Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 516 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2521
Benis67 a fait une comparaison récente sur les Supersaw du System-8 et du ZEN-Core :

http://www.benis.it/cm/blog/Supersaw_ENG.htm
http://www.benis.it/cm/blog/Supersaw_ITA.htm

Le choix du multi-échantillonnage PCM pour la Supersaw du ZEN-Core est déjà un compromis pour favoriser la polyphonie au léger détriment de la qualité dans les extrêmes et les modulations.

Cela dit, dans le même article, il est dit que depuis la v3.0 du Jupiter-X, il y a un nouveau paramétrage de phase par pas de 5 degrés pour les oscillateurs VA, qui ouvre peut-être la porte à de nouvelles sonorités et émulations, a fortiori si cela devient une destination de modulation.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_MIDI_imple_eng06_W.pdf

| 00 1B | 0aaa aaaa | Pitch Down Depth (0 - 120) |
|       |           |                   0 - 120  |
| 00 1C | 0aaa aaaa | reserved (0 - 127)         |
| 00 1D | 0aaa aaaa | VA Init Phase (0 - 72)     |
|       |           |                   0 - 360  |


Juste après le Pitch Down Depth, très utilisé par les modèles ABM, et un emplacement réservé pour un nouveau paramètre encore secret.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2522
C'est franchement pas complique, après chacun fait ce qu'il lui plait
La je ne parle pas d'exactitude, franchement c'est le genre de truc qui me passe par dessus la cravate, ca sonne, oui, vraiment bien, oui
Le Zencore peu sortir des supersaw hyper épais et très large avec pan sur chaque osc etc

Citation de .: :

Cela dit, dans le même article, il est dit que depuis la v3.0 du Jupiter-X, il y a un nouveau paramétrage de phase par pas de 5 degrés pour les oscillateurs VA, qui ouvre peut-être la porte à de nouvelles sonorités et émulations, a fortiori si cela devient une destination de modulation.

Juste après le Pitch Down Depth, très utilisé par les modèles ABM, et un emplacement réservé pour un nouveau paramètre encore secret.


Pour le coup ca n'affecte que les osc VA, l'intérêt c'est pour la FM et ring mod, tu veux généralement que la phase soit synchro

[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 16:42:07 ]

2523
Tout est une histoire de compromis de toute façon. Quoi qu'il en soit, ça sonne vraiment bien sur le Zen Core!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

2524
Une nouvelle version améliorée du D-50 avec plein de potards et faders, ça ce serait vraiment génial ! :bravo:
2525
En effet, comme pour les Juno X et Jupiter X, Roland pourrait sortir un D50-X ou un JD800-X. Et pourquoi pas un SH-X qui aurait le model SH101 et qui serait portable. Il y a de quoi faire encore en déclinaisons!
Roland peut encore ajouter le modèle du JX3p qui n'est pas le même que celui du JX8p!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 18:55:11 ]

2526
Ça m’étonne que la supersaw en zen core soit des Samples

A la base c’est un VA. Et l’algorithme n’a pas l’air si compliqué que cela. Mais il n’y a pas que la supersaw qui fait le son du jp8000.

Si c’est ça… effectivement cnest decevant
2527

La version du 106 par Cherry Audio. J'aimerais bien comparer certains patches avec le model 106 pour voir les différences,

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

2528
Je préfère de loin celle de Roland, qui sonne plus vivant, bien plus pêchue, plus ample avec le chorus
2529
Perso a un moment quand ca devient trop mathématique et plus musical je decroche.
Ce qui m’interrompt c’est les sons, et jouer avec.
Il n’en demeure pas moins que la musique est un tout, la passion des machines aussi…et ce que tu exprimes reste intéressant Odon.

Cependant je note chez toi une problématique liée a tes raisonnements (sans doute dans l’extrapolation de ce qui te plait passionnellement avec les machines):
A chaque fois que Roland fait quelque chose tu le decredibilises en expliquant que c’est deja dedans et que c’est juste une somme de paramètres que Roland ouvre ou pas pour vendre des extensions, et qu’ils auraient du le faire des le départ.

A un moment pour moi tu vas trop loin:
Roland garde la main, et te vend des produits tres clairs sur leurs potentiels et leurs fiche technique, a partir de la tu prends ou pas.
Il n’y a pas d’arnaque ou de tromperie.
Alors en allant plus loin, si Roland ouvre techniquement des skins qui correspondent a d’autres synthés emulés, perso ca ne me dérange pas.
Je peux payer sans me poser la question afin de profiter de ce travail, et je ne me sens pas lésé a payer au vu de la conception technologique du Zen Core et de ce que Roland a bossé en ingénierie pour ca.

C’est la vision du « pure player » face a celui du « sound designer »
La musique est faite de programmateurs passionnés, et de gens qui jouent ces sons et les exploitent en pratique.
On peut etre sound designer, pure player, ou entre les 2.
Le prisme sera en fonction, mais tout le monde a sa place.:clin:

[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 22:18:38 ]

2530
Roland va sûrement perdre progressivement utilisateur après utilisateurs avec leurs système de Cloud et d'abonnement, perso je ne mets pas un balle de plus pour une extension ou une banks de sons dans le Xm,, j'ai mis sans problème, 400 et 200 balles dans les Jx08 & J-6, et mettrais possiblement plus dans une autres machines qui proposerai les 800, le 60, et autres 3P et D50 :mrg: mais pas un rond dans la Zen partie et 2000 balle pour le Juno X qui semble hors de prix :8O: !!