Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 061 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Oui tu as raison, en fait je recherche juste a reproduire des sons de SuPER
JX10P qui etait bitimbrale mais si le XM est galère a programmer ..
Pour moi le clavier, l'I arpegio et les drums c'est du bonus et presqu' en trop ;)

92
Peut-être faut-il attendre la sortie du Jupiter X pour vérifier si il est plus simple à programmer?
93
Il a exactement le même nombre de potard non ?

Édit, il a un section mixer et 2 ou 3 potard en plus, ça sera la même galère à paramétrer...

Roland a merdé sur le coup.

Je vous invite à regarder ce qui est fait pour la mc707. Un modèle du genre en matière de programmation avec peu de bouton

 

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 21:18:19 ]

94
Citation de .: :
Citation de Gam :
en mattamt la video je viens de realiser a quel point il est petit :8O:


C'est subjectif.



tu compare des pommes et des poires

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 21:28:00 ]

95
x
Hors sujet :
titipol, JX-10 (sans P) ou Super JX, mais pas SuPER JX10P :-D
96
Bizarre Pour moi c'etait un Super JX 10 P :-D acheter Musickand chez Francis M. Beuh ...
Encore une fausse réalité génère par mon imagination débordante ! :bravo:
En plus, au niveau du midi en mode expandeur, si je veux utiliser les 4 parties pour créer 2 sons (dual )
2 X 2 JX8P comment regler les canaux si C automatiquement +1 ?
Il me faut disons Part 1 et 2 canal X part 3 et 4 canal Y & drums canal Z c'est le mode scène qui gère ?
Ça aussi ça me semble flou,
Est ce possible déjà? je pense que oui mais j'ai pas trop pigé le concept !! :8O: Désolé :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 22:42:38 ]

97
Citation de synthwalker :
Pour tester la polyphonie, j'ai commencé par jouer une seule partie de JP-8 avec effets et je suis arrivé à 22 voix environ. Donc on est au-dessus de 8 voix par modèle.


Ça colle avec le ressenti GS sur les modèles VA du JP-X. :bravo:

A ce propos, j'ai confondu avec un post du fil de la MC-707. Damned! :facepalm: :

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14368573&postcount=3434

Citation :
With max AMP release time hit key C6 and listen to when it gets cut off when playing keys from C1 and up.

By default settings you got 48 poly and NOT 128!

Sound source have no impact on poly count, you can use Samples, PCM, PCM Sync, SuperSaw or VA they all amount to same poly count.

The biggest poly count eater in MC-707 is the filter. Using TVF 12 db and 18 db makes no real difference but using TVF 24 db or switching to VCF will cut poly count in half.

2 OSC Smp 12 db TVF = 24 poly
2 OSC SMP 24 db TVF = 12 poly
2 OSC Smp 12 db VCF = 12 poly
2 OSC SMP 24 db VCF = 12 poly
2 OSC PCM 12 db VCF = 12 poly
2 OSC PCM 24 db VCF = 12 poly
2 OSC _VA 12 db TVF = 24 poly
2 OSC _VA 24 db TVF = 12 poly
4 OSC _VA 12 db TVF = 12 poly
4 OSC _VA 24 db TVF = 06 poly

In other words use Unison with Unison Size 6 will turn your MC-707 into a Monophonic synth if used with a 4 OSC VCF preset.


Considérant la consanguinité des ZEN-Core et l'ubiquité du SoC BMC, on dira que ça peut sans doute s'appliquer au modèle XV-5080 du JP-X, en notant que la 707 est optimisée pour 8 parties en XV-5080, contre 4+1 sur les X(m) avec - théoriquement - le double de voix mais également des modèles plus intensifs en terme de calcul.

:volatil:

Sinon, marrant : le filtre Roland s'appelle JP sur le modèle JP-8, et R sur les autres.

roland-jupiter-xm-2830781.jpg

Mais comme j'ai bien lu le test (dont la qualité n'est notoirement plus à démontrer), on sait que le premier n'entre pas en auto-oscillation. Contrairement au second. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 00:08:23 ]

98
Citation :
SW
Par contre, les canaux MIDI en réception sont consécutifs pour chaque partie ; on choisit le premier et le Jupiter-Xm fixe les autres, dommage…

Mais pourquoi…..:facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 12:10:59 ]

99
Citation :
on sait que le premier n'entre pas en auto-oscillation

Oui, j'ai vu ça dans le test aussi, et c'est étrange: je me souviens bien sur mon JP-8 avoir fait des piou-piou et divers fx avec l'auto-oscillation du filtre. :noidea:
100
Peut-être avais-tu tes filtres déréglés, car il s’arrête juste avant en principe... sur le mien c’est comme ça, sur le JP-08 et les autres modélisations Roland aussi...