Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak

  • 650 réponses
  • 136 participants
  • 81 731 vues
  • 153 followers
1 Commentaires sur la news : Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak
Arturia MicroFreak
Le fabricant français est au NAMM 2019 pour présenter son tout premier synthétiseur numérique à petit prix doté d’un clavier sensitif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
MicroFreak, ça me plait.

A quand un MiniFreak et un MatrixFreak ?
132
Dans une vidéo du Namm postée par fitn, Sebastien dit
Citation :
MicroFreak is the first instrument in the Freak range, it's a news range for us

Cela semble donc clair qu'il y en aura d'autres puisque c'est le premier d'une nouvelle gamme.
133

le pauvre seb' est quand meme mis en peine quand on le questionne sur la collab' avec mutable...
rien à reprocher à arturia sur le plan legal, mais c'est effectivement un peu "ULLIesque" dans la comm'

sinon,
tres interessant le concept.
niveau tarif, rien qu'au niveau random/sequenceurs/arp meme sans la partie synthese ca serait dejà cool
et avec les algos geniaux de plaits c'est le diamant sur le lingot!
la dualité oscillo numerique/filtre analo est pour moi le top

et enfin quelque chose d'un peu frais neuf et nouveau dans les ptits synthés !
Thom'

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 00:49:41 ]

134
Citation de rony35 :
Ce qu'on ne sait finalement pas, c'est si il y a eu ou pas rétribution ou contrat de royalties de la part d'Arturia pour l'utilisation de ce code. Je me trompe ? Car cela change la donne dans ce cas.


D'après ce que dis Emilie sur reddit, non pas de rétribution : "They put Plaits' code in a design about which I had nothing to said. Paid in PR."

C'est une license MIT, donc c'est légal, ok... Après j'imagine que ça doit quand même représenter une sacrée économie en R&D chez arturia, et à ce prix ce synthé va cartonner c'est sûr... Mais ce que je trouve vraiment naze, c'est qu'une vrai collaboration entre ces deux excellentes boites de notre pays n'est même pas été envisagée côté arturia, alors qu'avec leurs compétences cumulées ça aurait pu engendrer du très très lourd.
135
D'autant que c'est un peu présomptueux de la part d'Arturia, de penser que ce sont eux qui ''valorisent'' l'image de Mutable Instruments... Je crois que tout le monde n'a que des louanges à faire vis à vis de MI (Créativité, Originalité, fiabilité, DIY, open source, SAV, éthique,...), Alors que c'est loin d'être la cas d'Arturia...
J'attends de voir la réaction d'Arturia, mais je pense que MI à d'autres chats à fouetter plutôt que faire la guerre à Arturia, Comme continuer de sortir des produits qui défoncent :bave:

Pour parler du produit lui même, je trouve que pour le prix c'est absolument parfait, un super clavier de contrôle pour n'importe quel système Eurorack, et tout le reste c'est du bonus !
136
mutable n'est surement pas aussi connu du grand public que roland ou korg mais c'est juste un des deux plus gros vendeurs dans l'eurorack avec make noize, et de loin...je pense que sur ce coup là c'est arturia qui profite de la renommée de mutable!
c'est dommage car ca va faire toute une polemique là ou arturia aurait pu vraiment collaborer avec mutable pour pleinement adapter le code de ses modules et apporter quelque chose de nouveau sans que ca fasse "doublon" avec la version synthé, ils auraient meme pu profiter de firmware alternatifs si ca se trouve.
dommage et un peu decevant mais pour l'instant la machine qui m'excite le plus de ce naam, mes yeux se sont subitement detournés du korg xd
ca va etre la folie au superbooth quand en plus des "indés" vont nous sortir des bombinettes, c'est là que ca se joue depuis ces dernieres anéées!
Thom'
137
Mutable est certainement célèbre dans l'eurorack, mais je doute que ça aille tellement au delà. Or, c'est un petit monde face aux synthés nettement plus grand public comme ceux que propose Arturia et qu'au plugins.

Avec cette affaire / gaffe / bourde / Arturia brouille certes son image auprès des fan du modulaire, mais Mutable Instruments va se retrouver avec une sacré com et une sacré aura auprès d'un public qu'elle n'aurait probablement pas pu rêver de toucher sans des dépenses marketing absolument hors de portée d'une boîte de cette taille.

C'est effectivement dommage que ça se passe sur fond de polémique au lieu d'un truc plus smooth, voire sympa. Mais sur le fond, ça ne va pas couler Arturia, ça va très certainement profiter à Mutable et les futurs utilisateurs semblent tous actuellement enthousiastes.

Bref (et ce qui suit ne t'est pas adressé, Thomas), à part à se complaire dans la critique vaine et l'épanouissement des haters toujours prêts à faire leur miel de la moindre polémique, je ne suis pas sur que ça vaille le coup d'épiloguer plus que ça sur cette affaire, dont je retiens essentiellement qu'on peut avoir dans une même boîte des créateurs enthousiastes et talentueux et des marketeurs idiots (ils ne s'attendaient à ce Mutable dénonce la com ? Sérieux ?) ou pas super clean (ceci, mes amis, est un euphémisme).
Rien de neuf sous le soleil, hélas.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 03:58:19 ]

138
Pour ceux qui veulent comprendre, Emilie a posté ça sur le forum Mutable instruments :

https://forum.mutable-instruments.net/t/about-the-microfreak/14878

Sinon il m'a l'air bien sympa et fun ce MicroFreak, j'ai déjà un plaits dans mon rack mais moi qui cherchais un petit instruments facile à transporter et alimenté par usb pour les gigs ça sera parfait :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 05:42:51 ]

139
Cette histoire concernant Mutable Instruments, je la trouve vraiment pas sympa du tout. Autant hier j'ai pu bondir de ma chaise quand j'ai pris connaissance de la sortie prochaine du MicroFreak que je trouve absolument génial, autant ce matin, j'ai envie de le rayer de ma wishlist car l'attitude d'Arturia n'est réellement pas fairplay sur ce coup-là :non:

L'annonce de ce superbe synthé commençait à se transformer en vraie fête tellement l'enthousiasme était général, mais là honnêtement, c'est la douche froide, en tout cas pour moi. Je comprends qu'Olivier Gillet puisse être furieux.

Une réelle collaboration en bonne et due forme avec Mutable Instruments aurait eu l'effet d'une bombe, là on dirait une espèce de coup de poignard dans le dos ou une trahison de la part d'Arturia. Ce n'est peut-être pas le cas mais ça en donne l'impression et c'est profondément regrettable.

Je suis déçu, très déçu par de tels agissements surtout venant de la part d'une marque que je respectais profondément et dont je possède pas mal de matériel :((

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 06:27:19 ]

140
Ce MicroFreak plus un Volca Modular = miam :bave:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>