Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 568 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Citation de cortez77 :
Pour moi le but ça n'est pas de faire "mieux" coté PCM mais d'avoir justement les sons de l'époque, j'ai un JV2080 rempli de cartes, c'est une compil des sons de moult prods de l'époque.


ca du sens, Arturia n'a pas mis un DAC et des sample 24/96 dans leur Fairlight, j'ai un peu de mal a comprendre un debat quei ne devrait pas avoir lieu
152
Certains pensent juste que du PCM en 2020, il y avait peut-être mieux pour remplir une machine à visé haut de gamme.
153
Est-ce qu'il y aurait moyen de changer de sujet ? :nawak:

La machine s'appelle Jupiter-X(m), pas JV-X(m).

Nuff' said.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

154
Bah c’est dans la machine hein, donc c’est pas hors sujet:bravo:
Bon cela dit moi si je vais je pense passer mon tour pour cette machine (je visais le jupiterX) c’est pas pour le son que je trouve cool (malgré ses PCM de 1998) mais pour son ecran.
Pour moi il y a un truc qui cloche avec cet ecran et qui casse les bonnes idées des controlleurs du panneau.
C’est tres bizarre ce truc dans l’ergonomie.
Moi ca me choque un peu car je le trouve un peu naze cet ecran par rapport au pouvoir sonore de la machine.
Ou comment réussir la premiere couche d’ergonomie directe (Fun avec des commandes de qualités) puis foirer la 2eme evec ce petit ecran fonctionnel mais bouhhhh.
Le prrobleme c’est que les X et XM sont trop puissants pour etre uniquement jouables et exploitables par leurs commandes directes....et donc tu es bien obligé de le subir ce petit ecran.
Ou comment valoriser le Fantom a 3000 pour aller programmer le zen core qui lui pour le coup est d’une fluidité a l’usage merveilleuse.
Ha mon Roland adoré....faut toujours que tu nous sorte une machine qui sort bien avec des trucs geniaux et des trucs qui clochent...c’est plus fort que toi tu peux pas nous faire une truc bien sans nous frustrer sur un autre!
Dommage!
155
Petite question, peut être stupide mais étant un novice...
Quel est l'interet d'acheter un Jupiter Xm, si on a pas mal de Roland Boutique chez soi ? Y a-t-il un réel interet (je me tâte de le prendre mais j'ai déjà le Boutique JU-06A, JX-03, SH-01A, SE-02 & D-05)
Merci pour votre feedback
156
Citation de Analog_Keys :
[mode Bontempi On] C'est cool, on peut même en jouer dans sa bagnole. :bravo:[/mode Bontempi Off]

Ben oui c'est l'inspiration de ce synthé: remplacer un ukulele pour les trajets en voiture.

Citation de un-ichi Miki, CEO, Roland Corporation :
It is surprising to hear that you drew inspiration for the JUPITER-Xm from a simple Ukulele; is this true?
Miki: Yes, it is! Honestly, for many years I didn’t fully understand why the Ukulele was so popular with so many people. Recently, however, I took a trip in a packed car with some friends, and someone brought along a Ukulele. We had so much fun enjoying music together as we drove, and this experience completely changed my thinking. I finally saw first-hand the value of the Ukulele as a portable and self-contained instrument that can go anywhere, is easy to play, and is truly spontaneous—even more so than an acoustic guitar which is larger of course, and requires more skill, does not hold its tuning, and so on.


Bon, perso, je serai plus intéressé par un reface de Yam pour ce coté "remplacement du Uke" mais le coté portable avec HP me parle assez, le prix de ce Roland dans ce but, moins. C'est un beau Uke quand même.
Ce qui m'interpelle, par contre, c'est ce branding d'un truc portable, multitimbral et ne pas inclure de moyen de s'enregistrer facilement ??? Je ne vois pas trop. J'aurais mis un looper tiré de leur série Boss ou un sequencer multipistes même minimaliste (loop recorder de SMF sans edition). L'arp est cool mais çà ne remplace pas. Je ne sais pas jusqu'où il veulent/peuvent pousser leur DAW sur tablette mais çà exige quand même une pièce en plus.
157
winners7,je dirais que l'intérêt du Jupiter-Xm par rapport aux Boutique :
- la polyphonie de plus de 4 voix par modèle
- l'espace entre les commandes et l'écran
- les banques de sons XV et piano RD
- l'arpégiateur

L'intérêt des Boutiques :
- Tous les modèles ne sont pas (encore?) émulés dans le XM. Dans ton cas, le D-50, le Juno-60, le JX-3P, le SE-02, mais aussi le VP-330 et la TB-303.

Pour finir de comparer, le prix et l'encombrement de 4 Boutique avec 2 claviers optionnels correspondent à peu de choses près à ceux du Jupiter-Xm.
158
J'ajouterais également que le Xm est adapté à la scène, là où une collection de boutiques et de contrôleurs devient vite galère à trimbaler.

Mais ça dépend de ton utilisation évidemment.

Pour ma part, je revends mes boutiques pour passer sur le Xm pour cette raison et pour celles évoquées par Krapod (polyphonie etc.)
159
Il faut un peu de temps, mais après 2 semaines 1/2 je commence à prendre mon pied avec le XM, la programmation n'est pas des plus fun mais si on ne rentre pas dans la programmation du XV et que l'on sent sert juste comme banque de son et par la suite ajuster le tone qui nous plait cela peux passer, en tout cas il est hors de question pour moi de programmer en profondeur ce module, pour ce qui est du Jupiter/Juno/SH et JX c'est assez bien émulé:bravo:

Pour moi il faudrait une mise à jour pour améliorer :

1/ Pouvoir enlever le scan de jeu sur les zones mutées.
2/ Pourvoir utiliser les sons de synthèse interne sur le vocodeur
3/ Pouvoir utiliser les effet MFX sur le vocodeur
4/ Rendre tous les LFO des modules "vintage" Synchronisable
5/ Mettre en ligne un Éditeur de type Plugin entier sur jupiter XM pour pouvoir plus facilement le paramétrer sur un grand écran.
6/ Et pour finir, affecter plus de modulations sur les sliders SL1 et SL2 ainsi que le bouton S3.

Merci Roland ne me faire cette mise à jour pour Noël ce serait sympa, à mettre sous le sapin...:mdr:





[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 11:23:56 ]

160
7/ Le problème de l'interruption du motif lorsqu'on sélectionne d'autres arpèges... ;)