Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 67 263 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
771
:mrg:
772
le sujet est peut être aussi que ca permet de limiter la transformation d'un Jupiter X a 800 euros en Synthé ultime via patch.... en revanche, je suis envahi d'email de Roland avec des extensions tous les vendredis de 30 sons vendus a prix d'or...

je ne suis pas sur que cela soit bien fidèle à l'esprit de son fondateur d'origine....
773
Citation :
La liaison série, c'est la vie!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

774
Citation de IPM :
[édit]en sysex c’est pas mal foutu, mais en CC c’est clairement pauvre. Même mon jv2080 est mieux implémenté ….grrr


Ils ont fait beaucoup d'effort sur les CC depuis les dernières mises à jour du Jupiter-X/Xm (dont dérive le Juno-X), afin que cela couvre tous les paramètres essentiels.

L'implémentation SysEx (dérivée de l'AX-EDGE) est très complète, ne ralentit absolument pas le générateur sonore, et ne tient même plus compte du checksum.
Ils sont très utilisés par les contrôles temps réel, pour parfois modifier les 4 paramètres de partiels en même temps sur les JUNO-106 ou SH-101.

Mais par contre la structure mémoire n'est pas univoque comme sur la génération JV, elle est variable selon la configuration multi-timbrale de la machine : si tu envoies un SysEx concernant un modèle ABM sur une partie qui est en ZEN-Core sur la machine, ce sera ignoré. Et l'inverse aussi dans les dernière révisions.
Alors qu'auparavant on pouvait taper les paramètres sous-jacents du ZEN-Core dans un modèle ABM, pour par exemple activer la vélocité sur le JP-8 ou le JUNO-106, ou la synchro MIDI des LFO.

Il ne faut surtout pas acheter un ZEN-Core en imaginant que tu le contrôleras comme un JV.
Ce sera très frustrant car comme c'est au premier abord ressemblant, on est tenté de vouloir faire les mêmes choses.
Mais en fait c'est très différent et - de mon point de vue - beaucoup moins abouti. Il n'y a pas de mode Patch par exemple, ni d'édition des drumkits, ni de possibilité de dumper en SysEx depuis le synthé (il faut faire des Dump Request externes).
Seul l'éditeur permet d'avoir une vision globale de la machine.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 21:33:02 ]

775
Oui odon j’ai vu ça effectivement les points que tu cites m’ont également relativement sauté aux yeux lorsque j’ai regardé l’implémentation sys ex.

C’est frustrant malgré tout que tout cela ne soit pas approfondi a fond. Et en même temps, à l’exception de quelques uns comme nous , peu nombreux n’iront jamais aussi lui sur les sys ex et peut être même les CC.

Cela dit, je vois ce juno x comme un synthe de scène plus qu’un synthe de studio. C’est donc moins gênant par rapport à un jupiter x. Mais on aimerait toujours en avoir plus. L’implémentation midi est vraiment un sujet pauvrement traité par bcp de marques.

Les temps changent.

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 23:20:07 ]

776
Juste une remarque il me semble avoir vu un check sum dans l’implémentation sysex du juno x. J’ai peut être regardé une version plus ancienne
777
Il y a bien la traditionnelle méthode de calcul du checksum dans la doc, et les potards envoient bien des messages avec ces sommes de contrôle.

Mais le Jupiter-Xm (et donc probablement tous les autres membres de la famille) valide le message même si le checksum est à 0.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-198.html

Citation :
Here's the sysex to turn partials on and off in the 4 Synth parts (I don't bother with checksums as the synth works fine when its just set to 00):


Je pense que les ingénieurs Roland sont simplement très confiants sur la fiabilité des données transmises en USB ou DIN MIDI entre machines modernes, et se sont donc débarrassé du calcul de contrôle hérité des transmissions série des années 70/80, pour gagner un peu de performance temps réel.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 23:45:01 ]

778
Le Roland Juno-Xm n’est pas dans les tuyaux?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

779
J’y crois pas du tout..le Jupiter Xm fait le taf dans ce format la.
Apres je n’en sais rien c’est juste un sentiment perso…
780
Et puis il ferait pauvre a côté de la version X qui apporte les Jupi, 8p, Sh etc ! Un expandeur regroupant tout le monde avec le 60, JD et des SuperNat dedans me ferait bien plaisir :mrg: !!

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 14:21:05 ]