Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 606 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
871
Les seuls intolérants que je vois ici sont ceux qui ne tolèrent pas qu'on parle technique. Personne n'a jamais dit aux intervenants de ce topic qu'il fallait arrêter de parler de son expérience et de son plaisir à utiliser la machine. La discorde a été instiguée par une diatribe acerbe contre Odon. Merci de ne pas inverser les rôles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

872
Il n’y a aucune inversion de role, juste l’avis de certains qui ne pensent pas comme toi (notamment) et qui l’ont exprimé franchement et avec respect
Perso j’aime bien Odom et on peut dire ce qu’on pense avec un feeling different sans que cela soit une diatribe, et la maniere avec laquelle tu tentes de lancer justement une opposition qui n’existe pas n’est pas super saine.(et je reste poli avec toi t’en a pas toujours fait autant tu sais tres bien…je pense pas etre trop rancunier hein:mdr:….enfin bon la descente de pote au secours d’Odon est totalement inutile de mon point de vue)
Les débats sur les specs on en bouffe (et je ne dis pas ca comme un probleme) 90 pour cent du temps.
Alors tu peux etre satisfait de ca t’as gagné d’avance.
Personne n’empeche personne de parler technique, c’est pas vraiment honnete (et objectif tiens) de le présenter de la sorte, chacun dit ce qu’il veut.

Maintenant d’apres toi si le Juno est un clavier qui a marqué l’histoire, c’est a cause des gens qui ont décortiqué les specs ou plutot grace a tout les zicos qui l’ont exploité partout (et meme encore aujourd’hui) pour en faire des tubes de dingue?
(C’est une vrai question hein je te charrie meme pas).

Ce clavier, ce son Roland, moi ca me donne envie de bouger mon popotin, de taper des trucs New wave ou Funky, comme une evidence.
En plus ca triche pas c’est simple et direct…ca module pas grand chose….ca se joue ou il ne se passe rien.
J’adore ca moi.

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 00:04:37 ]

873
Il est le seul a parler technique en bien ou en mal sur les numériques Roland

Par exemple sais tu que le Roland Cloud Juno 106 ACB est bourre d'artefacts avec le chorus sur les plus hautes notes ?
Certes on ne va pas souvent jouer dans ce registre. Mais c'est bon a savoir.

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 01:51:04 ]

874
Alors il n’est pas le seul a parler technique hein quand meme, meme s’il est fort pour c’est vrai résumer les infos techniques glanées un peu partout.
Et tout le monde reconnait aussi l’utilisté de ses interventions.
Maintenant perso quand je lis Odon, c’est plutôt tout le temps du negatif sur les machines Zen Core que je lis.
Beaucoup de remarques techniques sur le développement du Zen Core qui le rabaissent sans cesse « les moteurs n’en sont pas vraiment ce ne sont que des skins », «  Roland bloque l’accès volontairement a des parametres » etc etc.
C’est souvent rabaissant quand meme pour ce qu’a produit Roro avec toutes les différentes déclinaisons de sa technilogie.
Mais libre a lui il a le droit comme nous tous d’exprimer ces points de vue.

Quand a ta remarque sur les artefacts de l’ACB Juno du chorus dans les tessitures haute, perso je me suis amusé a jouer des morceaux typés 80 2h cet apres midi avec ca, et rien ne m’a choqué (pourtant quand tu fais des leads solos tu peux aller chercher haut)

Alors que te dire, moi j’ai pas de soucis quand je joue de la musique avec, je cherche pas plus loin, si je remarque un truc et que ca me gene la ca sera different, mais pour l’instant tout va bien.
Apres aller perso chercher les artefacts expres en poussant au bout de la tessiture la ou je ne jouerai meme pas, c’est pas ma demarche je te laisse ca Gam.:bravo:
875
Citation de totounet :

Beaucoup de remarques techniques sur le développement du Zen Core qui le rabaissent sans cesse « les moteurs n’en sont pas vraiment ce ne sont que des skins », «  Roland bloque l’accès volontairement a des parametres » etc etc.
C’est souvent rabaissant quand meme pour ce qu’a produit Roro avec toutes les différentes déclinaisons de sa technilogie.
Mais libre a lui il a le droit comme nous tous d’exprimer ces points de vue.


Ce n'est pas juste son point de vue, ca été décortiqué par d'autres et en détail
Quelqu'un avait même réussit a transférer des sons Model Expansion vers un synthé pourvu uniquement du Zencore
et ce sans aucune différence de son. Depuis Roland a bloquer cette possibilité.

Pour les artefacts comme je l'ai souligné, c'est dans un cas particulier, on ne doit pas être beaucoup a pousser vers du C7.
Ce n'est pas une critique, beaucoup de numérique ont ca. C'est même souligner lors des test

C'est juste pour dire voila, parler technique a son utilité. C'est bien d'être au courant.

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 02:49:53 ]

876
Citation :
Depuis Roland a bloquer cette possibilité.


Je ne comprends absolument pas cette politique. Je pourrais comprendre que Roland limite l'édition de certains paramètres sur certaines machines... je ne comprends absolument pas le fait d'avoir exactement le même moteur sans permettre la compatibilité des patches entre toutes les machines dotées de ce moteur, c'est tellement superficiel comme limitation, si le but c'est d'inciter les gens à acheter "toute la gamme Zencore Roland", est-ce que ça marche vraiment d'un point de vue commercial? Parce que je n'ai pas l'impression que le Juno X s'est bien vendu...
877
Comme beaucoup le prix du Juno X me semblait bien trop élevé.
J'en ai eu un d'okaz à 1350€ et je trouvais encore ça cher.

A 1500€ neuf/1200 okaz il redevient une bécane interessante, et je serais étonné qu'il soit vraiment en fin de carrière.
Thomann a sans doute voulu faire un break pour ne renouveler son stock qu'au prix abaissé par Roland.
Chez Sweetwater le Juno X bénéficie d'un remboursement de 200$ venant directement de Roland, sans doute pour adoucir la transition vers le nouveau stock à prix dégringolé...

Maintenant je trouve qu'il sonne vraiment très bien, mieux que ce à quoi je m'attendais (mais Synthwalker avait prévenu), on s'habitue assez vite aux aberrations ergonomiques (la confusion entre les Scenes, les Models, les presets gérés d'une façon très peu intuitive mais là aussi Synthwalker avait prévenu), et je dois dire que c'est maintenant le premier clavier que j'allume (bien que son voisin soit mon beloved OB6).

878
Citation :
C'est juste pour dire voila, parler technique a son utilité. C'est bien d'être au courant.

Bah oui mais en fait personne n’a jamais dit le contraire de toute facon…

En verité on sait très bien les forces et les faiblesses de ces instruments, il suffit de lire le test de Synthwalker, puis par exemple de visionner la video de loopop (pour rappel):



Rien qu’avec ca et les tests de synthwalker deja on a cerné l’instrument (et on peut visionner aussi les videos du Fantom/FA0,/Jupiter X et Xm, aussi celle du dernier expandeur SH4d etc)
Le Zen Core est je pense plus clair pour tout le monde…
On sait aussi tres bien ce qui est super (le son et la premiere couche) et ce qui est un peu plus chiant (la 2eme couche de programmation dans l’interface) mais j’utilise l’editeur qui est par contre tres bien foutu (Loopop le dit tres bien d’ailleurs dans sa vidéo « si vous voulez mettre un gros ecran ou vous visualisez tout c’est fait pour ca »)

Le truc qui me marque dans ces sujets Juno X/JupiterX c’est par exemple que beaucoup de raisonnements « sound design » sont centrés « par moteur » alors que c’est aussi la possibilité d’empiler 4 moteurs ensemble qui enrichit énormément les possibilités et les rend unique.
On voit tres peu le son sous cet angle (un peu plus dans le forum du SH4d ou on sort du prisme « pure emulation » pour l’entité elle meme de la machine.)

Pour une emulation analo actuelle Roland arrive sur le marché a renvoyer un tres gros son vintage tout a fait exploitable et realiste, et avec un grain vraiment chaleureux qui ne tient qu’a eux.
Bien sur qu’il y a des trucs chiants, mais par contre le son whouw…


x
Hors sujet :
Ps:Encore une fois Gam et Odon, je vous apprecie vraiment meme si dans les echanges on est pas d’accord et que ca charrie, ne vous meprenez pas vous feriez erreur!
Et désolé quelquefois je me relis avec mes fautes de frappe mais je peux plus les corriger, la faute a mon portable sur lequel je reponds sans mes lunettes :(((



[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 11:12:36 ]

879
Citation :
Par exemple sais tu que le Roland Cloud Juno 106 ACB est bourre d'artefacts avec le chorus sur les plus hautes notes ?

:facepalm:
Qu'il y ait des artefacts dans les aigues c'est normal, c'est lié à l'aliasing, il y en aura toujours quoi qu'on en fasse. Mais cela n'empêche pas de faire de la musique avec et comme le dit Totounet, ce n'est pas forcément les registres hauts que l'on utilise le plus.
et je vais même t'apprendre quelque chose [mode chuchotement ON] l'ACB Juno ne sonne pas exactement comme un JUNO106/60, si, si je t'assure [mode chochotement OFF].

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 10:40:46 ]

880
Citation de silvertouch06 :
Citation :
Par exemple sais tu que le Roland Cloud Juno 106 ACB est bourre d'artefacts avec le chorus sur les plus hautes notes ?

:facepalm:
Qu'il y ait des artefacts dans les aigues c'est normal, c'est lié à l'aliasing, il y en aura toujours quoi qu'on en fasse. Mais cela n'empêche pas de faire de la musique avec et comme le dit Totounet, ce n'est pas forcément les registres hauts que l'on utilise le plus.
et je vais même t'apprendre quelque chose [mode chuchotement ON] l'ACB Juno ne sonne pas exactement comme un JUNO106/60, si, si je t'assure [mode chochotement OFF].


Relis bien c'est lie au chorus, ca amplifie tout
Non il n'y en pas pas toujours, j'ai pas mal de vsti qui n'en n'ont pas, mon Summit n'en a pas, mon Virus Ti2 en a.

Mais encore une fois, ce n'est pas une critique, juste une remarque par rapport au fait de parler technique

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 11:13:39 ]