Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 131 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2531
C’est la ou on retrouve differents prismes:
Tu mettrais pas 150 balles dans une extension payante, moi je préfère la mettre dedans si le hardware me va plutôt que 300 ou 400 dans des mini modules limités alimentés par USB, comme les boutiques, aussi mignons soient ils…
En taant que joueur de claviers je ne saurais quoi en faire et j’utiliserai direct mes équivalents plugs..
Et puis empiler 3ou 4 boutique ca fait gonfler la facture a un moment aussi;

Bref il y a les fans des boutique qui ne sauraient pas quoi faire avec un Jupiter X/Xm, et aussi les fans des Jupiter X/Xm/Juno qui ne sauraient pas quoi faire des boutique.:bravo:
2532
+1 pour Totounet, c'est pour cela que je trouve le Fantom 0 intéressant par rapport au Juno x par exemple. Dès que tu en as envie ou besoin, et ben t'achète une extension, si t'en as pas besoin, eh ben t"en achète pas et tu te retrouves avec un instrument qui a "juste prix" et les fonctionnalités dont tu as besoin pour toi.
D'ailleurs Roland aurait du rendre les extensions payantes pour Jupiter X/Xm (sauf extension JP8) et Fantom quitte à baisser un peu le prix de ces claviers et peut être qu'ils en auraient vendus plus!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 11:58:48 ]

2533
Citation :
Bref il y a les fans des boutique qui ne sauraient pas quoi faire avec un Jupiter X/Xm, et aussi les fans des Jupiter X/Xm/Juno qui ne sauraient pas quoi faire des boutique.:bravo:


En fait, je ne saurai pas quoi faire des deux moi. Coyote a raison et je pense aussi que Roland n’a pas pris le bon virage.

Pur-player ou sound-designer ? Dans les deux cas, j’ai l’étrange sensation d’avoir un peu le cul entre deux chaises à trois pieds avec les produits Roland.

Entre le retour massif des poly-analos, des numériques ultra compétitifs comme le Modwave ou le MODX, l’arrivée des FPGA hybrides, l’omniprésence des softs et la démocratisation du semi-modulaire et même du modulaire tout court, je ne vois pas trop où va Roland actuellement.

Et comme le dit Coyote, un nouveau Super V-Synth aurait peut être été finalement plus sexy.



Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

2534
Pour moi c'est très clair, Roland a sorti un moteur qui se dit générique pour pouvoir créer en plus, les comportements des synthés Roland des années 80s. Cette techno a été déclinée sous différentes formes et pour les différents budgets. Cette approche n'est pas idiote en terme de marketing et en terme de technologie. Ils ont essuyé les plâtres avec l'ACB, qui a été un succès et ils ont optimisé le concept avec un compromis qualité/polyphonie ce qui a donné le Zen Core.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 13:15:45 ]

2535
Malgré tout, l’idée de regrouper tout les sons Roland même émulés au sein d’un même boîtier était bonne.

Ils auraient tout simplement du mettre un clavier 5 octaves avec after-touch sur le system-8.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

2536
Citation :
Ils auraient tout simplement du mettre un clavier 5 octaves avec after-touch sur le system-8.

Ils auraient pu le faire, mais je pense que Roland a voulu sortir une nouvelle workstation, et qui dit workstation, dit certaine polyphonie . Je pense que ça n'est pas plus compliqué que cela. Peut-être que faire une workstation à base d'ACB aurait été plus complexe et/ou cher pour une polyphonie plus étendue. Moi, je vois le Zen Core comme une évolution de l'ACB. D'ailleurs l'ACB est devenu une technologie utilisée pour la gamme premier prix AIRA compact, car juste suffisante! Franchement, je préfère acheter un model JUNO106 pour le Fantom 0 et profiter de la multitimbralité, des effets et des autres caractéristiques plutôt que de racheter un J6 par exemple. Je ne tire pas sur le J6, car il peut être bien utile dans un petit set. D'ailleurs, il est de très bonne qualité.
Je pense qu'au niveau de l'ACB, il y a eu un réel travail sur la modélisation des oscillateurs, qui a été utilisée sur le Zen Core; mais le Zen Core utilise par exemple des multisamples pour émuler le SuperSaw du JP8000 et ne reprend pas les algorithmes du JP8000 (d'ailleurs je trouve ça un peu dommage).

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 13:50:58 ]

2537
Il y a aura toujours 2 clients, ceux qui en veulent plein pour leur argent avec plein de sons, trop plein de fonctions en veux tu en voila
Puis ceux qui veulent de l'accessible

Roland a fait le choix du 1er

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 13:51:49 ]

2538
Oui ils touchent plusieurs produits en même temps a partir d'une même plateforme, un produit peut moins se vendre ils en ont une flopée d'autres ou vie la plateforme, ils ont fait l'exploit d'être sur hardware et ordi en même temps sur la base de la même plateforme, et cette écosystéme une fois vendu a l'utilisateur va continuer de rapporter avec des achats intégrés, ils nous obligent pas a acheter mais ils nous tentent,

et y'a de l'offre a foisons entre les banques de sons zencore, les expansions model de synthés, les banques de sons pour models de synthés, les banques de sons samples, tout ça multiplier par le nombre de plateformes ça doit rapporter du fric, y'a un produit qui a l'air de pas décoller qui est la verselab mv1, bein la plateforme continue sa vie contrairement a la conséquence si cela avait était sur un produit unique,

les prix de ce contenus supplémentaires est surement une des failles, 149 une expansion de synthé mais 2 x149 pour deux et 3x 149 pour trois la il y'a un manque de vision commerciale, c'est trop,agressif, 2 achetés la 3éme gratuite ou bien la deuxiéme moitié prix des offres plus attirantes.

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 13:59:40 ]

2539
Malgré les qualités du zencore, je reste attaché aux boutiques et a l’acb
Possédant un jx-08 la polyphonie fait du bien mais on perd en patate clairement

Aussi l’espèce de mélange plugin sur un Juno x aussi bon soit il, bof

C’est indéniable que les boutiques ont des défauts, mais disposer de l’interface originel pour chaque machine reste un + et un confort inégalé
Une machine/une interface

Maintenant pour avoir 8 voix c’est un budget c’est sur car il faut en acheter 2
Heureusement les boutiques se revendent très bien et en occase on trouve son bonheur

Un Juno x a 2000e… bon courage à la revente

Aussi modifier un son de sh sur un l’interface d’un Juno reste un peu frustrant voir bizarre pour moi
2540
Citation :
Aussi modifier un son de sh sur un l’interface d’un Juno reste un peu frustrant voir bizarre pour moi

Je suis d'accord, mais avec un Fantom 0, cela passe mieux car l'interface est plutôt "générique" et pas orientée Juno x ou Jupiter X ou autre...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""