Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 304 041 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1161
Citation de iktomi :
L'Osmose aussi est de conception française (même s'il ne vient pas de Grenoble :mrg:)


Ha et bien voilà une bonne nouvelle je n'ai pas vu... J'étais figé sur les sons et les possibilités de contrôle par le clavier...
Maintenant que tu le dis il le semble l'avoir lu... Merci pour le rappel qui était fort nécessaire...

Eric

1162
Citation de iktomi :

Sinon je comprends vraiment pas le distinguo fait entre le continuum et l'osmose à propos de la qualité de son : les deux ont exactement le même moteur audio.
Je vais pas tout de suite sauter sur la psychoacoustique qui peut puiser sa source dans l'envie d'y entendre une différence entre 2 vidéos ayant forcément des conditions différentes, mais ce qui ne m'étonnerait pas, c'est que l'osmose, notamment durant les vidéos promo avec les artistes, mais même peut-être ensuite, était peut-être équipé de presets non peaufinés voire basiques. (ou juste mal "étalonnés" peut-être, pour un clavier qui n'est pas le continuum)


Iktomi, comme beaucoup ici, j'ai écouté avec attention les sons des deux machines et je persiste à faire un distinguo entre ces deux familles de patches. Je mets ces sons un peu râpeux de l'Osmose sur le manque de peaufinage, comme si les sound designers de celui-ci voulaient rapidement faire des patches différents de ceux du Continuum pour affirmer une identité (que je trouve superflue, dans la mesure où les deux interfaces sont spécifiques et leur sensibilité différente). Chacun pourra faire son choix entre les deux, quoique le prix fera sûrement pencher la balance vers l'EE.
1163
Peut être que les patchs sont compatibles via sysex ? Quelqu'un sait si c'est jouable?

Eric

1164
@ Ericmusicstrasbourg

Mais les patches sont totalement compatibles, la seule restriction sera la différence de rendu, d'expression dans le jeu entre les deux instruments. Ces différences seront plus ou moins corrigées par l'utilisateur sur sa DAW ou à l'aide des macros de l'Osmose.
1165
Bin là je suis entièrement d'accord avec toi Kamuzik. :mrg:
Même si je penche plus sur un défaut de finesse d'étalonnage des patchs sur le clavier de l'osmose que les patchs en eux-même. (en fait je n'ai aucune idée concernant la présence de patchs "partagés" entre le continuum et l'osmose, car il y en a certains du conti que j'attends avec grande impatience)

Mais comme bientôt devrait arriver le Eagan Matrix 10, on peut espérer une uniformisation (au moins des patchs bruts, surement avec des variations selon les "claviers" de chaque instrus)

Sinon oui Eric, ExpressiveE c'est "français". Et le moteur embarqué, le Eagan Matrix du continuum, du nom du développeur qui est canadien. (et Haken audio, ici aussi du nom du fondateur, est allemand)

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 14:30:54 ]

1166

En fait, le défaut récurrent que je pointe est cette espèce de dent de scie saturée, désagréable à l'oreille; c'est à peu près tout. Les patches plus fluides, moins agressifs, sont identiques à ce que l'on entend sur le Continuum. Ce son saturé est à mon avis très simple à atténuer en diminuant le taux d'harmoniques de l'oscillateur incriminé...
1167
Les patches présentés sur l'osmose sont pour la plupart des patches "nouveaux", développés pour l'occasion. S'il y a différence, elle vient de là et de la surface de jeu. Mais pour une bonne partie, les patches n'auront pas de différence autre que la manière de les jouer. Je ne penche pas non plus pour de l'aliasing car vu le niveau de sampling je ne sais même pas s'il est mesurable électroniquement...( Si mais faut pas déconner quand même... ! :mdr: )

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

1168
Je parle pas d'aliasing sur le moteur sonore en lui-même mais sur l'étalonnage des commandes ou des effets, par exemple le strumming, ou les mini bends sur les touches, qui pourraient être un peu "grossiers" (surtout en numérique) avec un nombre de pas insuffisants (bon ça ça serait étonnant même en proto), ou mal "lissés" et présentant des "bonds" par endroits, enfin 'voyez ce que je veux dire. :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 10:01:43 ]

1169
@ Iktomi

Ah non, je peux t'affirmer que sur ce damné moteur EaganM., tu peux chercher vainement la moindre trace d'aliasing. Moi qui suis nul en informatique (à part gérer mon Mac), je ne sais pas comment ils s'y prennent pour avoir un rendu aussi fluide et aussi pur, qui laisse derrière lui tout ce qu'on connaît jusqu'ici de la lutherie électronique. Ce rendu permet d'obtenir des transitoires et des harmoniques d'une netteté telle qu'on les confond avec de vrais phénomènes acoustiques, et ce perfectionnement de la modélisation physique est inédit. :aime::bravo:
1170
Oui et je suis d'accord, c'est pour ça que je dis (depuis le début) que ce problème d'aliasing pour moi ne vient pas du moteur, mais des réglages de plages de modulation de l'osmose (donc du contrôleur) encore surement en cours d'affinage sur les protos.

Je fais le distinguo entre le moteur (l'eagan matrix) et le clavier (l'osmose et ses capacités)
J'avais posté il y a quelques mois la vidéo de présentation du preset VlnVlaCellBass en guise d'exemple de ce que j'appelle le must actuel en terme de "virtual acoustic", donc je connais un petit peu ce dont le eagan matrix est capable. :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 17:39:36 ]