Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 070 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
x
Hors sujet :
Merci Synthwalker d'avoir lu mon avis. Bon ce que je dis n'est surement pas très clair. :??:

Je te met en lien un de mes derniers morceaux, où j'utilise le d-05 avec des sonorités d'orchestre. Et aussi un article de mon blog pour étayer mes propos.

https://soundcloud.com/vinniejohnson/knights-of-the-round-table-3

https://vinniejohnsoncompositeur.blogspot.com/2019/11/composer-pour-la-fantaisie.html




142
Tu veux donc dire que ces sons sont datés (meme si tu ne le dis pas) mais qu’ils restent interressants dans l’optique d’une certaine couleur.
(Ce que je veux bien croire perso:-D)
C’est ca?
143
exact c'est ça. Vintage pas daté. ;)
144
voilà du coup c'est cohérent avec le Jupiter XM le choix du XV, mais moins avec le Fantôm je trouve, qui lui méritait le Super Natural à mon humble avis.

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 13:41:28 ]

145
Citation de Vinnie :
exact c'est ça. Vintage pas daté. ;)

Oui comme le piano acoustique. Je n'en joue pas juste par nostalgie du 19ème siècle :facepalm:
146
Oui la panoplie sonore du Jupiter-Xm est homogène, le but est de concentrer des sons vintage (analo et numériques) dans une même bécane. Le problème est que les sons PCM souffrent des limites de la taille mémoire de l'époque (samples courts bouclés, peu de samples par multisample, peu de couches sonores, pas d'articulations), il faut donc les prendre pour ce qu'ils sont.
147
Voila.
Pour moi il y a un non sens a vénérer des sons rompler d’une banque generaliste de 25 ans, surtout si c’est des pads ou des vieux échantillons de piano et que plein de machines actuelles font mieux.
A la limite les SRX ont certains sons tres spécifiques qu’on trouve moins dans les banques généralistes et ca peut avoir un interet.
A mon sens Roland aurait du mettre moins de sons de ce type, mais plus actuels.
Apres ca n’est qu’un aspect effectivement, et cette machine est bien plus riche sur d’autres aspects.
M’enfin s’interresser au XM pour la banque recyclée de XV5080 bon.....:-D
Mais les prendre pour ce qu’ils sont, comme une sorte de bonus, ok.

[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 09:39:44 ]

148


Pour ceux qui ne suivent pas le fil des démos, une belle démonstration de la polyvalence de cette machine, ergo de la pleine justification des divers moteurs embarqués.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

149
[mode Bontempi On] C'est cool, on peut même en jouer dans sa bagnole. :bravo:[/mode Bontempi Off]

roland-jupiter-xm-2835965.png
150
Pour moi le but ça n'est pas de faire "mieux" coté PCM mais d'avoir justement les sons de l'époque, j'ai un JV2080 rempli de cartes, c'est une compil des sons de moult prods de l'époque.