réactions au dossier [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
- 135 réponses
- 42 participants
- 18 044 vues
- 47 followers
DOMICIDRE
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/09/2020 à 17:38:21[Bien débuter] Choisir son premier synthé !
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
51 Posté le 03/09/2020 à 10:10:50
Ha mais je suis bien d'accord, c'est justement pour ça qu'on narre plus ou moins nos débuts, nos premiers choix (bons et mauvais), en associant toujours ça à ce qu'on recherchais à l'époque, et recherche aujourd'hui.
[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 10:11:01 ]
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 03/09/2020 à 10:27:14
Ok, je n'avais pas vu le truc sous cet angle.
Du coup si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai débuté avec un duo Roland JX1/TR707. J'aurais bien aimé un D50 ou un DX7 mais c'était trop cher à l'époque (1992) pour mes parents.
1 an après j'ai complété ça avec un Kawaï K1 et un 4 pistes K7 Yamaha (qui est le seul truc qui me reste de cette époque): c'était partit
Dès le début j'ai exclu les arrangeurs ou assimilés. J'avais des potes qui avaient ça et qui prenaient des "cours de synthé". J'ai compris d'instinct que ce n'était pas pour moi, et je ne me suis pas trompé.
Le reste n'a été qu'une évolution de l'instinct de départ, suivant mes finances et en affinant mes choix.
Donc mon conseil: prendre toutes les infos qu'on peut, certes, mais surtout suivre son instinct, quitte à se planter ou corriger après.
Du coup si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai débuté avec un duo Roland JX1/TR707. J'aurais bien aimé un D50 ou un DX7 mais c'était trop cher à l'époque (1992) pour mes parents.
1 an après j'ai complété ça avec un Kawaï K1 et un 4 pistes K7 Yamaha (qui est le seul truc qui me reste de cette époque): c'était partit
Dès le début j'ai exclu les arrangeurs ou assimilés. J'avais des potes qui avaient ça et qui prenaient des "cours de synthé". J'ai compris d'instinct que ce n'était pas pour moi, et je ne me suis pas trompé.
Le reste n'a été qu'une évolution de l'instinct de départ, suivant mes finances et en affinant mes choix.
Donc mon conseil: prendre toutes les infos qu'on peut, certes, mais surtout suivre son instinct, quitte à se planter ou corriger après.
[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 10:36:44 ]
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 03/09/2020 à 10:49:35
Citation de Arvinmedia :
PS : Si j'avais su que le Microfreak allait disposer d'un vocoder j'aurais attendu mais on a tourné la vidéo fin juillet...
ça aurait changé quoi ?
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
54 Posté le 03/09/2020 à 11:08:04
En effet, on peut raconter comment on a démarré, ça peut aider à voir les modèles adaptés.
Moi j'ai commencé avec un clavier-arrangeur en 1993. C'est ce qui était enseigné et préconisé par l'école de musique où j'allais, et c'est ce qui était recommandé par le magasin de musique. Je me souviens que dans le magasin, j'étais déjà attiré par le rayon synthé (dont un qui m'impressionnait beaucoup et qui, rétrospectivement, devait être un JD800), mais le vendeur m'a rattrapé par la manche et dirigé autoritairement vers les arrangeurs. Mon papa, qui payait, a suivi les conseils.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir démarré comme ça plutôt que par un vrai synthé. J'ai appris le solfège, l'harmonie, j'ai appris à jouer correctement à deux mains, et pas à me contenter de programmer des séquences. Le petit inconvénient, c'est qu'encore aujourd'hui je ne me sens pas très à l'aise avec un piano roll et je préfère franchement un éditeur de partition.
En 1998, quand j'ai commencé à avoir un peu de sous et que la synthèse me démangeait, j'ai acheté un Nordlead. Au départ, je rêvais du JP8000, j'étais décidé, j'étais sûr de moi, mais le vendeur m'a forcé à essayer le Nordlead. Et là, ça a été le coup de foudre, le JP8000 me semblait fade en comparaison. C'était un bon choix : très bonne interface pleine de potards, qui aide beaucoup quand on démarre la synthèse ; mémoires, pour que ce ne soit pas trop prise de tête ; polyphonique, indispensable quand on a appris à jouer à deux mains avec des accords riches. Je l'ai encore aujourd'hui, donc c'était une bonne pioche.
Moi j'ai commencé avec un clavier-arrangeur en 1993. C'est ce qui était enseigné et préconisé par l'école de musique où j'allais, et c'est ce qui était recommandé par le magasin de musique. Je me souviens que dans le magasin, j'étais déjà attiré par le rayon synthé (dont un qui m'impressionnait beaucoup et qui, rétrospectivement, devait être un JD800), mais le vendeur m'a rattrapé par la manche et dirigé autoritairement vers les arrangeurs. Mon papa, qui payait, a suivi les conseils.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir démarré comme ça plutôt que par un vrai synthé. J'ai appris le solfège, l'harmonie, j'ai appris à jouer correctement à deux mains, et pas à me contenter de programmer des séquences. Le petit inconvénient, c'est qu'encore aujourd'hui je ne me sens pas très à l'aise avec un piano roll et je préfère franchement un éditeur de partition.
En 1998, quand j'ai commencé à avoir un peu de sous et que la synthèse me démangeait, j'ai acheté un Nordlead. Au départ, je rêvais du JP8000, j'étais décidé, j'étais sûr de moi, mais le vendeur m'a forcé à essayer le Nordlead. Et là, ça a été le coup de foudre, le JP8000 me semblait fade en comparaison. C'était un bon choix : très bonne interface pleine de potards, qui aide beaucoup quand on démarre la synthèse ; mémoires, pour que ce ne soit pas trop prise de tête ; polyphonique, indispensable quand on a appris à jouer à deux mains avec des accords riches. Je l'ai encore aujourd'hui, donc c'était une bonne pioche.
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
55 Posté le 03/09/2020 à 11:44:55
Ce qui m'a le plus fait défaut à l'époque perso, c'est ce que vous êtes en train de raconter/témoigner là. C'est ça je pense qui fait partie des informations les plus importantes (et compliquées) à transmettre.
[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 11:45:07 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 05/09/2020 à 08:38:10
Bravo Arthur pour cette présentation, très qualitative sur le fond et la forme. J’aime beaucoup le ton et l’approche employés, et à part les raccords cut parfois nombreux il est vrai, c’est vraiment très agréable à suivre. En tout cas, ça ouvre un beau potentiel de contenu vidéo.
On peut je le sais compter sur nos membres pour leur avis constructif et critiques argumentées, car c’est un exercice difficile que perso je serais incapable de faire avec cette qualité. C’est aussi un excellent complément vidéo et audio aux tests écrits (j’ignore si c’est moi « le narcissique derrière son clavier » dont il a été question plus haut, mais si je me pose la question... ).
Quant à bien choisir son clavier pour débuter, on voit bien dans les commentaires toutes les possibilités d’approche, chacun a ses critères et c’est tant mieux comme ça. J’ai commencé avec un JX-3P neuf parce que c’était le seul synthé disponible à la boutique la plus proche de mon bled provincial (80 bornes) que ma famille pouvait se permettre, et c’était déjà énorme ! Il n’y avait pas de marché de l’occasion pour ceux comme moi qui débutaient, car bled paumé, peu de petites annonces proches, besoin de se faire conseiller, pas de culture de l’occasion dans le magasin de musique... Aujourd’hui, on a cette chance de partager, comparer, tester, se planter sans risque... la contrepartie est le déluge d’info et de produits éligibles. Une vidéo comme celle d’Arthur permet, au-delà des produits choisis, de comprendre surtout pourquoi lui a fait ces choix, ses choix, et comment il s’y retrouve avec ces produits. Il faut qu’il poursuive avec d’autres trio, car à chaque fois on comprendra quel critère l’a motivé et comment le synthé y répond.
Bravo encore Arthur, longue vie et prospérité !
On peut je le sais compter sur nos membres pour leur avis constructif et critiques argumentées, car c’est un exercice difficile que perso je serais incapable de faire avec cette qualité. C’est aussi un excellent complément vidéo et audio aux tests écrits (j’ignore si c’est moi « le narcissique derrière son clavier » dont il a été question plus haut, mais si je me pose la question... ).
Quant à bien choisir son clavier pour débuter, on voit bien dans les commentaires toutes les possibilités d’approche, chacun a ses critères et c’est tant mieux comme ça. J’ai commencé avec un JX-3P neuf parce que c’était le seul synthé disponible à la boutique la plus proche de mon bled provincial (80 bornes) que ma famille pouvait se permettre, et c’était déjà énorme ! Il n’y avait pas de marché de l’occasion pour ceux comme moi qui débutaient, car bled paumé, peu de petites annonces proches, besoin de se faire conseiller, pas de culture de l’occasion dans le magasin de musique... Aujourd’hui, on a cette chance de partager, comparer, tester, se planter sans risque... la contrepartie est le déluge d’info et de produits éligibles. Une vidéo comme celle d’Arthur permet, au-delà des produits choisis, de comprendre surtout pourquoi lui a fait ces choix, ses choix, et comment il s’y retrouve avec ces produits. Il faut qu’il poursuive avec d’autres trio, car à chaque fois on comprendra quel critère l’a motivé et comment le synthé y répond.
Bravo encore Arthur, longue vie et prospérité !
Illustra
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 05/09/2020 à 10:34:57
Excellente vidéo. J’ai commencer avec un SY-22, à l’époque c’était plus un choix orienté budget et la FM était à l’honneur. Ensuite j’ai utiliser le tx81z, korg 707 jusqu’à me dégouté de la FM. La modélisation analogique a vraiment bouleversé les sonorites et surtout les budgets, je pense en autre au Microkorg . A l’heure d’aujourd’hui l’offre est beaucoup plus étoffé et je trouve les choix des synthèses présenté en adéquation avec l’époque. L’orientation sonore est difficile à discerner et trouver un synthé pour débuter est souvent source de frustration. Pour débuter, il faut utiliser le synthe qui rappelle l’époque musical où nous l’achetons. Car c’est cet attachement musical et émotionnel qui nous permettra de discerner nos orientations. Les 3 synthétiseurs proposé sont à l’effigie de notre époque et donc parfait pour commencer. De plus chacun d’entre eux est suffisament fourni en vidéos tutoriels. Le micro freak pour son côté unique et expérimentale atypique. Le neutron pour son côté analogique, orienté modulaire qui est une tendance recherché par beaucoup. Et enfin le minilogue que je classe tel un synthe généraliste. Pour ma part j’ai beaucoup acheter ou revendu de synthe mais j’ai toujours garder mon sy22 ( plus pour le côté affectif que musical). Il est clair qu’un unique synthe ne suffit pas, et souvent il faut l’accompagne d’effet qui sont une note très importante du son. Et résumé qu’en mettant une pedale de guitare on a le résultat est escompté est souvent erroné. Car selon le choix du synth la chaîne de traitement est toute aussi importante. Autant un analogique riche en harmonique avec pedale de guitare est préconisé ( small stone, big muff, mistress, mémory boy ou au minimum une cdr-70) mais lorsque l’on passe a la modélisation ou au numérique il faut plus s’oriente vers des effets comme le nts1 de chez korg. Le plus important pour débuter est de se coller aux sonorité de l’époque et ne pas négliger le traitement sonore. Et avec ses clés en main, on évite la frustration et on grandi dans sa recherche. Pour les prochaines vidéos afin d’accompagner les débutants, il serait important de parler des outils à disposition à l’heure d’aujourd’hui: effets sonore pour débuter, la chaîne d’effet, bien enregistrer sa prise de son. Et surtout comme choisir ses premières enceintes actives ou son casque. Car utiliser un neutron avec des pods, c’est pas vraiment judicieux. Un bon système d’écoute permet de poser les bases voir même primordiale. En tout cas excellent travail.
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 05/09/2020 à 10:51:52
Citation :
Le plus important pour débuter est de se coller aux sonorité de l’époque
Je ne comprends pas cette phrase ?!
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
59 Posté le 05/09/2020 à 12:56:41
Je pense avoir compris qu'il voulait dire qu'il faudrait que tel synthé doit correspondre au "son" de l'époque de sa sortie (et donc d'achat ?), pour l'inscrire dans une sorte de progression culturelle et sonore chronologique, même si ça n'a malgré tout pas beaucoup de sens quand même...
[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 12:57:32 ]
Analog_Keys
6966
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
60 Posté le 05/09/2020 à 13:48:13
Citation de gouji :
Citation :Le plus important pour débuter est de se coller aux sonorité de l’époque
Je ne comprends pas cette phrase ?!
Pour celui qui cherche à reproduire les morceaux du moment...peut-être vrai à une époque mais aujourd’hui je sais pas.
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 13:51:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte