Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

• 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 618 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Ha enfin la vidéo qu’on attendait.

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

202
Cool merci pour la vidéo :bravo: On s'en doutais mais la vidéo montre clairement que les modélisations sont très réussi.:bravo:
203
Mon ressenti chez WoodB… il y a plus d’un mois ou deux, surpris par la qualité des sons du JX8P j’ai bricolé vite fait un son Dual du Super JX10, mais de mémoire évidement et pris la décision de le commander, depuis j’ai reprogrammés mes sons JX10 avec bonheur, cette vidéo me le confirme ma mémoire fonctionne bien ! :-D :bravo:
Seul problème, j'ai envie du Jupiter X maintenant et du Fantom 7, si ils le mettent a jour :facepalm:

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 11:15:29 ]

204
Citation de synthwalker :
Le test (si tu parles du mien) dit surtout 3 choses liées à des raisons différentes, au-delà des appellations :
1) Le Xm a un niveau de sortie plus bas parce qu'il a plus de polyphonie, il s'agit d'une réserve de dynamique classique sur les synthés qui peuvent envoyer autant de voix (notamment en PCM)
2) la modélisation sonne identique entre les moteurs Juno-106 des deux machines (quand on touille un tout petit peu les réglages), à un point près très important ci-dessous
3) le moteur JU-106 du Xm ne produit pas (ou énormément moins) d'aliasing dans les octaves élevées là où le JU-06A en produit, ce qui est sans doute lié à la précision de travail interne : c'est le point qui m'a le plus surpris dans mon test avec les deux synthés côte à côte... Mais il faut monter assez haut pour entendre une différence.

Oui desole je ne t'ai pas cite.
Merci pour les éclaircissements.
205
J’ai réécouté la vidéo de Synthmania, ( Chromecast en HDMI sur mon ampli avec des écoutes B&W ) sans l’image afin de ne pas être orienté.
A part pour le JX8P où j’entends des différences, pour les autres c’est quasiment impossible de les différencier et notamment une mention particulière pour la reproduction quasi parfaite du Juno 106.

206
Citation :
J’ai réécouté la vidéo de Synthmania, ( Chromecast en HDMI sur mon ampli avec des écoutes B&W ) sans l’image afin de ne pas être orienté.
A part pour le JX8P où j’entends des différences, pour les autres c’est quasiment impossible de les différencier et notamment une mention particulière pour la reproduction quasi parfaite du Juno 106.

Je n'ai jamais eu les originaux, mais j'ai la sensation de jouer sur des sons de "type vintage" assez crédible avec le confort du numérique et l'apport des deux filtres Moog ou Sequential apporte aussi des couleurs que j'apprécie car ils changent radicalement le son, le tout dans une machine compacte et autonome. C'est juste le clavier que j'aime moins car il me fait faire des erreurs.
207
Sûr c'est très proche, pour ma part j'ai retrouvé les sons du Super JX10 C juste magique le reste c'est du bonus !
Merci Roland ! :-D :bravo:
HS: Merci Yamaha pour la FMx du MoDX, et bientôt Merci Korg pour le Wavestate :bravo::bravo:
Trop bien 2020 ! :-D
208
Citation de Analog_Keys :
A part pour le JX8P où j’entends des différences, pour les autres c’est quasiment impossible de les différencier

Idem au casque. On a pas de comparaison sur une tessiture assez large non plus, à part pour le SH-101, où on remarque également quelques différences peut-être dûes au kb tracking.
Seule la comparaison RD PIANO vs MKS-20 me semble hors-sujet, PCM vs synthèse.

Mais l'émulation est largement assez fidèle pour l'amateur que je suis pour qu'il n'y ait pas eu de question à se poser par rapport à une collection de Boutique en terme de qualité/polyphonie/prix. :aime:

Le seul bémol que la démo ne met pas en évidence, c'est un léger effet de flanging lorsqu'on joue les mêmes notes staccato, notamment sur le modèle JUNO 106.
Ce qui trahit peut-être le compromis ayant permis d'obtenir plus de polyphonie ou la manière dont le chorus est émulé.

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

209

Où on apprend que le moteur RD PIANO à une polyphonie "illimitée", et la confirmation que l'USB sort du MIDI (arpégiateur inclus) et de l'audio en 24bit/192kHz (sur 6 pistes stéréo si on inclut le mix).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 12:41:07 ]

210
Je sais pas si vous avez remarqué sur la vidéo, on voit des sérigraphies pour activer directement les effets qui ont été ajoutées par rapport au prototype du mois d'octobre.

roland-jupiter-xm-2865164.png

roland-jupiter-xm-2865165.png

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 14:11:15 ]