Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 304 354 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2861
Osmax et Xanose ? Pour les modèles suivants; ça vaut bien Grandmother et Matriarch :facepalm:
2862
La course des touches de l'Osmose est en effet profonde, mais il faut bien avoir en tête que ce n'est pas juste un "interrupteur" comme sur un synthé ou un piano. J'ai déjà dû en parler quelque part après avoir fait le test au Synthfest en avril.
Quand on enfonce une touche en première pression, on n'envoie pas un message discret (genre temps de passage entre 2 capteurs = n° de note + vélocité), mais un message continu de position de la touche en question. On peut ainsi titiller la touche dans cette plage (sans la remonter entièrement), ça continue à envoyer un message continu. Du coup, ça permet de jouer des sons tenus hyper expressifs (genre des vents). Si la course était vraiment courte, ce serait très compliqué pour être précis.
Puis, quand on arrive au premier "fond de touche", on entre dans la deuxième pression, ce qu'on appelle la pression ou l'aftertouch (polyphonique ici) sur un synthé. Là, on peut encore enfoncer un peu la touche (avec une course beaucoup plus courte, mais un peu plus profonde qu'un synthé à capteur de pression classique type ruban ou capacité).
Enfin, on peut titiller la touche en transversal (genre pitchbend polyphonique ou global) en même temps qu'on est en première ou deuxième pression.
C'est cela qui forme les 3 axes XYZ du MPE, sachant qu'on n'a jamais XY en même temps sur une même touche (première et deuxième pression), contrairement à un Continuum ou Roli dont l'axe Y fonctionne en profondeur avant-arrière. Sur l'Osmose, c'est XZ ou YZ.
2863
ah oui intéressant.

Sur leur site, il parlent aussi d'une subtile résistance physique à l'enfoncement des touches offrant une précision accrue dans le contrôle de chaque note.

Il expliquent aussi la course profonde des touches par la volonté de respecter le mouvement naturel de la main.

j'espère qu'il y aura une master class osmose pour nous apprendre à programmer simplement et rapidement quelques sons comme avait pu le faire Modular square avec le Continuum.

Be the synth! 

2864
Citation de Fix 77 :
Sur leur site, il parlent aussi d'une subtile résistance physique à l'enfoncement des touches offrant une précision accrue dans le contrôle de chaque note.

ah oui??
ça c'est intéressant
si ils ont réussi cet objectif ça peut être très agréable de jouer sur un tel système

et je suis d'accord avec ce que disait quelqu'un plus haut : je pense qu'on aura surtout des exemples avec un jeu "lent", qui permettront d'exploiter au maximum toute l'expressivité de l'instru
sur un jeu rapide ça doit être moins évident
ou alors il faut jouer de manière percussive (comme on le voit sur certaines démos), en effleurant juste les touches
là on peut etre beaucoup plus véloce :)
2865
oh que ça faisait longtemps que je ne les avais plus entendu eux....près de 20 ans je pense XD (les fabulous troubadours)

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 16:58:26 ]

2866
Oui parfaitement c'est ce je que disait avant , j'ai du mal à imaginer un jeu rapide sur ce type de clavier. Ça me parait même impossible à première vue, après on verra bien à l'usage :noidea:

@Synthwalker, oui j'avais bien saisi le fait que la touche est comme un contrôleur continu qui envoie sans cesse des infos sur sa position et sa profondeur d'enfoncement, c'est ce que j'ai maladroitement appelé "aftertouch continu" dans mon précédent post, d'oû ma remarque d'un jeu lent et réfléchi avec ce type de clavier.
Mais cette techno de touche me fait vraiment peur, malgré les tests, quant à sa solidité...

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 17:04:06 ]

2867
Citation de Père Fougasse :
Mais cette techno de touche me fait vraiment peur, malgré les tests, quant à sa solidité...

oui, c'est sûr que ce genre de technologie peut faire peur au niveau de sa longévité..
il faut pas trop y penser je crois :)
sinon qu'est ce que tu dirais du coup d'un Continuum (à 6000balles) ?! c'est surement encore pire!
2868
Citation de Père Fougasse :
Oui parfaitement c'est ce que je disait avant, j'ai du mal à imaginer un jeu rapide sur ce type de clavier. Ça me parait même impossible à première vue, après on verra bien à l'usage :noidea:

Lors du SynthFest 2021 "à la maison", sur la vidéo de Knarf, Christophe Duquesne disait au contraire que sur ce clavier "mou", le jeu pianistique gagnait beaucoup en rapidité.

Mais il y a un revers à la médaille, c'est que, avec ce gate W qui commande l'attaque de la note, sur beaucoup de sons, il ne faut surtout pas laisser traîner des doigts comme on peut le faire sur un clavier de piano, plus ferme, mais se rapprocher du toucher du clavecin... J'en connais que cette découverte risque de faire couiner. :oops2:

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 19:47:49 ]

2869
oui c'est pas qu'on ne peut pas jouer vite, c'est pas la question
bien sûr que les touches (surtout si elles sont légères) peuvent toujours etre jouées rapidement
mais c'est juste que l'originalité de cette techno impose de rechercher l'expressivité dans la profondeur de la touche
et donc ça se fera plutôt dans des phrases lentes, forcément

même un clavier avec AT polyphonique impose une certaine "lenteur" pour en apprécier son expressivité

ceux qui choisissent ce synthé pour un style très démonstratif à la Jordan Rudess ne seront peut-être pas sur le clavier idéal pour eux :)
(quoiqu'il reste quand même la possibilité de bender les touches horizontalement, et ça, ça reste possible même à grande vitesse)
2870
Pour la rapidité, tout dépend de la réactivité de déclenchement de notes.
Par exemple, pour des trilles sur une seule note très rapides, sur un son de Rhodes par exemple, un clavier "mou" type Fatar TP/8O sera beaucoup plus réactif (= on peu jouer les répétitions de note plus vite) qu'un clavier lesté ou un "vrai" Rhodes. On peut imaginer que ce seuil de déclenchement soit réglable sur l'Osmose, la mesure de l'enfoncement de touche se faisant graduellement et non par seuil fixe comme sur clavier classique. ça dépendra aussi bien sûr de la raideur des cylindres choisis (customisable comme sur un Touché?). Si les cylindres sont trop mous, la touche reviendra trop lentement et la rapidité de jeu sera plus limitée.
Mais bon, ces cylindres, c'est la spécialité d'Expressive E et ils ont eu tout le temps de peaufiner leurs réglages...