Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 419 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
4381
Citation de Père Fougasse :
@ Jo_30, l'osmose en PA semble déjà être en cours de vente..., ça n'a pas traîné...


Effectivement mais je ne suis pas étonné comme je le disais le prix est plus que correct on peut saluer le vendeur… contrairement à d’autres

Félicitations au nouveau propriétaire :)

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 14:50:54 ]

4382
Citation de Jo_30 :
Félicitations au nouveau propriétaire :)

oui, c'est moi le nouveau (et heureux) propriétaire :bravo:

j'avais pourtant abandonné l'idée d'en trouver un d'occase et j'avais même passé une pré-commande chez un revendeur
mais la possibilité de l'avoir au même prix via un super AFien de confiance était trop tentante...
(merci encore pour tout Philippe, et merci surtout d'avoir donné la préférence au ROLI :) )

avant d'annuler ma précommande je vais attendre quelques jours et si quelqu'un est intéressé pour reprendre ma place on peut essayer de demander...ça peut être intéressant car j'étais le premier sur la liste d'attente..donc dès qu'ils reçoivent 1 exemplaire: hop, c'est pour vous (envoyez moi un MP)
la garantie est de 3ans chez eux et la livraison est évaluée à fin mai (pour l'instant)

4383

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 12:10:26 ]

4384
Citation de JeffX :
Citation de Jo_30 :
Félicitations au nouveau propriétaire :)

oui, c'est moi le nouveau (et heureux) propriétaire :bravo:

j'avais pourtant abandonné l'idée d'en trouver un d'occase et j'avais même passé une pré-commande chez un revendeur
mais la possibilité de l'avoir au même prix via un super AFien de confiance était trop tentante...
(merci encore pour tout Philippe, et merci surtout d'avoir donné la préférence au ROLI :) )

avant d'annuler ma précommande je vais attendre quelques jours et si quelqu'un est intéressé pour reprendre ma place on peut essayer de demander...ça peut être intéressant car j'étais le premier sur la liste d'attente..donc dès qu'ils reçoivent 1 exemplaire: hop, c'est pour vous (envoyez moi un MP)
la garantie est de 3ans chez eux et la livraison est évaluée à fin mai (pour l'instant)



Félicitations alors :)
J’ai hâte d’avoir ton retour.
4385
Oui bah un premier retour rapide (puisqu'il est là depuis 24h maintenant)
j'ai bien sûr particulièrement scruté les quelques points qui ont déjà été évoqués ici
j'ai été agréablement surpris par les encodeurs (qui en fait n'ont presque pas de jeu finalement...:noidea:...en tout cas sur mon exemplaire... y compris le potentiomètre rétractable (casque) qui est nickel)

je suis pianiste de formation et j'ai instantanément pris des repères alors que je pensais que ce serait bien plus long
notamment pour me familiariser avec le bend des touches (je croyais qu'il allait falloir ré-apprendre à jouer bien au milieu de la touche pour ne pas être faux... mais à priori je n'ai pas rencontré ce souci)
c'est un peu à l'opposé de toutes mes précédentes expériences avec les claviers "augmentés"...
et en particulier le Roli avec lequel j'avais eu un peu de mal (là, pour le coup, la zone de jeu me paraissait beaucoup plus restreinte pour "sonner juste")

et puis je crois que le fait d'avoir une sensation de touche qui s'enfonce c'est quand même primordial pour moi, même le McMillen K-Board Pro n'a pas cet aspect qui le rapprocherait d'un vrai clavier
le jeu sur des pads, même avec PolyAT ou MPE, c'est quand même moins "charnel" je trouve :) Là on peut vraiment sculpter l'enveloppe du son

la résistance des touches est parfaite, comme l'avait décrit EE : vraiment entre un toucher synth léger et un toucher lourd, disons qu'on a vraiment l'impression de jouer sur des coussins
(d'ailleurs l'instru devrait s'appeler "pillows" plutôt :mrg: )

et heureusement qu'il y a ce système de coussins d'ailleurs parce que les touches en elle-mêmes sont très légères (on a vraiment le côté "pièces imprimées en 3D")
et donc c'est plutôt sur le relâchement qu'elles sont bruyantes (c'est vrai que je suis particulièrement maniaque avec ça.. mais elles sont clairement plus bruyantes qu'un Fatar TP/9 que j'ai juste à côté par exemple...)

le revêtement est plutôt soyeux et agréable donc on n'a quand même pas une sensation "plastoc" sous les doigts (ce qui est très appréciable)
par contre on peut regretter qu'il ne soit pas texturé, afin d'accrocher un peu plus les doigts et faciliter les bends

l'ergonomie est au top

le son est puissant
on peut avoir l'impression qu'il manque un peu de patate en sortie sur certains presets, mais étant donné la dynamique du moteur sonore on comprend pourquoi...
un pad qui parait tout doux en début d'enfoncement peut se transformer réellement pour devenir ravageur en fin de course

donc en gros je ne suis pas d'accord avec les quelques points négatifs soulignés ici ou là :lol: :facepalm: et je m'étais certainement trop focalisé là-dessus, car au final je suis vraiment surpris(agréablement)
4386
Citation de JeffX :
je suis pianiste de formation et j'ai instantanément pris des repères alors que je pensais que ce serait bien plus long
notamment pour me familiariser avec le bend des touches (je croyais qu'il allait falloir ré-apprendre à jouer bien au milieu de la touche pour ne pas être faux... mais à priori je n'ai pas rencontré ce souci)

La position du clavier pour en jouer doit aussi influer : moi il est au-dessus d'un 2600 FS et d'un OB-X8 et incliné. Du coup il est assez haut avec les avant-bras et notamment les poignets et les mains n'arrivant pas du tout "à plat", ce qui ne doit pas aider.

Citation de JeffX :
le son est puissant
on peut avoir l'impression qu'il manque un peu de patate en sortie sur certains presets, mais étant donné la dynamique du moteur sonore on comprend pourquoi...
un pad qui parait tout doux en début d'enfoncement peut se transformer réellement pour devenir ravageur en fin de course

Oui, rappelons d'ailleurs qu'il y a un module de compresseur dispo pour chaque preset si besoin.

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 13:31:23 ]

4387
Citation de VE :
Du coup il est assez haut avec les avant-bras et notamment les poignets et les mains n'arrivant pas du tout "à plat", ce qui ne doit pas aider.

oui tu as tout à fait raison
notre position, et notamment la position des avant-bras/poignets, est primordiale (mais c'est d'ailleurs valable pour tout type de clavier)
je lui avais réservé un emplacement où il pourrait être légèrement en dessous de l'horizontale des avant-bras/poignets donc c'est idéal
mais concernant les bends il y a quand même un point important (qui avait déjà été souligné ici), il est je pense malheureusement inévitable que, parfois, et notamment lors d'un jeu rapide, les touches se frottent légèrement.. c'est inévitable, vu le système je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement à moins d'écarter vraiment les touches entre elles (et donc s'éloigner d'un format de clavier standard) ou faire des touches très fines, ce qui n'aurait pas été idéal non plus je pense...
donc ce n'est pas vraiment un "défaut" puisque c'est intrinsèque à l'instrument lui-même, mais c'est un point à savoir et à prendre en compte

tout comme on peut dire que la course "pré-coussin" n'est pas non plus extraordinaire (en gros c'est la même course qu'une touche sur un clavier normal) donc il sera délicat d'exploiter cette partie de l'axe vertical (ou alors sur un jeu très lent, vraiment du bout des doigts comme on peut voir sur les vidéos de démo)
par contre dès qu'on sent un peu de résistance sous les doigts (et il y a encore une course équivalente à partir de ce point) c'est de suite plus facile à mon sens de contrôler son mouvement

4388
Ouais c'est quand même un clavier assez époustouflant, content de lire que tes appréhensions sont levées !
La qualité globale est vraiment bonne malgré quelques défauts mineurs répertoriés ici ou là, ne vous y trompez pas, il est vraiment de bonne facture.
Bienvenue dans le monde osmosien !
Moi j'attends une MAJ pour que l'affichage du synthé affiche les presets sélectionnés par PC, je leur ai envoyé un ticket... on verra la réponse...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

4389
effectivement la morale de l'histoire ce serait de ne pas trop se focaliser sur des impressions que l'on peut lire ici ou là et qui pourraient apparaitre assez négatives/inquiétantes vues de l'extérieur
alors qu'en réalité lorsqu'on a l'instrument sous la main on peut avoir un tout autre ressenti..
et je comprends mieux pourquoi chacun concluait (malgré tout) à chaque fois par: "...mais c'est quand même un instrument extraordinaire".
(au fond, c'est tout ce qu'il y a à retenir :mrg:)

c'est bien possible que je sois intéressé plus tard par cette histoire de messages PC
mais pour l'instant je ne l'ai pas du tout testé sur sa partie MIDI
(et je suis encore en v1.0.. je ne sais pas si c'est vraiment utile de faire une MAJ pour l'instant)
je prévois de le faire avec un module Hydrasynth pour voir comment il se comporte en PolyAT

en parlant de presets,
j'ai été étonné d'ailleurs que pour la sélection des presets les 2 derniers encodeurs aient la même fonction..
ils auraient pu choisir un des 2 pour faire un défilement rapide (par exemple x10 ou pour changer de lettre..)
car la liste est longue quand même... :)
(je parle bien entendu de la liste complète, si on cherche par catégorie ça va mieux bien sûr...)
4390
Citation de JeffX :
Oui bah un premier retour rapide (puisqu'il est là depuis 24h maintenant)
j'ai bien sûr particulièrement scruté les quelques points qui ont déjà été évoqués ici
j'ai été agréablement surpris par les encodeurs (qui en fait n'ont presque pas de jeu finalement...:noidea:...en tout cas sur mon exemplaire... y compris le potentiomètre rétractable (casque) qui est nickel)

je suis pianiste de formation et j'ai instantanément pris des repères alors que je pensais que ce serait bien plus long
notamment pour me familiariser avec le bend des touches (je croyais qu'il allait falloir ré-apprendre à jouer bien au milieu de la touche pour ne pas être faux... mais à priori je n'ai pas rencontré ce souci)
c'est un peu à l'opposé de toutes mes précédentes expériences avec les claviers "augmentés"...
et en particulier le Roli avec lequel j'avais eu un peu de mal (là, pour le coup, la zone de jeu me paraissait beaucoup plus restreinte pour "sonner juste")

et puis je crois que le fait d'avoir une sensation de touche qui s'enfonce c'est quand même primordial pour moi, même le McMillen K-Board Pro n'a pas cet aspect qui le rapprocherait d'un vrai clavier
le jeu sur des pads, même avec PolyAT ou MPE, c'est quand même moins "charnel" je trouve :) Là on peut vraiment sculpter l'enveloppe du son

la résistance des touches est parfaite, comme l'avait décrit EE : vraiment entre un toucher synth léger et un toucher lourd, disons qu'on a vraiment l'impression de jouer sur des coussins
(d'ailleurs l'instru devrait s'appeler "pillows" plutôt :mrg: )

et heureusement qu'il y a ce système de coussins d'ailleurs parce que les touches en elle-mêmes sont très légères (on a vraiment le côté "pièces imprimées en 3D")
et donc c'est plutôt sur le relâchement qu'elles sont bruyantes (c'est vrai que je suis particulièrement maniaque avec ça.. mais elles sont clairement plus bruyantes qu'un Fatar TP/9 que j'ai juste à côté par exemple...)

le revêtement est plutôt soyeux et agréable donc on n'a quand même pas une sensation "plastoc" sous les doigts (ce qui est très appréciable)
par contre on peut regretter qu'il ne soit pas texturé, afin d'accrocher un peu plus les doigts et faciliter les bends

l'ergonomie est au top

le son est puissant
on peut avoir l'impression qu'il manque un peu de patate en sortie sur certains presets, mais étant donné la dynamique du moteur sonore on comprend pourquoi...
un pad qui parait tout doux en début d'enfoncement peut se transformer réellement pour devenir ravageur en fin de course

donc en gros je ne suis pas d'accord avec les quelques points négatifs soulignés ici ou là :lol: :facepalm: et je m'étais certainement trop focalisé là-dessus, car au final je suis vraiment surpris(agréablement)


Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste et particulièrement détaillé.
C’était un plaisir à te lire.
Cela fait un petit moment que je n’ai pas regardé de vidéo :) , ça m’a donné envie de Check si il y en a des récentes. :)