Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 73 353 vues
- 72 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
Il témoigne de ses résultats.
Purée il y en a qui vont loin hein
Merci en tout ca pour tout les liens et les efforts de clarté.
Gam
Mais quand t'as 5 part, ca l'a fout mal. On se sent vite a l'étroit.
C'est l'une des raison qui me font penser que c'est mal fagote pour mettre en layer.
Split oui, tu peux jouer une basse mono, et un accord sur l'autre cote.
Mais layer ?
D'un cote le model Juno qui n'a pas de vélocité, va mal cohabiter avec un mod3el JX-8p
Puis la polyphonie très vite atteinte
Il reste bien entendu le Zencore, mais il faut du doliprane pour le programmer sur le XM
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 18:33:58 ]
.: Odon Quelconque :.
C'est fou de voir le model Juno descendre a 14 notes. c'est toujours mieux que 6 sur l'original.
AMHA, ce qui manque sur le Xm (et que j'avais demandé lors de l'enquête sur Backstage) c'est un Voice Reserve/Limit, pour gérer les ressources par partie, et qui pourrait aussi permettre d'imiter le comportement des modèles originaux. Ce n'est pas les morceaux efficaces faits avec les Juno qui manquent, en dépit des 6 voix (ou 8 pour les JP/JX).
Notamment en electro, techno ou house, qui se contentent d'harmonies pas trop complexes.
Le chorus et le bass boost sur le HPF aident aussi à grossir la grenouille.
Il y a certes le param Voice Assign, mais ce n'est pas la même chose.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 20:02:50 ]
Davidlkey
utilisateur de Ableton + jupiter Xm, j'ai créé un template pour l'enregistrement midi en external instrument de chaque part .
c'est trop bon d'avoir 4 synthés iconiques + toutes les boites à rythmes Roland sous la main en prod.
ma question : comment j'enregistre les mouvements de cutoff, resonance, ADSR et autres mouvements dans ableton ? j'ai cherché dans ce thread mais je n'ai pas trouvé.
merci de m'éclairer !!
Qui sont donc enregistrables pour peu qu'Ableton ne les filtre pas.
A partir du firmware 1.41, il faut activer le paramètre System->MIDI-> Tone CC MAP : ON
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.726261,midi-out-il-envoie-en-sys-ex-sur-sequenceur-ext-et-pas-de-cc.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 23:55:53 ]
titipol
Je pourrai envisager par contre un "Juno" Xm ?
Pour récupérer le 106 bon, mais surtout le Juno X. le 60 et la pourquoi pas ajouter un truc ou deux
Mais voilà , pas dans les tuyaux apparemment ce dernier !
[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 00:29:29 ]
Davidlkey
quelle bombe ce combo Ableton + Jupiter Xm..
Depuis le firmware 1.40, tous les potentiomètres du Xm émettent des messages MIDI CC (en plus des SysEx).
Qui sont donc enregistrables pour peu qu'Ableton ne les filtre pas.
A partir du firmware 1.41, il faut activer le paramètre System->MIDI-> Tone CC MAP : ON
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.726261,midi-out-il-envoie-en-sys-ex-sur-sequenceur-ext-et-pas-de-cc.html
totounet
On peut se taquiner gentiment certes, mais il faut aussi savoir reconnaitre les efforts des autres
Gam
totounet
Davidlkey
J'ai un petit minilab MKII a coté du XM.
j'aimerais pouvoir agréger ces 2 contrôleurs pour :
avoir les basses sur le minilab et la tessiture qui continue sur le XM pour faire comme un clavier a (25+37) = 62 touches. que les sons soient ceux de la piste en cours sur Ableton.
faut il un logiciel qui merge les inputs midi en clavier virtuel avant de rentrer sur ableton ? autre idée ?
Mercii

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 12:48:38 ]
The Remote Keyboard function from a MIDI device connected to a USB port (COMPUTER or MEMORY) is supported.
titipol
Pas besoin pour le moment, mais intéressant !
Moi j'aime pas l'USB !!
Sinon, même quand on oublie, il existe un outil de recherche sur les forums :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/?isread=&isfollowed=&threadauthor=&threadtype=&q=usb&searchType=contents
Greg182429
Malgré tout ses potars qui permettent un accès rapide aux paramètres des sons, c'est une galère avec l'écran minuscule et ses menus, sous menus, pour les sons zencore.
J'ai essayé le fantom 0, son écran et son interface sont vraiment excellents (même si l'écran est un peu petit, ils auraient pu le laisser en 7 pouces, pas sûr que ça coûte vraiment plus cher),et je compte l'acheter.
Mais je vais perdre les models. Racheter les 4 me coûterait 4x166€, on serait pas loin du prix que je pourrait revendre le xm en occasion, donc l'intérêt de revendre serait limité si je veux racheter les models (sans compter que je perds aussi le model Jupiter-x)
Comme les models sont des programmes basés sur zencore, pensez vous qu'il est possible d'obtenir les mêmes sons que les models sans même les avoir, donc soyez les models ne seraient qu'une "interface" ? Ou les models apportent vraiment un plus impossible à avoir avec le zencore ?
Je n'ai pas encore plongé dans le zencore pour comparer réellement.
titipol
Côté Zen j'ai un peu programmé ce truc, on s'en rapproche pas mal, mais trop long a créé, j'ai refait aussi des tones proches du D05 etc mais pfffff ... plus simple / facile avec l'écran du Fantom mais bon .
Hal 9
ils la font pas un peu a l'envers avec cette histoire de Models, non
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 13:31:30 ]
Gam
En achetant les banks de tones il n'y a pas les équivalent des models ? plus ou moins avec un peu de reverbe en plus, Roland c'est Roland hein !![]()
ils la font pas un peu a l'envers avec cette histoire de Models, non
non
Hal 9
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 14:12:13 ]
non
https://www.benis.it/cm/articoli/Fantom_Personalmodel_EN.htm
On l'a déjà évoqué à maintes reprises : le socle technique est le ZEN-Core, mais la subtilité des modèles réside aussi dans les contrôle des paramètres via l'interface utilisateur (fourchettes, linéarité ou pas, etc).
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 14:26:31 ]
Gam
Citation de Gam :non
https://www.benis.it/cm/articoli/Fantom_Personalmodel_EN.htm
On l'a déjà évoqué à maintes reprises : le socle technique est le ZEN-Core, mais la subtilité des modèles réside aussi dans les contrôle des paramètres via l'interface utilisateur (fourchettes, linéarité ou pas, etc).
Relis sa question
Il manquera toujours un truc pour empêcher d'avoir les modèles gratos (paramètres ZC inaccessibles, contrôles parallèles/limités, bloc d'effet exclusif).
Gam
La question parle des banques de patches (ZEN-Core) qui seraient équivalentes aux modèles ABM, donc ma réponse est parfaitement valide..
il demande si ces banques de Model existent ou on un équivalent pour Zencore standard
Il n'y a pas a se tortiller, la réponse est non.
Hal 9
Ou si mon idée de prendre les 2 ( Fantom 0 & Xm ) serait justifié !
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 16:04:11 ]
Gam
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 18:16:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte