Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 438 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
4781
Il y a un truc qui me chagrine avec le clavier de l'Osmose, c'est que si on veut bender, il faut maintenir une certaine pression sur la touche pour garder de l'adhérence (et ce malgré un revêtement légèrement "texturé"). Du coup, on a tendance à déclencher l'aftertouch pour des bends un peu "vifs", ou à glisser sur les touches (je précise que je n'ai pas les mains moites). Bref, j'ai tendance à garder la technique de bend avec le fader main gauche (bend forcément global, pas polyphonique) et garder le bend de touche pour de légers vibratos (et là encore, ils ne peuvent pas être trop rapides, sinon glissade ou AT déclenché...).
Bref, ça n'est pas parfait et ça demande une certaine maîtrise/ retenue dans le geste.
4782
C'est un fait, les touches n'accrochent pas suffisamment pour pouvoir faire un bend dès le début d'appuis, et encore moins en relâchant une note.
J'avais soumis le soucis à Roméo il y a 2 ans environ, en voyant une démo où des notes bendées ne pouvaient clairement pas être relâchées maintenues bendées.
Ils implémenteront peut-être une forme de "débrayage" avec une pédale, maintenant les notes à leur position de pitch sans plus tenir compte de la position horizontale, un peu comme on ferait avec une sustain.
En attendant, s'aider avec d'autres doigts pour appuyer sur le coté... Ou jouer sur les seuils de sensibilité de déclenchement des bends, ainsi que l'amplitude de modulation de pitch des bends...

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 21:34:22 ]

4783
C'est pour cela qu'un mode Split serait top, on pourrait bender sans ATP en solo d'une main et faire des accords avec ATP de l'autre, sans que l'un déclenche l'autre
4784
Le split est une des raisons pour lesquelles j'ai ce clavier. Je suis le premier à dire de ne pas tenir pour acquis ce qui n'existe pas encore en matière de précommande, mais je dois avouer que ce split est plus qu'attendu pour ma part.

x
Hors sujet :
Rien à voir mais à chaque fois que je lis "ATP" je pense au jeu Plague Inc. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 22:36:14 ]

4785
Citation de Ema :
si on veut bender, il faut maintenir une certaine pression …/… et ça demande une certaine maîtrise/ retenue dans le geste.

:bravo:
4786
Enelog_Kays, tu confonds les e et les a...:mrg:
4787
Le fait est que c'est tout simplement un nouveau type d'instrument, et qu'il y a un temps d'apprentissage à ne pas sous-estimer (ce que je fis :8O:). Et qu'il y a aussi des limites, comme sur tout instrument: une basses fretless permet de jouer des trucs impossibles sur une basse avec des frettes, mais l'inverse est vrai aussi. :clin:
En attendant je ne m'en lasse (vraiment) pas, ce qui me turlupine le plus c'est de trouver un moyen de noter mes impros après coup; si quelqu'un a une idée je suis preneur.
4788
STAN, Revox, Nagra, dictaphone? 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4789
A part le Nagra, j'ai tout (y compris le Revox!) mais le MPE, ça ne fait pas mon affaire pour tirer des partoches... Autre chose ?
4790
Alors la STAN, paramétré pour ou qui accepte d'enregistrer une piste MIDI en MPE.

[edit]
Voir par exemple là: https://synthandsoftware.com/2020/03/how-to-set-up-mpe-in-daws-that-dont-support-it/

J'ai pas creusé ni même essayé. :oops2:
[/edit]

[edit_2]

Citation :
Ableton Live, MOTU Digital Performer et Reason Studios Reason, par exemple, nécessitent la création de plusieurs pistes pour prendre en charge l'expression polyphonique. Apple Logic Pro X, Bitwig Studio et Steinberg Cubase sont superbement prêts pour le MPE ; il suffit de lancer un synthé MPE dans une piste et de s'assurer que l'entrée MIDI de la piste est réglée sur tous les canaux.

source : https://synthandsoftware.com/2020/02/keith-mcmillen-k-board-pro-4-reviewed/

[/edit_2]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 11:17:44 ]