Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 69 266 vues
- 72 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2019 à 14:06:50Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vinnie Johnson
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
141 Posté le 17/12/2019 à 09:36:43
x
Hors sujet :Merci Synthwalker d'avoir lu mon avis. Bon ce que je dis n'est surement pas très clair.
Je te met en lien un de mes derniers morceaux, où j'utilise le d-05 avec des sonorités d'orchestre. Et aussi un article de mon blog pour étayer mes propos.
https://soundcloud.com/vinniejohnson/knights-of-the-round-table-3
https://vinniejohnsoncompositeur.blogspot.com/2019/11/composer-pour-la-fantaisie.html
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
142 Posté le 17/12/2019 à 11:28:43
Tu veux donc dire que ces sons sont datés (meme si tu ne le dis pas) mais qu’ils restent interressants dans l’optique d’une certaine couleur.
(Ce que je veux bien croire perso)
C’est ca?
(Ce que je veux bien croire perso)
C’est ca?
Vinnie Johnson
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
143 Posté le 17/12/2019 à 11:40:18
exact c'est ça. Vintage pas daté.
titipol
4646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
144 Posté le 17/12/2019 à 13:39:56
voilà du coup c'est cohérent avec le Jupiter XM le choix du XV, mais moins avec le Fantôm je trouve, qui lui méritait le Super Natural à mon humble avis.
[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 13:41:28 ]
zogood
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
145 Posté le 17/12/2019 à 20:09:21
Citation de Vinnie :
exact c'est ça. Vintage pas daté.
Oui comme le piano acoustique. Je n'en joue pas juste par nostalgie du 19ème siècle
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
146 Posté le 17/12/2019 à 21:45:32
Oui la panoplie sonore du Jupiter-Xm est homogène, le but est de concentrer des sons vintage (analo et numériques) dans une même bécane. Le problème est que les sons PCM souffrent des limites de la taille mémoire de l'époque (samples courts bouclés, peu de samples par multisample, peu de couches sonores, pas d'articulations), il faut donc les prendre pour ce qu'ils sont.
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
147 Posté le 18/12/2019 à 09:38:57
Voila.
Pour moi il y a un non sens a vénérer des sons rompler d’une banque generaliste de 25 ans, surtout si c’est des pads ou des vieux échantillons de piano et que plein de machines actuelles font mieux.
A la limite les SRX ont certains sons tres spécifiques qu’on trouve moins dans les banques généralistes et ca peut avoir un interet.
A mon sens Roland aurait du mettre moins de sons de ce type, mais plus actuels.
Apres ca n’est qu’un aspect effectivement, et cette machine est bien plus riche sur d’autres aspects.
M’enfin s’interresser au XM pour la banque recyclée de XV5080 bon.....
Mais les prendre pour ce qu’ils sont, comme une sorte de bonus, ok.
Pour moi il y a un non sens a vénérer des sons rompler d’une banque generaliste de 25 ans, surtout si c’est des pads ou des vieux échantillons de piano et que plein de machines actuelles font mieux.
A la limite les SRX ont certains sons tres spécifiques qu’on trouve moins dans les banques généralistes et ca peut avoir un interet.
A mon sens Roland aurait du mettre moins de sons de ce type, mais plus actuels.
Apres ca n’est qu’un aspect effectivement, et cette machine est bien plus riche sur d’autres aspects.
M’enfin s’interresser au XM pour la banque recyclée de XV5080 bon.....
Mais les prendre pour ce qu’ils sont, comme une sorte de bonus, ok.
[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 09:39:44 ]
.: Odon Quelconque :.
11198
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
148 Posté le 18/12/2019 à 12:25:30
Pour ceux qui ne suivent pas le fil des démos, une belle démonstration de la polyvalence de cette machine, ergo de la pleine justification des divers moteurs embarqués.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
149 Posté le 18/12/2019 à 14:30:49
[mode Bontempi On] C'est cool, on peut même en jouer dans sa bagnole. [/mode Bontempi Off]
- < Liste des sujets
- Charte