Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 064 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
321
Je vais faire un résumé de mon petit essai des modèles Jupiter 8 et Juno-106 sur le topic du Jupiter X

322
Sur la vidéo, il y a encore une différence de "mordant" entre le Jupiter-8 et son descendant...
:clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

323
Citation de croulebarbe :
Sur la vidéo, il y a encore une différence de "mordant" entre le Jupiter-8 et son descendant...
:clin:


Question de réglages ?
324
Citation :
Sur la vidéo, il y a encore une différence de "mordant" entre le Jupiter-8 et son descendant...

Coyote14 parle de son Jupiter 8 qu'il possède apparemment depuis plusieurs années, donc le maitrise mieux que le Jupiter X dans la démonstration qu'il venait tout juste de tester une après-midi et ayant le Jupiter XM on ne peux réduire son apparenté qu'au Jupiter 8 qu'il émule très bien au demeurant d'après les possesseurs de l'original. Personnellement je le vois surtout comme une machine best of des meilleurs synthétiseurs analogique de Roland, j'espère juste que l'ergonomie du Jupiter X est meilleur que le jupiter XM et je dois dire que je n'aime pas du tout son mini clavier beaucoup trop court pour mes doigts très long, même le minilogue et monologue ont une course plus longue et cela se ressent à l'usage.

Pour moi le défaut du jupiter XM c'est le peu de mémoire "tone" utilisateur on se retrouve vite à l'étroit pour remplir les scènes, vu que les scènes ne mémorisent pas leurs propre tone, ce qui est une calamité pour l'utilisateur par rapport à KORG (RADIAS) ou Clavia (NORD LEAD) etc. dans la modélisation analogique.

Par contre au niveau du son analogique "vintage" à modélisation, il est vraiment très crédible:bravo:

Dommage que l'on ne puisse pas lui adjoindre via le Zenologie quelques sonorités Supernatural qui aurait apporté un meilleur complément aux modules vintage analogique que celui du module XV qui est le maillon faible de cette machine, cela dépanne mais c'est un peu frustrant.
La synthèse rythmique et le vocodeur sont aussi très limité et sont juste là pour faire décoration.

Malgré cela je le garde car les modules analogique sont quand à eux vraiment excellent de réalisme, le tout dans un format compact.

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 08:59:21 ]

325
Pico, + 1 je partage complètement ton avis, je l'utilise essentiellement en expandeur 4 parties le plus souvent en Dual + 2...
J'ai aussi fouillé et trouvé quelques sons sympa dans les diverses banks..
Seul une paire ou deux de sorties audio sup me manque :8O: pour cela que je ne prends pas un X..
Sinon pour moi le clavier est seulement un petit plus pour l'édition et bricolé des idées.
Super machine !
Il n'est pas tres loin dans mon top coup de coeur sur 35 piges de musique du JX10 qui a été une de mes machines préférés avec l'Emax, le Sy99, Mu100R, l'ultraproteus et depuis peu la Live d'Akai !
Il marque pour moi une nouvelle étape !
:clin:
326
Un éditeur WebMIDI (i.e. tournant dans un navigateur web compatible) est en cours de développement, pour ceux que cela intéresse :
https://jupiterx-edit.ddns.net/
Le site n'a pas encore de certificat valide, d'où alerte du navigateur.

Source

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

327
Merci !
328
Merci, on ira tester cela quand ce sera officiel.
329

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

330
Je me suis tapé toute la vidéo. Tom Shoebridge est sympa, mais pour dire que le son est bien, mais que la sélection des parts/partial/oscillators est incohérente d'un modèle à l'autre et qu'il faut un tuba et des palmes pour plonger dans les menus, ça tenait en 1/4h.

Mais si vous avez le temps, il explique bien. Et, effectivement, c'est pas ce qu'on a fait de plus brillant en termes d'interface.