Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 879 réponses
  • 69 participants
  • 67 653 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Ok il faut que je vois ca pas sur de tout comprendre, ce ne me dis rien "pitch down depth"
302
Citation de Gam :
Le seul truc que je ne comprends pas c'est l'absence d'un sub. Or par exemple le Juno 106 a bien un sub.
La j'imagine l'un des osc (4 dans le Zencore) utilise le mode fat

Chaque moteur du Jupiter-X est différent. Par exemple pour le Juno-106, les 4 "ocillateurs" sont en fait l'onde dent de scie, l'onde pulse, le Sub et le bruit. Pour le XV, ce sera les 4 partiels, etc. Il n'y a de Sub que lorsque le synthé émulé en a un.
303
Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un a pu comparer le Jupiter-Xm avec le XV-5080 ?
Je sais, ça peut paraître absurde...

En fait, je possède un XV-2020, que je pensais être le petit frère XV-5080, et j'ai des différences notables de sons entre mon Jupiter-Xm et mon XV-2020 (par exemple sur le preset "Auto TB-303", on n'a beaucoup moins de profondeur avec le Jupiter-Xm, moins de grave).

La question est donc de savoir s'il y a une différence entre le XV-2020 et le XV-5080 ou bien entre le XV-5080 et le Jupiter-Xm :?:

Merci
304
Alors malheureusement je n’ai pas la réponse à ta question, mais j’ai une autre question.
Est-ce que tu arrives à reproduire de même son de de preset de ton XV-2020 en modifiant les paramètres de ce même preset sur ton Jupiter Xm ?
305
Citation de Analog_Keys :
Alors malheureusement je n’ai pas la réponse à ta question, mais j’ai une autre question.
Est-ce que tu arrives à reproduire de même son de de preset de ton XV-2020 en modifiant les paramètres de ce même preset sur ton Jupiter Xm ?

Je galère un peu justement...
D'une part parce que je suis pas forcément très doué pour le sound design, et d'autre part parce que c'est quand même bien galère de s'y retrouver dans les paramètres du modèle XV...
J'ai essayé de comparer les partials un à un sur les 2 machines (en utilisant XV-Editor pour le XV-2020), mais j'ai l'impression que c'est le PCM de base qui est différent... sans en être totalement sûr :?!:

D'où ma question !
306
Citation de fanchric :
j'ai des différences notables de sons entre mon Jupiter-Xm et mon XV-2020 (par exemple sur le preset "Auto TB-303", on a beaucoup moins de profondeur avec le Jupiter-Xm, moins de grave).


C'est un preset (et des formes d'onde) qui datent du JV-1080.

D'expérience, des patches identiques peuvent sonner différemment sur les versions successives de la gamme JV/XP/XV/Fantom/...

Il y a également beaucoup de paramètres dans les scènes et le moteur ZEN-Core sur lequel s'appuie l'émulation XV-5080 qui peuvent influer sur la restitution sonore, à forme d'onde égale.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

307
Il y avait effectivement des différences sonores pour un patch dans les séries JV et XV, je le constatais de la même manière que je constate que les sons de l'Integra 7 que l'on retrouve dans le Fantom, en particulier tous les Supernatural Synth sonnent plus profonds, mieux définis et moins froids dans le Fantom.
308
Merci pour vos retours.
Je devrais m'en sortir en essayant de tweaker un peu.
309
Citation de fanchric :
En fait, je possède un XV-2020, que je pensais être le petit frère XV-5080, et j'ai des différences notables de sons entre mon Jupiter-Xm et mon XV-2020 (par exemple sur le preset "Auto TB-303", on n'a beaucoup moins de profondeur avec le Jupiter-Xm, moins de grave).


J'ai un peu regardé ce patche sur le Xm (XV176) et le JV-2080 (PR-B 048).

Même forme d'onde "MC-202 Bs C" (Internal 1 155) sur 3 tones actifs, détunée selon le tone.

Cependant, comme l'a fait remarquer l’inénarrable Paul_xyz sur GS, auquel j'emprunte les illustrations suivantes, il s'avère que le moteur XV-5080 du Jupiter-X/m (ou par extension du ZEN-Core) ne possède pas les 10 structures du JV-1080 et de ses descendants !

roland-jupiter-xm-2945545.jpg
roland-jupiter-xm-2945546.jpg

Or, le patch "Auto TB-303" sur le JV utilise la structure 4 pour les tones 1&2, et la structure 10 pour le tone 3(&4).
Et aucune sur le Xm, où les paramètres "Structure 1-2" et "Structure 3-4" sont à OFF dans le moteur XV sur ce patch.

Autant dire que l'absence du booster et des deux filtres en série sur les tone 1&2, et du ring modulator sur le tone 3 doit expliquer la différence d'épaisseur du son.
Même si l'influence de ces paramètres à probablement été approchée par d'autres réglages dans l'émulation XV du ZEN-Core qui n'existeraient pas dans les originaux, notamment le Ring/XMod par tone ou les filtres VA.

Roland a peut-être fait une étude statistique sur les sons d'usine pour découvrir que les structures "exotiques" y étaient en fait très peu utilisées. Et développé une approximation pour le JV puis le XV du Roland Cloud - dont on imagine que ce sont surtout des boites à presets - qu'on retrouve dans le ZEN-Core ?

Edit : les JV-1080 et XV-5080 de Roland Cloud émulent les 10 structures.

https://www.rolandcloud.com/getmedia/3b391bc0-59da-4c7c-bced-d32c3cccda38/JV-1080-Manual-E.pdf?ext=.pdf
https://www.rolandcloud.com/CMS/getmedia/4decedd6-8e86-4c95-9bcd-505bb74e9f26/XV-5080-Manual-E

Contrairement au XV version ZEN-Core (en tout cas sur le Jupiter-X/m).
Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est sur les MC-101/707 et les Fantom 6/7/8.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 10:54:25 ]

310
Merci pour cette explication très claire.