Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 73 338 vues
- 72 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
Supernatural (Integra) d'un cote, ultra va (jupiter X) d'un autre, et romplayer/Va d'un autre (Fantom)
Avec les X/XM ils jouent sur la corde de la nostalagie, mas a un prix bien trop eleve, on a un modx8 pour le prix d'un xm.
Ca laisse songeur.
Par contre comme certains, a part le Juno 60 pour sa simplicite et ses basses profondes, je n'ai jamais ete fan des Pad et lead Roland.
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 20:35:57 ]
silvertouch06
C'est pour cela, que dans le manuel de la MC707, il est indiqué filtre JP et non Roland. Ils ont uniquement implémenté la version JP8 du filtre Roland dans la MC.
Synthwalker, as tu du faire une mise à jour du Jupiter Xm avant le test? Si c'est le cas, te souviens tu du nombre de CORE pendant la mise à jour. Etant donné qu'il a 256 voix de polyphonie (128 sur la MC707 pour 2 CORES); il devrait avoir 4 CORES
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 20:59:13 ]
Sylvain Courtoux
Merci de votre (de vos) réponses. <3
totounet
Moi je trouve que tout ces moteurs vintage modélisés sont un grand atout car comme tu le constates ils sont proches des originaux, Roland a bien Bossé!
Je pense que ce synthé est un beau produit de performance pour qui adore le son Roland.
Apres je vois que (comme je l’ai constaté perso) en dehors des contrôleurs affectés directement pour les moteurs dédiés la seconde couche ergonomique (celle plus profonde par les menus) est moins fun.
j’ai ressenti ca.
Un special award pour toi aussi car tu as taffé pour eclaircir techniquement ce que roland floute au niveau des specs.
Merci pour ca car tu n’es pas aidé!
la polyphonie sur les moteurs dédiés est un bon exemple d’éclaircissement sur la mauvaise foi de Roland:
Ils me saoulent perso a noyer le poisson.
Ils n’ont qu’a dire la verité c’est tout.
Je me demandais aussi si le moteur Zen core avec les PCM/Formes d’ondes analo travaillait vraiment de la meme maniere que celui du Fantom, ou s’il y avait des differences fondamentales.
Mais encore une fois cool de te lire avec toutes tes recherches techniques sur ce produit!
erewhon
est-ce que les modélisations du Jupiter Xm vous semblent globalement "meilleures" que celles du System 8 ?
Dans le test:
De nos souvenir du moteur ACB du JP-08, le niveau semble ici équivalent, donc un poil mieux que le System-8 dont la modélisation semblait moins précise.
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Vinnie Johnson
je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers le jd-xa pour des sons plus modernes. Je ne sais que peux donner les sons pcm modifier par le tvf, pas trop clair dans le test. je crois d'ailleurs qu'ils vont bientôt abandonner le jd-xa
je croyais qu'il ne pouvait pas avoir de tvf sur les pcm, je relis l'article...
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 21:52:38 ]
Vinnie Johnson
.: Odon Quelconque :.
Etant donné qu'il a 256 voix de polyphonie (128 sur la MC707 pour 2 CORES); il devrait avoir 4 CORES
Même à la louche comme nous savons si bien le faire sur les forums, je ne suis sûr que la comparaison soit pertinente.
Avec ces plate-formes logicielles, on a selon les produits affaire à un certain nombres d'instances de moteurs/effets, limité par la puissance de calcul disponible.
I.e. la multi-timbralité est fixe mais la polyphonie variable en fonction des modèles et paramètres utilisés pour chaque partie (ex : TVF vs VCF dans le moteur XV-5080).
D'autre part, on est face à des design basse consommation (MC-101 4 parties, Jupiter-Xm 4+1 parties+modèles) et des implémentations plus puissantes (MC-707 8 parties, Fantom 16 parties+modèles).
Et rien de dit que les produits basse consommation fonctionnent à la même fréquence interne que les modèles exclusivement alimentés sur secteur.
Quand on voit la complexité de la mise à jour des Fantom et de ses 4 BCM supposés, on peine à en déduire des similarités matérielles quand bien même la plate-forme ZEN-Core est partagée par tous.
Cela semble fonctionner à peu près comme le D50 cette partie là...
C'est l'héritage du MT-32 (partial, structures), mais se rapprochant plutôt du JV-1080 et ses nombreux descendants de plus en plus raffinés.
Inutile de dire que faute d'un écran embarqué digne des ancêtres (2x40 caractères ou 320x80 pixels graphique), l'éditeur logiciel est indispensable. Ce qui AMHA explique la présence du Bluetooth (MIDI) comme sur l'AX-Edge, et pas seulement comme un moyen de jouer en overdub sur un morceau diffusé par son téléphone.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
pico
Pour moi les 2 plus gros défaut à l'usage sont l'ergonomie via l'écran et la longueur des touches trop petite pour la taille de ma main.
Roland intégra t'il la techno Supernatural (Je crois que non malheureusement), nous laissera t'il le choix de remplacer certains modules comme le system-1 et system-8 ? En gros de construire son synthétiseur comme l'on veux selon la puissance requise disponible.
silvertouch06
Etant donné qu'il a 256 voix de polyphonie (128 sur la MC707 pour 2 CORES); il devrait avoir 4 CORES
Même à la louche comme nous savons si bien le faire sur les forums, je ne suis sûr que la comparaison soit pertinente.
Avec ces plate-formes logicielles, on a selon les produits affaire à un certain nombres d'instances de moteurs/effets, limité par la puissance de calcul disponible.
D'où le conditionnel dans la phrase, et la demande de vérification à quelqu'un qui a un Xm
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
synthwalker
Bravo pour le test ! Car visiblement, il y a du monde à bord : "L’âge du capitaine"
Autrement, je suis surpris par le fait que le modèle RD soit tiré du RD-2000 qui pourtant met plutôt en avant le V-Piano et le Supernatural piano. à moins que j'ai raté quelque chose.
Tu as raison, ça prête à confusion. Il faut tout le temps lire V-Piano, c'est du PCM, pas de la modélisation. J'ai demandé la correction. Merci !
synthwalker
Toujours un plaisir à lire ces essais, jamais démenti depuis PlayRecord.
La machine ne manque décidément pas d'effets : il y a même un peu d'écho sur la reverb SRV-2000 !
Merci merci d'avoir d'avoir lu lu.
delchambre
à se demander quand Roland (qui n'en a sans doute pas l'intérêt pour ne pas se couper l'herbe sous le pied) ou un autre constructeur, va sortir un clavier maître pour contrôler au mieux tous leurs plugins, la suite Roland ultime, le tout en un.
une joint-venture entre Arturia et Roland ?
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
totounet
Un enieme contrôleur pour contrôler les logiciels d’une enieme marque.
Ceux qui veulent contrôler leurs softs sont en general deja bien équipés, de plus certains ont pris trop d’avance (Native avec le NKS par exemple) donc ce qui serait plus malin, c’est que le Jupiter XM soit plus performant pour contrôler la suite Roland, par un protocole exclusif.
La ils feraient la jonction entre leurs produits hard et softs.
Mais bon, dans le cas present l’intérêt reste surtout la performance hardware.
BLLFO
Je pense que la mc 707 et la mc101 ne possède qu'un seul bmc, lors de la maj de la 101, il fait référence à deux core, mais il s'agit du bmc et d'un autre chip.
Je vais utiliser des photos
BLLFO
BLLFO
BLLFO
Petite question pour Sw, tu évoque les 3000 présent sans modèle définie, mais en fait c'est tout simplement le même moteur sonore que les mc et le fantom, non ?
delchambre
Citation de totounet :Je ne partage pas ton avis:
Un enieme contrôleur pour contrôler les logiciels d’une enieme marque.
Ceux qui veulent contrôler leurs softs sont en general deja bien équipés, de plus certains ont pris trop d’avance (Native avec le NKS par exemple) donc ce qui serait plus malin, c’est que le Jupiter XM soit plus performant pour contrôler la suite Roland, par un protocole exclusif.
La ils feraient la jonction entre leurs produits hard et softs.
Mais bon, dans le cas present l’intérêt reste surtout la performance hardware.
Hormis native et arturia il n'y a rien de pertinent à ma connaissance, et le protocole propriétaire d'un point de vue business je peux le comprendre, même si généralement ce n'est qu'une vue à court/moyen terme et que le client est toujours perdant.
Le Xm me semble bien trop étriqué pour être un contrôleur généraliste.
Si on part du postula que tout le monde est bien équipé, les vendeurs ne vendront plus et ne créeront plus le besoin
Un ordi/ipad avec un clavier maître reste un bon outil pour de la "performance hardware", le Xm n'est fondamentalement qu'un ordi embarqué dans un clavier maître.
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 10:03:56 ]
.: Odon Quelconque :.
Le ci derrière le morceau de mousse est un ci mémoire comme les autres
Une mémoire de mousse donc.
Edit : merci pour l'image en hi-res, même s'il s'agit de la MC-101
Pour finir je pense que la 707 à la même config car la polyphonie est la même.
Il faudrait préciser "la polyphonie théorique du moteur XV-5080 lorsqu'on utilise ses paramètres de base - TVF".
Mais la 700 propose 8 parties simultanées au lieu de 4, des E/S supplémentaires et le double du prix, qui ne se justifie sans doute pas QUE par l'interface utilisateur plus évoluée.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 10:32:18 ]
titipol
paradies
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
serge-musique
Il va sûrement y avoir un logiciel d'édition et de management pour la serie X non ?..
Ah oui, ça serait bienvenu !
Et si possible sans devoir réinvestir dans de l'Apple qui ajoute à la facture (c'est bientôt Noël, on peut rêver
synthwalker
sylvainmoreau
ah merde 40 je serais mort.
- < Liste des sujets
- Charte