Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 879 réponses
  • 69 participants
  • 68 075 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
J'avais bien remarqué que la valeur de la rubrique BPM fluctuait salement lorsqu'on synchronisait le JP-X/m sur une - irréprochable - horloge MIDI externe, mais n'étant pas un utilisateur très avancé (et blasé par le JV-2080 qui a toujours eu le même problème), je n'avais pas poussé plus loin.

D'autres ont confirmé le souci, qui influe sur les effets de délais synchronisés :

https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-123.html#post14501245

Citation de mkastrup;14501245 :
Jupiter XM external synced delay bug:

I noticed when Jupiter XM recieves a MIDI Clock from external device then the synced Delays wobbles and do weird things with each clock beat.

If internal clock is used then there is no problems.

How to reproduce this:

Make any simple tone like a sine waveform then add a slow synced delay like 2Tap PanDly with 50% Feedback and Dly Note 1/2. Hold down a key and listen, No External MIDI Clock = No artifacts, External MIDI Clock = artifacts. It will almost sound like the delay gives of morse codes.

Happens on both Tone MFX delays and Scene FX delays.

None of my other hardware synths do this, but i've heard this before when beta testing software synths. This needs to be fixed but have never heard back from Roland when reporting a problem.

To test this i used Roland MC-707 as Master MIDI Clock.

Here is an example:

First without external sync then with external sync.

http://www.xsynth.com/download/xm_morsedelay.wav


Ça a été signalé à Roland, apparemment.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 12:22:13 ]

272
Pour ceux qui voudront voir sur scène le Xm utilisé en conjonction avec un JD-Xa et un Moog Sirin, Dan 'JD73' Goldman' sera en concert avec Nighmares on Wax fêtant les 25 ans de l'album Smokers Delight (Warp Records), aux dates suivantes :

868065d1581070001-new-roland-jupiter-x-xm-screen-shot-2020-02-07-10.05.47.png

https://www.qwant.com/music/artist/nightmares-on-wax/overview

Citation :
I'm just using the balanced outs from the XM in stereo and mixing the layers within the synth. Bass is going to be on a Moog Sirin controlled from the XM's keyboard in Midi master mode. This allows the XA to trigger all 5 parts of the XM but the sound on pt1 not to trigger from the XM's keyboard. It seems nicely flexible in this respect.


:bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

273
Bon, ben j'espère qu'il y aura une vidéo sur YouTube parce que j'ai pas trop la possibilité de bouger sur les villes de sa tournée... :facepalm:
274
Nouvelle fournée de Gattobus :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

275
Bien la dernière vidéo de Gattobus :bravo:

Je vais commencer à mettre des petites vidéos de préparation de programme sur le Jupiter XM pour pouvoir faire des concerts dans de petits espace.
J'ai investi dans une Webcam de style go pro à 20 euros :facepalm: que j'ai placé au dessus de mon mini espace de travail (En faite c'est un bureau dans la chambre de mes enfants, c'est là ou je compose toutes mes musiques faute de mieux...)
C'est pas vraiment une démo, mais juste une programmation de son qui se rapproche d'un patch que j'avais fait avec le nord lead A1, c'était assez compliqué à faire car les modules vintages n'ont pas le mordant moderne du nord lead A1 et j'ai du me servir du module numérique XV pour le premier son de style "goutte d'eau", c'est le module le plus puissant et finalement sera très utile pour compléter les sonorités vintages des jupiter/juno/JX & SH.
L'intro de générique que je vais me servir pour toutes les prochaines petites vidéo "Home studio" est un patch que j'ai crée avec le Jupiter XM et sinon tous les sons du morceau ont été fait avec l'AKAI force.

En tout cas le jupiter XM est un bon investissement qui sera très complémentaire a mon nord lead A1 & L'akai force et j'ai pour des sonorités un peu plus barré 100% analo un Korg monologue que j’apprécie bcp, mes prochains investissements seront sans doute le minilogue XD et le Wavestate. Et si j'avais la place et les moyens j'investirais dans l'OB-6 de Dave smith et son dernier Pro3:aime:
276
Citation de pico :
Je vais commencer à mettre des petites vidéos de préparation de programme sur le Jupiter XM pour pouvoir faire des concerts dans de petits espace.
:bravo:

Je rajoute que sur le JP-Xm, une pédale de volume en sus de celle de sustain permet d'améliorer grandement l'expressivité sans lever les mains du clavier, et de contourner l'absence d'aftertouch.
Sans se cantonner au volume, assignée à la fréquence de coupure du filtre (voire à l'aging), c'est excellent.

Perso, j'ai pris la moins chère, la M-Gear EX-P, qui fait très bien le job en environnement domestique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 10:34:22 ]

277
Citation de .: :

Je rajoute que sur le JP-Xm, une pédale de volume en sus de celle de sustain permet d'améliorer grandement l'expressivité sans lever les mains du clavier, et de contourner l'absence d'aftertouch.


Tu pourrais developper ? Ca semble interessant
Merci
278
Ça n'a rien de spécifique au Jupiter-Xm. Une pédale d'expression pour piloter le cutoff, je fais ça depuis 20 ans sur mon Nordlead, et je suis certain que ça existait encore avant.
279
Citation :
Perso, j'ai pris la moins chère, la M-Gear EX-P, qui fait très bien le job en environnement domestique.

Je l'ai aussi, mais j'ai investi dans une yamaha FC-7 c'est beaucoup mieux, dommage par contre que le câble soit attaché à la pédale pour le prix...

Le Jupiter XM manque de souplesse dans l'affectation des modulations sur les slider et c'est pas très ergonomique je trouve comparé aux nord lead.

Par exemple le filtre cutoff des modules ne peux pas s'affecter sur le MOD mais que sur le Pitch bend ?
En tout cas j'ai pas trouvé.

J'ai remarqué un bug si ont utilise le clavier par USB, la fonction "Remote KB" qui permet de jouer ensemble les 5 voix du Jupiter XM pour étendre les octaves via un autre clavier, ne fonctionne qu'avec la prise midi in, par la prise usb cela n'a pas d'incidence, après c'est peut être voulu ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 11:28:19 ]

280
Citation de alex.d. :
Ça n'a rien de spécifique au Jupiter-Xm.

je m'en doute, c'est plus dans l'approche

Citation de pico :
Citation :
Perso, j'ai pris la moins chère, la M-Gear EX-P, qui fait très bien le job en environnement domestique.

Je l'ai aussi, mais j'ai investi dans une yamaha FC-7 c'est beaucoup mieux, dommage par contre que le câble soit attaché à la pédale pour le prix...

oui ca semble une mauvais habitude chez Yamaha, c'est pareil pour la FC4A

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 11:27:36 ]