Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 68 623 vues
- 72 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2019 à 14:06:50Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 12/12/2019 à 12:23:19
Citation :
Le clavier du reface est de la meilleure qualité possible par rapport a sa taille, ca n’existe pas ailleurs.
Mais apres voila, ce jupiter XM a un super panneau de bonnes qualite, et aussi un synthé puissant, technique.....avec un super son.
Un Reface est un bon produit mais d’une catégorie inférieure, et bien moins puissant.
C'est dommage de la part de Roland d'avoir négligé, la qualité de l'écran et celle du clavier, par contre les potards sont excellents équivalents à ceux des nord lead par exemple en terme de qualité, mais vu le prix du XM c'était la moindre des choses.
Après presque 2 semaines de manipulations, je reste mitigé, il y a de très bonnes chose, mais aussi des mauvaises, ce qui est souvent le cas avec Roland, je ne suis jamais pleinement satisfait avec cette marque ou le marketing est roi. Pourquoi par exemple ne pas avoir mis de la synchro sur les LFO des jupiter/Juno/JP/SH ou autre amélioration de modulations direct comme sur Novation ou Nord en gardant une bonne ergonomie, bref actualiser leurs synthèse vintage à la sauce 2020.
Roland aurait pu donc aller plus loin dans la modernisation de ces synthés vintage. Pourquoi avoir implanté le XV-5080 et ce RD piano au lieu de meilleurs sonorités supernatural plus simple à intégrer et programmer dans l’environnement du Jupiter XM ?
La polyphonie ne me semble pas si grande que cela car j'ai des notes qui se coupe sur des sustain ? On est finalement assez proche d'un nord lead A1 en terme de polyphonie.
Le panneau de commande me semble bien adapté à la synthèse des system-1 et 8 mais elles n'y sont pas implantés pour le moment ?
L’ergonomie est d'une lourdeur rébarbative par moment et un frein à la créativité (gestion des scènes/tone/arpegiateur) pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué..
J'ai aussi noté de l'aliasing sur la modélisation quand plusieurs notes se chevauche avec le sustain, la qualité de l'unisson est pas terrible, mais bon les excellents chorus dans la partie effet compense cela.
Je verrais à l'usage si d'ici quelques mois ce Jupiter XM était un bon investissement ou pas...
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:31:26 ]
.: Odon Quelconque :.
11083
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 12/12/2019 à 12:49:27
Citation de Gam :
en mattamt la video je viens de realiser a quel point il est petit
C'est subjectif.
Citation de pico :
La polyphonie ne me semble pas si grande que cela car j'ai des notes qui se coupe sur des sustain ? On est finalement assez proche d'un nord lead A1 en terme de polyphonie.
Sur GS, un utilisateur a effectué des tests empiriques pour arriver à la conclusion que c'était plutôt 20/24 voix pour la totalité des modèles VA que 32 (à raison de 8 par partie max de toute manière).
Selon les paramètres bien sûr, notamment passer les filtres en 24dB est parait-il très couteux.
D'où l'intérêt du modèles XV-5080 pour assurer les parties qui ne justifient pas une émulation VA gourmande ou authentique, ou pour les sons qui son propres aux ROMpler.
Citation de pico :
J'ai aussi noté de l'aliasing sur la modélisation quand plusieurs notes se chevauche avec le sustain, la qualité de l'unisson est pas terrible, mais bon les excellents chorus dans la partie effet compense cela.
A ce propos, le chorus Juno (qu'on retrouve également sur les MC-101/707) ne serait pas un peu raté en mode I+II ? Le sono devient mono, comme s'il y avait une annulation de phase.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:50:31 ]
alphatruc
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
83 Posté le 12/12/2019 à 14:22:14
Citation de pico :
Pourquoi par exemple ne pas avoir mis de la synchro sur les LFO des jupiter/Juno/JP/SH ou autre amélioration de modulations direct comme sur Novation ou Nord en gardant une bonne ergonomie, bref actualiser leurs synthèse vintage à la sauce 2020.
ah ouais
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 14:23:12 ]
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
84 Posté le 12/12/2019 à 14:46:36
Plus le temps passe plus je me demande si j’ai bien fait de le commander ?
A vous lire je me tâte, comme il tarde à arriver, pour l’annulé et garder un avoir pour eventuellement le Fantôm ou un Integra 7 ! Un gros doute qui monte, qui monte..je pensait qu’il ferait un bon compagnon pour la Live, clavier, bluetooth, etc….mais maintenant ?
A vous lire je me tâte, comme il tarde à arriver, pour l’annulé et garder un avoir pour eventuellement le Fantôm ou un Integra 7 ! Un gros doute qui monte, qui monte..je pensait qu’il ferait un bon compagnon pour la Live, clavier, bluetooth, etc….mais maintenant ?
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 14:55:01 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 12/12/2019 à 15:22:29
Citation :
Attention ces grandes qualités pour ceux qui aiment le son Roland "classique" reste des très bonnes modélisation, presque équivalente aux Boutiques couplé d'un arpegiateur de nouvelle génération qu'il faudra apprivoiser pour en retirer toute la quintessence.
En tout cas L'ergonomie n'est pas son point fort malgré les potards en accès direct, ce qui est un critère assez important pour moi, j'avais sous estimé cet aspect là.
J'arrive moins facilement au résultat que je souhaite obtenir, car il y a souvent un frein, des manques, des complications, qui fait qu'au final cela gâche un peu la programmation...
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
86 Posté le 12/12/2019 à 15:56:58
Aye! Un MoDX II je C plus quoi faire ! ou Aiuto !!!!!
Papaphoenix tu vas prendre un Jupiter Xm ?
Papaphoenix tu vas prendre un Jupiter Xm ?
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 16:38:04 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 12/12/2019 à 17:48:08
Citation de .: :
Sur GS, un utilisateur a effectué des tests empiriques pour arriver à la conclusion que c'était plutôt 20/24 voix pour la totalité des modèles VA que 32 (à raison de 8 par partie max de toute manière).
Mon très cher, as-tu lu entièrement mon test avec toute l'attention qu'il mérite ? Par ce que je parle aussi de la différence entre polyphonie maximum en modélisation (32 voix) et polyphonie constatée à l'usage (20-24 voix). Autre point important, il n'y a pas 8 voix max par moteur, les voix sont à allocation dynamique entre les moteurs, comme précisé aussi dans le test. Tu peux avoir tes 20-24 voix sur le moteur du JP-8 avec des effets qui vont bien derrière. J'insiste un pue lourdement car c'est tout l'avantage des tests écrits par rapport à des tests vidéo. On peut aller plus loin dans les détails et les nuances...
.: Odon Quelconque :.
11083
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
88 Posté le 12/12/2019 à 18:17:08
Merci pour ces salutaires précisions.
La mention du forum GS était intéressante - en complément des tests que tu t'obstines à rendre excellents - car le post détaillait l'impact ressenti sur la polyphonie des divers paramètres évolués.
Concernant la limite des 8 voix par partie faisant tourner un modèle VA, je ne fais que citer quelqu'un citant le manuel (que je n'ai pas lu entier bien sûr).
Page 42, coïncidence ?
Si l'allocation est dynamique indépendamment des modèles, je ne demande qu'à le croire.
On se doute bien que les ressources ne sont pas limitées sur des gros empilements avec du release sur les enveloppes de filtre et d'amplitude pour obtenir ces extinctions de notes si agréables avec un peu de résonance sur les filtres Roland noyés dans le chorus du même métal.
La mention du forum GS était intéressante - en complément des tests que tu t'obstines à rendre excellents - car le post détaillait l'impact ressenti sur la polyphonie des divers paramètres évolués.
Concernant la limite des 8 voix par partie faisant tourner un modèle VA, je ne fais que citer quelqu'un citant le manuel (que je n'ai pas lu entier bien sûr).
Page 42, coïncidence ?
Si l'allocation est dynamique indépendamment des modèles, je ne demande qu'à le croire.
On se doute bien que les ressources ne sont pas limitées sur des gros empilements avec du release sur les enveloppes de filtre et d'amplitude pour obtenir ces extinctions de notes si agréables avec un peu de résonance sur les filtres Roland noyés dans le chorus du même métal.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
89 Posté le 12/12/2019 à 18:59:43
Pour tester la polyphonie, j'ai commencé par jouer une seule partie de JP-8 avec effets et je suis arrivé à 22 voix environ. Donc on est au-dessus de 8 voix par modèle. En jouant en multitimbral, j'ai aussi dépassé les 8 voix par partie (ce qui est moins facile à faire parce que ça devient un peu dense). Ensuite, pour d'autres raisons, j'ai été amené à faire un call avec le global product manager de Roland Europe et son category manager synthés. Ils m'ont confirmé la polyphonie et l'allocation dynamique des voix.
manico97
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 12/12/2019 à 19:27:01
Citation :
Depuis les annonces des nouveaux Jupiter et du Fantom ça recause pas mal de l'Integra 7 finalement!
Avant il était oublié (sauf par les utilisateurs dont je fais partie).
Attention quand même à ne pas trop idéaliser la technologie Supernatural Acoustic et aussi synth; perso pour le moment je comprends qu'elle manque dans le Fantom mais que pour le Supernatural Acoustic, car le Supernatural Synth sonne moins bien que le moteur des sons synthés du Fantom, et j'imagine qu'il doit en être de même sur le Jupiter-Xm et même en mieux.
Donc ça dépend de ce qu'on recherche au final.
- < Liste des sujets
- Charte