Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 73 324 vues
- 72 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
@musicZtorm
Peut être qu'avec la grande version X , l'édition sera moins pénible ...
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 14:36:09 ]
MetallicRiffer
J'adore, J'ose même pas imaginer les possibilités du Jup' X...
(a moins que ce ne soit les mêmes, j'ai pas tout compris en fait
delchambre
Une bonne machine pour les répètes donc (malgré un prix élevé juste pour cet usage), facile à transporter et des sons qui passent partout (le clavier ... faut voir).
Après le son Roland, on aime ou pas (je ne suis pas super fan mais avec le mal aimé jd-xa en triturant un peu on obtient de biens bons sons et l'integra-7 reste un goto quand on cherche des sons standards).
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
aceofdub
jeremy19450
une vielle et alors ...??
Anonyme
Après j'ai mangé ma CB, beurk, pour être tranquille.
Cependant, 2 petites questions:
- Concernant les rhythmes, je suppose que ce n'est que du 4/4 ou 3/4 de dispo, mais a t'on droit à un peu de 5/4 ou 7/8 voir 13/4?
- Est ce qu'on peut rajouter par exemple un petit clavier externe pour augmenter les octaves disponibles, je penses à un keystep, pour avoir 5 oct et demi au total. Ce serait intéressant avec l'i-arppeggio d'avoir plus de place pour splitter le clavier.
merci
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 15:38:25 ]
Passcratch
Autrement, je suis surpris par le fait que le modèle RD soit tiré du RD-2000 qui pourtant met plutôt en avant le V-Piano et le Supernatural piano. à moins que j'ai raté quelque chose.
aceofdub
Merci. Donc niveau modélisation c'est équivalent aux boutiques?
Pour développer pour moi ça sert à rien de prendre un system 8 si les modèles sont aussi bon, (minus les menus) d'où la question. Pour l'histoire des menus est-ce que la version X a vraiment une ergonomie meilleur? Au vu du panneau, on peut se le demander.
triton2
"MetallicRiffer" le xm et le x sont tous deux basés sur le nouveau "zen core", seulement le X, à plus de commandes, donc logiquement plus ergonomique (normalement).
A moins d'une surprise, la différence est là...
Pas trop compris pourquoi l'écran du X est sur le côté
Hey Music
Laurent
www.heymusic.fr
totounet
Enfin j’espere
aceofdub
et 32 voix allouées de manière dynamique entre les moteurs ABM (on est plus souvent sur 20-24 voix ABM pour les exemples sonores de nos tests, mais le vol des voix est bien géré).
Oui, donc on est donc pas non plus dans les 256 voix de modélisations comme annoncé précédemment.
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 16:29:00 ]
MetallicRiffer
"MetallicRiffer" le xm et le x sont tous deux basés sur le nouveau "zen core", seulement le X, à plus de commandes, donc logiquement plus ergonomique (normalement).
A moins d'une surprise, la différence est là...
Merci pour l'info
Bah ça sonne, j'ai pas encore lu le test en entier (en plus je pige que la moitié des trucs
Funkix
Je suis le seul a faire une allergie à la texture sonore des Roland Numérique. Je trouve ca terriblement métallique et plat. Ca manque sévèrement de texture et de punch par rapport aux plugs, Virus ou autres machines a modélisation non ?
Larron as tu dêja entendu un jupiter 80 ?
pierresilex
Ha oui si tu es si sévère tu dois être pas beaucoup a penser ca
D'un autre côté quand on est beaucoup dans sa tête cela relève plus de la psychiatrie qu'une affaire de goût
Vinnie Johnson
SawSine
Au passage je ne comprends la différence de prix entre le X et le XM : 1000 euros.
C'est pas mal excessif.
Ce sont les 2 memes machines (certe pas la meme ergonomie) mais quoi d'autres...
SawSine
titipol
Nous
Qui c'est qui dit que le son est plat
T'as changer tes piles dernierement ?
Pour 1000 € t'as plus de clavier, plus de carcasse, plus de boutons ..
Et il est plus lourd.
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 18:48:43 ]
.: Odon Quelconque :.
La machine ne manque décidément pas d'effets : il y a même un peu d'écho sur la reverb SRV-2000 !
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Will Zégal
Je trouve aussi que ça fait un peu cher pour un engin de répétition ou de "tournées sur des toutes petites scènes". Sur celes-ci, faut quand même aligner un paquet de cachets avant de pouvoir se payer ce genre de bestioles.
pourtant bien assurée par le sympathique arpégiateur multitimbral dit intelligent (même si on ne comprend pas toujours comment il fonctionne
il est plus intelligent que toi, c'est tout.
Analog_Keys
pico
Je suis assez d'accord avec ton ressenti.
Je trouve aussi que ça fait un peu cher pour un engin de répétition ou de "tournées sur des toutes petites scènes". Sur celes-ci, faut quand même aligner un paquet de cachets avant de pouvoir se payer ce genre de bestioles.
Vu les possibilités sonores et la qualité de fabrication, je ne considère pas ce synthétiseur pour juste des "répétitions ou petites scènes", j'ai vu pas mal de groupe avec des microkorg, Minilogue et monologue sur de grande scène et cela passe très bien alors un Jupiter XM sera bien aussi.
Perso ce qui me gène le plus dans ce synthétiseur et que Synthwalker a mis dans les aspects négatif, c'est la complexité à le programmer malgré beaucoup de boutons en face avent qui parfois ne servent à rien sur certains tone et ou ne comprends pas vraiment ce que l'on fait, cela m'arrive souvent de faire des erreurs et de perdre mon travail de programmation c'est assez énervant.
L'écran et juste ridicule, par rapport au défilement des paramètres et c'est très pénible à programmer surtout pour le Xv-5080...
Je confirme la première impression que j'ai eu que les modules XV-5080 et Rd-piano aurait du être remplacé par des sons de type Supernatural beaucoup plus simple à programmer et aurait rendu ce Jupitre XM parfait, là il ne l'est pas pour moi, mais comme il a des sons de synthés vintage très crédible, je pense le rentabiliser avec le temps...
Et si Roland nous laissait la possibilité de remplacer le moteur XV-5080 par un moteur Supernatural, je dirais pour une fois que du bien de Roland
Une autre chose me gène à l'usage, c'est la longueur assez courte des minitouches, je préfère celles d'un minilogue ou monologue qui sont un poil plus longue de 1cm.
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 20:33:00 ]
aceofdub
emla
[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 20:58:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte