Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 157 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
311
Waouh :8O:

Merci beaucoup pour cette analyse !!
Je comprends mieux maintenant effectivement.

Quelles seraient tes pistes pour retrouver cette épaisseur se son ?
312
Les structures sur les JV, je trouve que ce n'était pas une réussite. ça sonnait vite bouillie numérique. Faudrait que je remette le nez dedans, mais j'en garde pas de bons souvenirs.

313
Salut,
je viens de vérifier les différentes structures de l'Integra 7 et du Fantom 8 concernant les sons du XV5080:

-pour l'Integra 7, on a bien les 10 structures différentes du XV5080 original.

-pour le Fantom 8, les structures sont celles du Jupiter Xm.

Tout ça c'est pour la partie théorique, car à l'oreille ça sonne plus musical et plus gros sur le Fantom que sur l'Integra 7; quelque part ça ne m'étonne pas étant donné que les sonorités SNA, SNS et celles des SRX sonnent déjà mieux, d'où peut-être l'idée que la différence ne viendrait pas forcément de la structure?

Mon idée pour grossir le son sur le Jupiter Xm est que s'il a les mêmes possibilités au niveau des oscillateurs que le Fantom, peut-être qu'en ajoutant un partial si les 4 ne sont pas déjà utilisés ou en remplaçant un de ceux déjà utilisés, il y moyen de faire quelque chose.
Dans le Fantom, les patch du XV5080 sont construits uniquement à partir des partials de type PCM, hors il est possible d'utiliser des partials de type PCM, VA, PCM-Sync, SuperSAW et Noise.
314
plop!

J'ai passé l'après midi sur le Jupiter Xm. Pas trop le temps d'en parler, je repasserai. Toutefois, une curiosité: avec le dernier OS installé, dans le modèle Juno-106, comment changer la forme d'onde de l'oscillateur? Sur tous les autres modèles, on y est arrivé sans pb, sur le Juno-106, on s'est pas pris un "not available" qui nous a laissé pantois. Alors: bug ou incohérence de la machine?

315
Ben tu ne la changes pas, les ondes sont cumulables. Il me semble que tu montes les Level de chaque onde en choisissant tour à tour les partiels 1-2-3-4 pour les différentes ondes : Pulse, Saw, Sub et Noise.

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 18:02:29 ]

316
Merci! Je teste demain.

317
Citation de coyote14 :
Merci! Je teste demain.


Il n'y avait pas un Jupiter-X derrière Knarf au SFF2020@Home ? On aura peut-être une vidéo ? :bave:

Incidemment, Robert St-John s'est fendu d'une grosse FAQ en anglais concernant le Roland Cloud, ZEN-Core, les extensions, ce que cela apporte au hardware ou pas, etc...
https://jupiterxpert.com/zen-and-jupiter-faq/
Avec les éditeurs iPad de James K. Hiser, la rétro-analyse des modèles de Paul_xyz, bel exemple du mise en oeuvre du Travail du consommateur, où ce sont des individus qui s'emparent du produit et complètent les lacunes des informations distillées par le fabricant.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

318
une vidéo? Quelle vidéo? :clin:

319
Ah merci. J'ai vraiment eu peur qu'il y ait une vidéo. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

320
Citation de .: :
Citation de coyote14 :
Merci! Je teste demain.

plus ou moins a 30:00 :bravo: