Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir son premier synthé !

  • 135 réponses
  • 42 participants
  • 17 075 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
choisir-son-premier-synthe-3108.jpg
Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Pour préciser, ma pensée: lorsque l’on débute en synthèse on a besoin d’avoir des repères sonore et on tend à reproduire au début les sons des morceaux musicaux du moment avec un synthe peu coûteux. Un expérimenté ne fera pas forcément ce même choix car d’une part il n’allouera pas forcément le même budget et sait pertinemment quel type de synth il choisira pour la couleur de son qu’il recherche. Commencer la synthèse avec un juno 106, d’un point vu apprentissage serait un excellent choix mais cela n’aura pas le résultat escompté car les presets ne sont pas d’actualité et du coup un débutant la premier chose qu’il va faire c’est écouter les presets ce qui lui donnera la panoplie de ce qu’il peut réaliser. Donc en d’autre termes les presets machine font parti du choix pour un débutant. Pourquoi les fabricants font appel aux sound designers pour créer les presets? Pour donner une tendance des sonorités. Et cette tendance participe au choix du synthe. Sinon achetez un juno106, un polysix, un mini brute, c’est parfait pour débuter.
62
Citation de Illustra :
Pour préciser, ma pensée: lorsque l’on débute en synthèse on a besoin d’avoir des repères sonore(1) et on tend à reproduire au début les sons des morceaux musicaux du moment(2) avec un synthe peu coûteux(3).


3 postulats de départs qui ne semblent pas si systématiques que ça, en tout cas je n'en ai pas l'impression. (même s'il vaut mieux commencer sur du peu couteux en cas de déception)
Mes premiers pas en synthés, c'était bien d'entendre des trucs que je n'avais jamais entendu avant ni nulle part qui me grisait, et surtout pas reproduire ce que j'avais déjà entendu. Bon certes c'était surement plus facile il y a 30 ans qu'aujourd'hui, mais tout le monde n'a pas "tout entendu" de ce qui s'est fait depuis 70 ans, à fortiori un débutant.
Après peut-être que je me fourvoie et représente une minorité déjà-entendu-phobe :mrg:
Sinon un débutant commencera (probablement) beaucoup sur les presets parce-que ça permet de se faire plaisir sans passer par 2 semaines de lecture de manuel et de sons basiques "nuls" voire désagréables...
Après c'est toujours pareil : Quel débutant ? Premier instrument tout court ? Premier synthé d'un home studio déjà bien rempli ? Premier synthé d'un pianiste aguerri ? etc...

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 21:19:52 ]

63
Il est vrai que lorsque l’on parle de débutant c’est difficile de connaître le parcours de celui-ci. Certains y voient une panoplie de preset a incorporer dans des morceaux , d’autre y voit un outils de création sonore. En règle général, peu lisent les manuels et vont poster dans les forums dès besoin qui sont déjà répondu dans les manuels. Créer ses sons ces parfois très long, on s’y reprend à plusieurs fois. Il faut comprendre la synthèse de la machine. Il faut expérimenter beaucoup de chose et travailler avec les limites de la machines. Même si la vocation de ces machines est de créer des sonorités nouvelles, l’expression musical et la tonique est le fruit du musicien. Un synthe c’est de la lutherie électronique. Chaque luthier a sa couleur musical. Quand tu achètes une small stone tu sais que tu va perdre des harmoniques dans le signal mais pourtant le grain qu’elle apporte est démentielle.
64
Je crois que tu mets le doigts sur un des points qui pour moi est à la fois le plus crucial et le moins évident quand tu débute : avoir une idée de ce que tu veux faire comme son associée aux limites de la machine que tu convoite (+ ses propres limites techniques), même si je pense que la plupart des personnes qui débutent "réellement" ne se rangent pas tout de suite dans une case typée (à la rigueur un type de synthèse), c'est la confrontation de ces 2 notions qui orientera le choix de matos (avec le budget) et peut-être bien aussi le style musical (au début).
Sauf que comme quand tu débute ces 2 notions sont floues, même avec moult conseils et tests, je crois que ce n'est qu'avec l'expérience que tu finis par te rendre compte si au final (oui je finis au final moi !) c'était le bon choix ou pas.

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 08:29:27 ]

65
Comme l’a expliquer Arthur dans sa vidéo, il faut également un côté tactile avec la machine. Rien que cela c’est déjà un choix ardu. Trop de potard ou de switch peuvent dérouter au début. L’agencement de ceux-ci et leurs cohésions sont primordial pour la compréhension de la synthèse.
Débuter avec la synthèse soustractive est un bon choix pour un débutant. Un synthe comme le crave de Berhinger est vraiment intéressant pour débuter la synthèse soustractive: 159€, son oscillateur et son filtre son vraiment excellent, L’agencement est plus que correct, les potards sont super agréable, mais il est monodique.
Pour expérimenter les autres synthèses, il faut mieux en tant que débutant s’appuyer sur des VST ou des applications iOS ou android. Cela permet d’expérimenter à moindre coût, avant d’investir dans une machine. Sans forcément utiliser des logiciels de mao complexe, du genre energyXT (multi plateforme). De toute façon, un débutant devra se poser la question de l’enregistrement audio de sa machine donc grande chance qu’il passe par de la Mao.
Ensuite, en tant que débutant, il faut aller dans les magasins de musique, poser des questions aux vendeurs, demander à essayer les machines. C’est vrai qu’il n’y a pas de magasin de musique qui vendent de vrai synthe partout et leur offres sont orienté sur des marques mais la démarche est importante, même essentiel. À Nantes nous avons la chance d’avoir le synthefest qui permet de voir une multitude de machine différente https://www.synthfestfrance.com/, il y a plein de vidéo faites par des passionnés ou des professionnels.


66
Citation de Illustra :
Trop de potard ou de switch peuvent dérouter au début.


Encore une fois je suis vraiment pas sûr de ça.
En ce qui me concerne c'était (et est toujours) exactement l'inverse.
67
arturia-microfreak-3079519.jpeg

Pour débuter c’est peu compliquer ....
68
Il n'a jamais été question d'un modulaire comme celui-là, ça sonne un peu trop homme de paille là ;)
Il y a trop de potards et de swicths sur le minilogue XD ? Franchement si ça déroute, je crois qu'il vaut mieux ne pas se lancer dans la synthèse sonore du tout, parce-que l'alternative à "1 bouton = 1 fonction", c'est l'enfer des sous menus, et environ tout le monde s'accorde à dire que c'est imbuvable. (j'ai commencé avec ça sur un TR61, et je ne le souhaite à personne xD)

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 11:29:46 ]

69
Citation de iktomi :
Il y a trop de potards et de swicths sur le minilogue XD ? Franchement si ça déroute, je crois qu'il vaut mieux ne pas se lancer dans la synthèse sonore du tout, parce-que l'alternative à "1 bouton = 1 fonction", c'est l'enfer des sous menus, et environ tout le monde s'accorde à dire que c'est imbuvable.

Pour débuter, le mieux c'est effectivement 1 bouton = 1 fonction, mais pas trop de boutons (donc pas trop de fonctions), au risque de se perdre.
70
Les choix proposés sont vraiment judicieux, par leur variété (tout le monde n’a pas besoin d’un clavier) et leur spontanéité : le XD et le MF permettent de faire plein de sons très vite sans entrer dans les menus et le Neutron offre beaucoup de possibilités dans un minimum d’espace, c’est un modulaire pour débutant dans le modulaire.
L’Argon8 a été cité, mais pour moi il est moins immédiat et moins adapté pour débuter avec ses commandes à fonctions multiples. C’est plutôt un deuxième synthé...