Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 68 680 vues
- 72 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2019 à 14:06:50Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
11103
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
341 Posté le 22/08/2020 à 14:03:52
Citation de THEREMIN :
J'ai souvent rencontré professionnellement dans d’autres secteur d’activités le dictat d’ingénieurs informaticiens se mêlant de l’aspect commercial d‘un produit à sa conception en imposant leurs vue au marketing au détriment du confort de la satisfaction des utilisateur et des ventes
De nos jours, on a le sentiment que les produits industriels sont des assemblages de modules, de sous-systèmes matériels et logiciels conçus par d'autres. Plus personne ne peut prétendre connaitre le produit dans son ensemble, si ce n'est le cahier des charges imposés aux sous-traitants qu'eux-même imposent aux leurs. Et ainsi de suite jusqu'à la perte d'informations à chaque échelon.
Avec le JP-X/m et de manière plus large toute la gamme ZEN-Core hard et soft, on a :
- côté ingénieurs, des lasagnes de couches techniques entre le générique acheté sur étagère (un sous-système issu de l'industrie des systèmes embarqués) et le particulier (la déclinaison qu'en fait Roland dans ses produits en y ajoutant sa propre complexité "métier" et ses contraintes de compatibilité hard et soft)
- côté marketing, des limitations artificielles pour segmenter la gamme, une monétisation à géométrie variable des extensions, et des machines mises sur le marché sans que les fonctionnalités d'exploitation soient finalisées (i.e. sauvegarde, import/export et gestion individuelle des patches)
Même l'implémentation SysEx spécifique aux JP-X/m - et basée sur celle de l'AX-Edge - est buguée :
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=67&t=57381
Elle n'est même pas le reflet univoque de la mémoire temporaire du synthé, puisqu'elle dépend du modèle ABM de la part tel que chargé sur la machine :
https://mididesigner.com/qa/8146/layout-jupiter-x-xm-scene-dump
Quelle perte de savoir-faire depuis les années 90.
Pour les curieux, les ZEN-Core hardware s'appuient sur le RTOS eSOL*/T-Kernel :
https://www.esol.com/embedded/lineup_rtos.html
https://medias.audiofanzine.com/files/flyer-embedded-platform-solutions-eng-002-202002-1-483418.pdf
Il y a un véritable système d'exploitation générique sous le capot, qui explique certaines fonctionnalités non documentées comme la compatibilité USB MIDI class compliant des ports USB "data".
Lequel m'a permis de m'amuser avec un BeatStep Pro directement connecté et alimenté par le port USB "MEMORY" du JP-Xm.
* le bureau européen d'eSOL est à Soissons, cocorico.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 14:36:09 ]
totounet
5691
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
342 Posté le 22/08/2020 à 21:42:23
Odon tes reflexions sont pertinentes et interressantes merci pour ca!
Anonyme
112
343 Posté le 22/08/2020 à 22:04:05
Korg avait commencé à utiliser des solutions techniques génériques dans les années 2000, et finalement le Kronos a montré que c'était viable. Yamaha aussi si je ne m'abuse travaille avec du logiciel venu d'ailleurs, au moins depuis le Montage. Jusqu'à son changement d'orientation en 2012, Roland semble-t-il fabriquait toujours sa technologie propriétaire. Des trois, peut-être encore Roland et Yamaha seuls produisent les processeurs, mais pour combien de temps? Le recentrement sur le soft chez Roland a donc fini par mener à ce type de machines, espérons que cela reste viable également. C'est le progrès qu'est-ce qu'on peut en dire, c'est formidable non? Des instruments hauts de gamme adossés à des cpu de smartphones (en gros quoi, même si c'est d'autre chose dont il s'agit ici), vivement les nouveautés d'AMD, Intel et Apple...
ZenCore? Zen comme "on s'en fout c'est plus nous qui fabriquons le moulin!"
Mais enfin cela reste un progrès, on peut sans doute faire davantage de choses avec ces nouveaux produits, qu'avec les anciens.
ZenCore? Zen comme "on s'en fout c'est plus nous qui fabriquons le moulin!"
Mais enfin cela reste un progrès, on peut sans doute faire davantage de choses avec ces nouveaux produits, qu'avec les anciens.
coyote14
15772
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
344 Posté le 22/08/2020 à 22:21:44
Kurzweil aussi fabrique encore ses chips.
Je fais partie de ceux qui s'en fichent: peu importe ce qu'il y a sous le capot, seul le résultat compte. Je trouve même assez élégant de faire des instruments avec un super son et des composants un peu quelconques, ou grand public. Car la véritable richesse des instruments numériques n'est pas l'architecture matérielle, mais la qualité du code.
Je fais partie de ceux qui s'en fichent: peu importe ce qu'il y a sous le capot, seul le résultat compte. Je trouve même assez élégant de faire des instruments avec un super son et des composants un peu quelconques, ou grand public. Car la véritable richesse des instruments numériques n'est pas l'architecture matérielle, mais la qualité du code.
totounet
5691
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
345 Posté le 22/08/2020 à 22:25:17
Cépafaux...juste parole, ca a un sens aussi!
Anonyme
112
346 Posté le 22/08/2020 à 23:19:20
Oui puis il y a le clavier, les boutons, les cartons d'emballage, tout ce qui habille la lo tech, ça vaut largement le prix. Pour le code sinon depuis 20 ans ça donne pas mal dans la MAO...
.: Odon Quelconque :.
11103
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
347 Posté le 22/08/2020 à 23:54:38
Citation de coyote14 :
Car la véritable richesse des instruments numériques n'est pas l'architecture matérielle, mais la qualité du code.
Bé justement, si la construction et le son ne souffrent aucune critique, je suis toujours surpris de voir cohabiter dans les produits électroniques grand public de ces dernières années des technologies pointues (certifiées pour des usages critiques), et des implémentations bancales ou des interfaces utilisateur ratées. L'impression que plus on monte dans l'abstraction, plus la rigueur et la qualité faiblissent. Que les médiocres ont touché les pales du ventilateur au lieu de rester là où ils ne font pas de dégâts.
Ceci dit, j'ai le même problème au boulot. D'ailleurs, mes outils conçus pour palier les déficiences de l'inexistant ont des interfaces détestables, mais comme j'en suis le principal utilisateur, il n'y a pas de plaintes.
Sans verser dans le HS, le Boss GT-1000 semble bâti sur les mêmes technologies que les Jupiter-X/m et l'AX-Edge.
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/gt-1000/editorial/tests/test-du-pedalier-multi-effet-et-simulateur-d-ampli-boss-gt-1000.html
La fabrication, la construction et le son sont superbes. Mais l'écran et l'ergonomie ne font pas honneur à ces efforts : ce sont quand même des choix qui interpellent.
Certes, il y a une application d'édition via Bluetooth pour celui-ci qui peut palier quelques déficiences. C'est peut-être le calcul des concepteurs.
Concernant les puces estampillées Roland/Boss, je pense qu'il s'agit de composants Hitachi, NEC ou Renesas rebadgés ou personnalisés.
Edit : un document intéressant sur les contraintes et calculs qui président au développement d'un produit sur une architecture temps-réel, avec des détails sur le eParts de eSOL référencé dans les crédits du manuel des MC et Fantom.
http://read.pudn.com/downloads95/doc/project/381151/report-rtos-2007.06.19.pdf#page=74
Je ne serais pas étonné que pour la décade actuelle, Roland soit stratégiquement passé du SH historique vers du ARM, surtout que SoftBank est encore le premier actionnaire du consortium.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 00:16:15 ]
Anonyme
112
348 Posté le 23/08/2020 à 00:50:31
x
Hors sujet :Avec la crise de HSite qui parcours le forum, on ne sait plus si on peut encore écrire quelque chose qui ne relève pas strictement du nez dans le guidon de la notice du produit ou de l'intitulé littéral du fil...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :Ce problème de l'absence de sauvegarde générale (et de chargement général) des scènes était déjà présent sur la série Jupiter80/FA/Integra, et n'a jamais été réglé. On ne peut pas présager de ce qu'il en sera à terme pour le dernier Jupiter, mais Roland est connu pour stopper le développement de ses produits une fois passé la stabilité des OS. Là ou Kurzweil par exemple suit très longtemps ses produits pour en offrir tout ce qui est possible à partir du matériel de départ.
C'est un peu dommage parce que cet arrêt précoce du développement chez Roland est à l'opposé des préoccupations et de l'intérêt des musiciens. On comprend la nécessité de sortir des nouveautés chaque année, cela tient à la taille de l'industrie en question, mais à partir de quand commence-t-on à sentir que l'on est considéré comme consommateur uniquement, et plus en tant que musicien, dans cette circonstance? Peut-être quand les produits, aussi bons soient-ils, sont de moins en moins bien finalisés.
Il y a de cela quelques années, le looper RC-505 avait fédéré, plusieurs années après sa sortie, une vague de critiques dans la communauté des beatboxers, au point que Roland avait pris les choses en main et sorti une mise à jour substantielle, et s'adressant aux principaux griefs des musiciens.
Est-ce qu'un mouvement public d'usagers mécontents pourrait de nouveau les amener à consacrer davantage de ressources au développement des produits déjà sortis, au service des usagers? S'ils n'en sont plus capables un jour chez Roland parce qu'ils externalisent une part trop importante de leur développement, ça n'en prendra pas le chemin.
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 01:13:50 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
349 Posté le 23/08/2020 à 08:43:14
Citation de coyote14 :
Kurzweil aussi fabrique encore ses chips.
Ce que tu dis pour le numérique était aussi vrai à l'époque pour l'analogique.
En 1985, le Matrix-12 employait des CEM bas de gamme utilisés dans les jeux d'arcade, vous savez les bip bip pouet pouet bien pourris...
totounet
5691
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
350 Posté le 23/08/2020 à 10:28:57
Citation de Cappucino:
This!
Il y a un peu de ca chez Roland et ca justifie mes paroles plus critiques sur le Zen Core depuis le depart.
J’ai un petit coté angoissé sur leur technologie future, dans le sens ou je trouverai ca surement génial si c’est un long chemin qui nous attend la dessus...mais j’ai toujours un stress qu’ils balancent ca plus vite que prévu aux oubliettes pour que les marketeux nous presentent un autre truc.
Je me mefie vraiment de ca avec eux.
Citation :
Ce problème de l'absence de sauvegarde générale (et de chargement général) des scènes était déjà présent sur la série Jupiter80/FA/Integra, et n'a jamais été réglé. On ne peut pas présager de ce qu'il en sera à terme pour le dernier Jupiter, mais Roland est connu pour stopper le développement de ses produits une fois passé la stabilité des OS. Là ou Kurzweil par exemple suit très longtemps ses produits pour en offrir tout ce qui est possible à partir du matériel de départ.
This!
Il y a un peu de ca chez Roland et ca justifie mes paroles plus critiques sur le Zen Core depuis le depart.
J’ai un petit coté angoissé sur leur technologie future, dans le sens ou je trouverai ca surement génial si c’est un long chemin qui nous attend la dessus...mais j’ai toujours un stress qu’ils balancent ca plus vite que prévu aux oubliettes pour que les marketeux nous presentent un autre truc.
Je me mefie vraiment de ca avec eux.
- < Liste des sujets
- Charte