom, pas le 0, pas de mauvaise surprise, des sons en quantité et en qualité à la fois tournés vers le passé et vers l’avenir, le tout avec des des possibilités d’édition facilitée par un workflow remarquable, et puis sans se poser la question d’acheter en plus tel ou tel model expansion puisqu‘ ils sont tous disponibles gratuitement et peuvent être installés sans se poser la question non plus de la place que ça prend en mémoire (ils rentrent tous en même temps); exception concernant le model n/zym qui est payant.

Ah oué ? Quand t'as un gros Fantom tu peux récupérer gratuitement toute 'model expansion' ? :o: Donc là par exemple le moteur Zen Core du Juno-106 et celui du Juno-60 qui devraient arriver "nus" (sans la coquille Juno-X) pourront être ajoutés dans les gros Fantoms sans payer ?
Si c'est le cas c'est excellent pour les possesseurs de gros Fantoms mais un peu dommage que le Jupiter-X ne permette pas la même chose en synthé le plus cher de la gamme Roland.

totounet, mes réponses sans rentrer dans une discussion inintéressante avec toi :
- pour le bashing il faut voir, tous les avis négatifs ne sont pas construits mais il en a et donc c'est aussi intéressant que l'avis d'une personne qui aurait un instrument précis pour parler ; critiquer n'est pas forcément bête / caricature
- tant mieux si tu connais des personnes qui sont contentes d'avoir du XV dans leurs machines mais on en voit d'autres, ici, qui s'en seraient bien passé dans le Juno-X (et sûrement dans les fils de discussion des Jupiter-X et Jupiter-Xm)
- tu ne me réponds pas sur la philosophie Roland qui n'est plus respectée avec ces Jupiter-X et Juno-X quasi copiés-collés.

Tiens d'ailleurs à ce sujet, Roland est vraiment décevant à ne pas offrir de MIDI DIN thru sur le Juno-X vu son prix et la place dispo derrière. On répète ce loupé du Jupiter-X tellement c'est la même proposition. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 13:22:37 ]

220
Citation de VE :

Ah oué ? Quand t'as un gros Fantom tu peux récupérer gratuitement toute 'model expansion' ? :o: Donc là par exemple le moteur Zen Core du Juno-106 et celui du Juno-60 qui devraient arriver "nus" (sans la coquille Juno-X) pourront être ajoutés dans les gros Fantoms sans payer ?
Si c'est le cas c'est excellent pour les possesseurs de gros Fantoms mais un peu dommage que le Jupiter-X ne permette pas la même chose en synthé le plus cher de la gamme Roland.


Non seul les Model Expension de base que l'on retrouve aussi sur le Jupiter X, tout autre modèle supplémentaire est payant (149€)

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 13:44:42 ]