Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

  • 135 réponses
  • 42 participants
  • 17 011 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Des trois synthétiseurs proposés dans la vidéo, le Minilogue me semble le plus approprié et le meilleur choix pour débuter.
32
Citation de iktomi :
Bah il est sympa Knarf


Je ne visais absolument pas Knarf, au contraire je l'aime bien, ok il fait parfois des vannes à deux balles mais la plupart du temps, il reste drôle malgré tout et il s'y connait vraiment en matos. Non non, détrompe-toi, je suis même assez fan des Sondiers.

Par-contre, Cuckoo, je préfère me taire... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 09:52:29 ]

33
Citation :
Pour débuter , un seul choix : the river !

Wouarf, The River, c'est cela oui. Bien heureux qui peut s'en payer un.
Question 1 bouton 1 fonction il y a le Schmidt bien sur. Faut juste revendre la voiture pour se le payer.
Ca m'étonne que tu ne parles pas de l'A6. Ca doit être un régal, même si un peu compliqué ?

Par contre je te rejoins tout à fait dans l'économie au final qu'on peut faire en évitant de multiplier les petites machines qui finissent dans les armoires. Par contre faut pas se planter et regretter une machine à 3000 boules.

J'ai vu aussi passer le Micron. Perso je le déconseille vivement, surtout pour un débutant.
J'adore son caractère sonore, mais l'édition au travers de 3 boutons et un mini écran c'est vraiment galère. Sans compter sa fragilité.

Le Mininova reste la machine que j'aurai eu plaisir à avoir pour débuter. Je l'utilise encore de temps en temps.
Pas de son de piano certes, mais assez polyvalent et puissant question synthèse. Une matrice avec des potards + filtres. Des tweaks sympas pour s'amuser. Par contre on se lasse vite des minitouches même si question portabilité c'est génial (peut aussi s'alimenter sur une batterie de recharge GSM via USB).

Je n'ai jamais eu le plaisir de tester les Korg Minilogue (mono et pro)... Mais si je n'avais pas déjà plein de machines, ce serait le prochain sur ma wishlist.

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 09:55:41 ]

34
Salut tout le monde c'est Arthur,

J'ai beaucoup aimé faire cette vidéo, merci pour les retours, ça fait plaisir !

Je serais curieux de savoir quel type de vidéo vous aimeriez voir à l'avenir ?
Est-ce qu'il y a des sujets particuliers en rapport avec la synthèse que vous voudriez que j'explore? Des techniques de sound design particulières, ou simplement explorer des machines en particulier ?
Perso j'aimerais bien jeter un oeil au Wavestate et peut être faire un tuto synthèse soustractive avec l'Hydrasynth.
Vos suggestions sont les bienvenues en tous cas !

PS : Si j'avais su que le Microfreak allait disposer d'un vocoder j'aurais attendu mais on a tourné la vidéo fin juillet...

Salutations à tous !
35
Bonne video bien réalisée. Mais je vois mal un débutant choisir en première intention le neutron qui a un aspect plutôt intimidant, sans clavier, ni le microfreak à cause du clavier.

Le Korg a l'avantage de proposer l'implantation traditionnelle de la synthèse (plus les ajouts numériques), le côté tout-en-un (clavier, FX + séquenceur) et la polyphonie. En concurrence, il y a les DM6 et DM12 sans séquenceur mais avec une section d'effets incomparable pour apprendre à s'en servir.

Un peu hors-sujet, un débutant pourra choisir le DM6 dans un premier temps, puis la MPC One dans un second temps pour construire une solution complète et cohérente permettant de finaliser des compos à un prix encore raisonnable (environ 1200 euros), sans avoir besoin d'un PC ni de table de mixage, le tout avec un encombrement réduit.
36
Très bien cette vidéo, bien réalisée avec de bons exemples sonores qui donnent envie et qui vont à l'essentiel. On peut aussi citer les Roland Boutique, faciles à utiliser et qui sonnent bien pour un budget restreint.
37
Korg monologue pour débuter ce n'est pas trop mal.
Sinon, bonne présentation.:bravo:
38
C'est vrai que le monologue est autrement plus abordable que le minilogue XD, mais un monodique pourrait être frustrant pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble "synthé" sans forcément se cantonner à du sound design note à note. Enfin en tout cas c'est comme ça que je me représente une entrée en matière, mais peut-être fais-je fausse route.
39
Citation :
Arvinmedia Je serais curieux de savoir quel type de vidéo vous aimeriez voir à l'avenir ?


Ben une vidéo sur les boites à rythmes et les groove box les meilleures rapport qualité prix pour débuter

-une autre sur les pédales d'effets les meilleures qu'on peut coupler avec des synthés

- tiens et pourquoi pas les meilleures machines dites "vintage", les plus viables et les plus abordables en circulation sur ce créneau

autre et dernière suggestion une vidéo sur les meilleurs amplis claviers pour débuter, mine de rien et avis personnel, je trouve que ça joue beaucoup sur les sonorités de certaines machines :idee:

Voila :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

40
Comme d'autres l'ont déjà dit, la vidéo était bien faite (j'apprécie aussi le ton qui ne se la joue pas).
Idem sur le fait que la sélection implique un choix préalable d'un type de sonorité. Pour la prochaine vidéo cette précision serait intéressante. C'est vrai que parfois on ne se rend pas compte spontanément qu'on a fait un choix (implicite, tellement évident pour nous).

Sinon perso ça me plairait d'avoir une vidéo sur la synthèse soustractive, plus avancée que le simple ADSR ;-)
Je veux dire, malgré mes nombreuses années d'expérience il y a des paramètres que j'ai du mal à comprendre tant ils sont subtils ou indirectes.
Je n'ai toujours pas fait le tour de mon Korg Z1 que j'ai acheté neuf il y a... quelques année ;-) Ne parlons pas non plus de l'EX7 Yamaha etc.

Autre chose, que peut-on faire pour apporter un traitement supplémentaire intéressant via les CV. Je n'utilise absolument pas cette possibilité mais de plus en plus de machines en sont équipées (j'ai par exemple un Sub37, Beatsptep pro, Iridium, Hydrasynth...). Si on ne veut pas passer dans le modulaire, mais tant qu'à faire explorer cette aspect. Il faut encore qu'il y ait une valeur ajoutée par rapport aux contrôles / paramètres classiques (remplacer un séquenceur par un autre, bof).

Encore une idée d'inspiration, les périphériques d'expression. Une fois bien équipé de synthés, on veut parfois pouvoir les faire s'exprimer de façon plus intuitive ou émotionnelle que via clavier, pitch et molettes de modulation. Je pense aux wind controler, ribbon et un tas de choses innovantes qui existent aujourd'hui.

Encore merci et au plaisir...