Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

• 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 675 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Oui clavier ( MoDX ) ou en duo avec une Live.
Avec la live pas trop de souci ;)..
Je jette un oeil sur le Msep .
Merci ! Mais...
Avec un MoDX, le Xm, la Live et une
Livetrack Zoom je pensait avoir un set sympa au final bah tampis !
Je ne veux pas passez des heures a
Programmé, en fait je vais tout dégager et revenir a un XF, TX 802,
D' occase, ressortir mon rack motif ES et ses Plg AN et VL .. solution moins cher au final !
Retour vers le passé :-D.
Et, je vais surveillez le Fantôme
Et son évolution. .

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 15:45:25 ]

112
Citation de fanchric :
Tu pourrais utiliser un processeur midi pour mapper tes évènements midi non ?

Ce n'est pas la peine de se compliquer la vie non plus.

En désactivant l'i-arpégiateur et en utilisant un clavier externe, la machine se comporte comme un expandeur classique, et chaque partie active répond à son canal MIDI.
Il suffit de programmer ses zones sur le clavier maître et puis voilà.

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

113
Le Jupiter XM le seul synthétiseur à modélisation vintage, qui se programme comme dans les années 90:facepalm: Bravo Roland pour cette fidèle imitation vintage...

Le gros point fort du Jupiter XM c'est le son, et c'est déjà pas si mal.

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 16:22:04 ]

114
Bientot on va faire croire que ca se programme comme un d50^^ je l'ai eu 10 jours et je l'avais en main apres quelques réglages, on peut utiliser les 5 controllers paramétrables, rien que le parametre tone up et down assigné a s3 et s2 améliore l'ergonomie pour changer de patchs, y'a d'autre optimisation a analyser, il'est possible aussi d'avoir une scéne "base" avec certains réglages deja fait, non vraiment l'ergonomie quand on a utilisé un jupiter 80 a 4 potards c'est autre chose..
115
Citation :
Bientot on va faire croire que ca se programme comme un d50^^ je l'ai eu 10 jours et je l'avais en main apres quelques réglages, on peut utiliser les 5 controllers paramétrables, rien que le parametre tone up et down assigné a s3 et s2 améliore l'ergonomie pour changer de patchs, y'a d'autre optimisation a analyser, il'est possible aussi d'avoir une scéne "base" avec certains réglages deja fait, non vraiment l'ergonomie quand on a utilisé un jupiter 80 a 4 potards c'est autre chose..

Effectivement les parties vintages ne sont pas très compliqué à programmer je te l'accorde, car cela reste très basique, mais on passe beaucoup par l'écran quand même.

Sinon va programmer en profondeur le module XV 5080, c'est retour ver le futur, bienvenue en 90

Les modifications de jeu sont ridicule face à un Nord lead ou tout les paramètres de la façade peuvent s’affecter simplement sur une molette ou par vélocité ou impuls morph avec le NL4, pour obtenir un jeu très vivant, très organique etc.

J'aurais voulu par exemple modifier en direct via le SL1 un LFO synchronisé et en même temps une monté de filtre couplé d'un release un peu plus long etc mais c'est pas possible, ou alors monter le volume d'un tone tout en abaissant un autre sur le même slider, tout est hyper limité mine de rien.

Les vrai atouts de ce synthé c'est l'arpegiateur & le son vintage très bien restitué, avec des filtres très musicaux.

J’aimerais que Roland dans une prochaine une mise à jour, nous laisse la possibilité de mettre sur off les scans de jeu sur les zones mutés, une autre amélioration possible serait de pouvoir affecter plus de modulations par slider et aussi surtout synchroniser tous les LFO. Mais il y a surement plein d'autres choses à améliorer pour d'autres utilisations.

Je retrouve dans ce jupiter un best of des effets roland que j'avais dans la MC909, V-synth etc avec les apports de la synthèse des séries boutique, c'est déjà pas si mal et on verra comment Roland va suivre ce synthétiseur dans le temps avec des prochaines mise à jour.

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 20:16:12 ]

116
Citation de pico :

Sinon va programmer en profondeur le module XV 5080, c'est retour ver le futur, bienvenue en 90

snif, je comprends. Tant pis... :((

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 20:38:11 ]

117
Combien y'a de patchs xv deja dispo dans la machine ? y'en a pas assez ??? ^^ pas besoin de le programmer en profondeur, vous prenez un patch qui se rapproche de ce que vous voulez et y'en a un paquet dans tout les domaines et vous le tweaké avec la ribembelle de potards et d'effets! :bravo: gardé des forces pour la compréhension de l'iarp^^ (j'ai pas réussi non plus a partager le clavier avec bass arp a gauche et poly synthé a droite, la partie droite influé sur l'iarp, mais la machine est jeune et son firmware aussi.

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 21:04:22 ]

118
Citation de pico :

Je ne suis pas bien sûr que beaucoup de monde les programmait depuis la face avant dans les années 1990 ou 2000 non plus. ;)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

119
je pense que c'est pas fait pour ça, mieux vaut acheter un rompleur à 100 euros...

Sincèrement j'ai le M-OC1 et le M-SE1, je vois pas trop où se situe le progrès sans possibilité de réelle édition...

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 21:26:55 ]

120
Citation :
Combien y'a de patchs xv deja dispo dans la machine ? y'en a pas assez ??? ^^ pas besoin de le programmer en profondeur, vous prenez un patch qui se rapproche de ce que vous voulez et y'en a un paquet dans tout les domaines et vous le tweaké avec la ribembelle de potards et d'effets!

J'avoue que c'est ce que je fais avec le module XV5080...:oops2::facepalm::-D

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 21:53:41 ]