Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

  • 135 réponses
  • 42 participants
  • 16 991 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bien d'accord avec toi Alban.

Citation de linn134 :
C'est curieux le Neutron et le Microfreak pour débuter. Pourquoi pas. :8O:

Microfreak je comprends vraiment. Neutron c'est moins simple en 1er synthé. Et Minilogue XD c'est un choix / conseil aussi évident et excellent que le Microfreak pour qui veut du super polyphonique. Nan moi j'aurai bien vu un excellent Minibrute dans ce trio en lieu et place du Neutron. Parce que le Minibrute est un excellent petit analo mono, comme synthwalker l'expliquait très bien dans son test, parce qu'on peut également promouvoir les bonnes affaires hors neuf quand on est AF et que son incroyable prix d'occase en fait ENCORE PLUS un excellent premier synthé. :clin:
22
Mouais, je trouve ça assez étrange comme comparatif en mode "bien débuter"… Débuter pour faire quoi? de la musique électronique, du synthétiseur (notez la subtile nuance!), apprendre à jouer sur un clavier, apprendre à programmer des sons?… :8O:
Franchement, débuter sur un MicroFreak (qui est un génial synthétiseur!), c'est plutôt osé, vu le clavier. en revanche, pour le son ou les possibilités, ça va. Sur un Neutron? commencer par du modulaire? ouah! bon courage les Newbee! :8O:… le XD me parait être le seul à avoir un clavier (déjà…), être polyphonique (pratique quand on apprend à jouer…) et qui sauvegarde les sons (pratique idem etc.)… bref, très étrange comparatif, d'autant que si le Neutron et le Micro sont dans une gamme de prix similaire, le XD lui joue déjà dans une autre cour… bref, les choux et les carottes… :facepalm:
perso, en premier synthé, pour un débutant, je proposerais un MicroKorg ou Mininova, ou un Korg R3 ou encore un Akai Miniak/Alesis Micron… bref, un synthé numérique à clavier et à presets et qui soit polyphonique… et pas cher! :mrg:
mais bon… pourquoi pas… faut bien remplir du papier… fut il numérique… :mrg:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

23
Perso, je conseillerais plutôt un truc comme une groovebox, le circuit, une petite Roland, korg, ... mais bon il y aura autant de possibilités que d’abonné AF :mrg:
24
Citation :
Parce que le Minibrute est un excellent petit analo mono, comme synthwalker l'expliquait très bien dans son test


Pour débuter il est super comme son petit frère le microbrute, sauf qu'il a disparu des rayons pour être remplacé par les Minibrute 2 et 2S qui sont super mais pas vraiment faciles pour qui veut débuter dans les synthés

Le Neutron une bonne petite machine qui me convaincs de plus en plus.... j'avoue qu’après avoir vu une tonne de démo qui lui ont été consacré je trouve ses possibilités superbes pour son prix

Et pour les Korg en plus du XD qui est une petite merveille, pourquoi ne pas avoir évoqué le petit Monologue et le Minilogue tout court ... le pas XD quoi.... Ce sont loin d'être des manchots et question budget ils sont pas excessifs pour les débutants

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

25
Citation de ludibric :
Pour commencer et comprendre comment ça marche, j'avais pris un Sledge2.


je pense c'est le synthé à acheter quand on veut débuter la synthèse soustractif. On a tous les fonctions en potard et peu de sous menu. Ce qui permet de créer des sons rapidement.

Sinon ceux qui ont de l'argent, le Prophet 08 version clavier.
26
Citation de Synthpunk :
Citation de VE :
Parce que le Minibrute est un excellent petit analo mono, comme synthwalker l'expliquait très bien dans son test


Pour débuter il est super comme son petit frère le microbrute, sauf qu'il a disparu des rayons pour être remplacé par les Minibrute 2 et 2S qui sont super mais pas vraiment faciles pour qui veut débuter dans les synthés

Justement, si tu citais un peu plus de la phrase tu verrais les deux 2 autres argument en faveur du Minibrute... originel. :clin: Qui, effectivement, est assez simple pour un premier synthétiseur.

Pour le Minilogue XD plutôt que le Monologue/Minilogue c'est vrai qu'Arthur aurait pu les citer à la fin dans les autres pistes. Mais au final ça aurait fait 3 pistes Korg... On aurait trouvé à y redire aussi en vrai.

Je viens de regarder la vidéo (AF) en entier et c'est vraiment dommage de ne proposer des pistes qu'en neuf vu les excellentes affaires qu'on peut encore plus faire en occase... sur AF !
27
Un choix de synthé est toujours quelque chose de totalement subjectif donc je ne me prononcerai pas là-dessus (en tout cas j'ai les trois et ils sont excellents !). En revanche, j'aime bien le style du présentateur, il est sobre, parle bien et passe bien à l'écran. Il n'est pas dans l'excès comme certains youtubeurs qui se croient drôles avec leur casquette à l'envers, leurs vannes à deux balles ou les narcissiques qui se regardent dans le miroir pendant qu'ils sont en train de tapoter sur leur clavier ; suivez mon regard... :facepalm:

Bref, une série bienvenue que je suivrai de près :bravo:

Note : La seule réserve que je formulerai, ce sont les coupures incessantes dans l'image, c'est pénible mais bon, je pense que c'est un style voulu lors du montage vidéo, ça fait d'jeuns quoi (je l'ai souvent remarqué parmi la nouvelle génération de youtubeurs) et moi, je suis vieux :lol:
28
Ce qui me fait marrer ce sont les commentaires youtube sous la vidéo, certains conseillent le wavestate "pour débuter"... C'est idéal pour être dégouté des synthés je pense :mrg:
29
Pour débuter , un seul choix : the river ! paradoxalement cela nous fera faire des économies, plutôt que d'accumuler des merdouilles pendant des années, se prendre les pieds dans les cables pour au final les revendre au bout de 6 mois !
Pierresilex
30
Citation de alphacentauri :
Il n'est pas dans l'excès comme certains youtubeurs qui se croient drôles avec leur casquette à l'envers, leurs vannes à deux balles ou les narcissiques qui se regardent dans le miroir pendant qu'ils sont en train de tapoter sur leur clavier ; suivez mon regard... :facepalm:


Bah il est sympa Knarf, c'est juste que t'as pas aimé Naheulbeuk ni le Survivaur :oops2:
Et Cuckoo, il ne se voit pas dans son miroir puisqu'il est dirigé vers la caméra. (mais je suis bien d'accord qu'il y a une composante narcissique quand même bien pesante, au delà du narcissisme de base des youtubeurs dont beaucoup ont comme réel sujet de vidéo leurs avis, leurs impressions, leurs émotions et leurs réaction, facecam...)